Objectifs plus qu’atteints

L’un est un habitué du championnat, vainqueur du dernier Dribble d’OR et du championnat de BGL Ligue 2020/21. L’autre est un petit néophyte qui a débarqué en toute discrétion au sein d’un club modeste. Deux profils différents, mais qui ont assurément convaincu le jury du Dribble d’Or. Sebastien Grandjean et Christian Lutz terminent sur le podium, et c’est absolument mérité.

Sébastien Grandjean : la continuité dans la difficulté

On l’avait quitté sur un Dribble d’OR amplement mérité au vu de la saison du Fola, qui avait remporté le titre de champion de BGL Ligue avec un jeu offensif et enthousiasmant. Et puis, Sébastien Grandjean avait dû affronter les changements conséquents lors de la nouvelle saison. À chaque ligne, des départs, et pas des moindres : Cédric Sacras au poste de latéral, Diogo Pimentel au milieu lors du mercato hivernal, Dejvid Sinani, dorénavant double vainqueur du Dribble d’Or, et Zachary Hadji, buteur intraitable lors d’une année 2020/2021 phénoménale. Pas une mince affaire. À cela, il fallait ajouter des blessures en pagailles mais aussi une campagne européenne ayant épuisé les joueurs tant mentalement que physiquement. Enormément de facteurs qui, avec les débuts de saisons en fanfare de Dudelange, le Progrès et Strassen auraient pu faire sombrer le Fola.

Mais le club Eschois a su se réinventer dans une seconde partie de saison où les recrues ont réussi à parfaitement comprendre le système de jeu et enfin performer au maximum de leur potentiel. On pense évidemment à Mirza Mustafic, cinquième de ce Dribble d’OR 2022, impressionnant sur cette phase retour. Thibaut Jacquel, qui a rejoint le club en janvier, mais aussi Gregory Grisez ont su trouver leur place rapidement et apporter une plus value dingue. Et surtout, le Fola continue de respecter avec rigueur sa philosophie, offrant un temps de jeu impressionnant aux plus jeunes, perfectionnant ainsi leur formation. Les folamen auront aussi réussi à faire trembler Dudelange, relançant le championnat lors d’une victoire au Stade Jos-Nosbaum qui aura parfaitement symbolisé ce que Grandjean souhaite mettre en place.

Malgré ces changements, malgré ces blessures, malgré ces aléas, le Fola devrait, sauf surprise, terminer sur la seconde place du podium, et décrocher par là une qualification européenne. L’objectif du club en début de saison est donc parfaitement atteint par le technicien belge. Mais  on ne doute guère qu’au sein de la direction, les têtes pensantes sauront analyser plus qu’un simple classement pour réaliser à quel point cette saison du Fola est, au final, prestigieuse. En tout cas, le jury du Dribble d’OR a rendu son verdict avec cette seconde place : malgré l’absence de titres cette saison, Sébastien Grandjean a réellement réussi une saison de très haut acabit. 

Christian Lutz : Baptême plus que réussi

Pour une première en BGL Ligue, difficile de faire mieux. Alors que Christian Lutz rejoignait  Strassen en début de saison en provenance de Rumelange, peu aurait pu imaginer une telle campagne. L’UNA a en effet été la révélation de la première partie de saison, surprenant tout le monde avec un jeu et des résultats totalement inattendus. Lors de notre conseil de classe à la trêve du championnat, nous avions attribué à Lutz et son club la note de 19/20.

La greffe mise en place par le technicien avec un ensemble de jeunes joueurs et quelques vieux briscards a parfaitement fonctionné. À l’image évidemment de Nicolas Perez, fer de lance de l’attaque du club, qui a su en un instant trouver sa place dans l’effectif. Mais Lutz, de par sa philosophie de jeu et la confiance transmise à son groupe a aussi su mettre en lumière un grand nombre de membres de l’effectif : on pense évidemment à Rouffignac, Bacconnier et Ozcan, nommés au Dribble d’OR. Mais Baiverlin, Diaf ou encore Cossou au sein des plus jeunes ont su tirer leur épingle du jeu, dans une équipe où les éléments expérimentés tels que Perez, Siebenaler, Bernadelli ou encore Runser ont tous offert des partitions de haut niveau.

Si Strassen ne terminera pas européen, il pourra se targuer d’avoir enthousiasmé la BGL Ligue, mais aussi d’avoir su gêner tous les cadors du championnat. Avec quatre points contre Dudelange, deux matchs nuls contre le Fola, une victoire à Hesperange, et deux succès contre le Progrès, l’UNA a montré qu’avec une philosophie de jeu bien comprise, une envie contagieuse et une solidarité de tous les instants, il était possible de faire tomber absolument tout le monde. Le technicien allemand, pour son arrivée en BGL Ligue n’a jamais eu froid aux yeux. Son groupe ne s’est jamais renié, et a semblé adhéré à tout instant au plan de jeu mis en place. Si Strassen sera évidemment attendu l’année prochaine, le championnat luxembourgeois est d’ores et déjà prévenu : Christian Lutz n’a peur de personne, et vient pour gagner.

Dernières nouvelles