Quatrième journée de BGL Ligue : présentation et pronostics

Il y aura des matchs de la peur, des chocs, des affrontements entre bonne surprises, et quelques rencontres qui, ne nous leurrons pas, n’enflamment pas les foules. Quoi qu’il en soit, présentation (et pronostics) des affiches du week-end pour cette quatrième journée de BGL Ligue.

US Hostert – UN Kaerjeng, Vendredi, 20h :

Les deux équipes partagent la triste similarité de ne pas avoir remporté une rencontre depuis le début de championnat. Pourtant, la dynamique demeure grandement différente entre Hostert et Kaerjeng. Le premier n’a connu que la défaite depuis l’entame de la saison, et inquiète déjà grandement. En sa défense, l’actuelle lanterne rouge vient d’enchaîner le Swift et Dudelange, deux adversaires contre lesquels peu de pensionnaire de BGL Ligue ne prendront de points cette saison. En ce sens, la réception du promu est l’occasion idéale de montrer qu’Hostert mérite sa place au sein du championnat. Mais Kaerjeng a prouvé, lors de ces trois premières rencontres, qu’il était une opposition dure à manoeuvrer, capable de causer des soucis à bien des adversaires. À l’image de son capitaine Nicolas Fernandes, l’actuel 10e au classement ne se cache pas : il se déplacera pour emporter le match.

Le prono de la rédaction : Hostert 2 – 0 Kaerjeng. Parce qu’on déteste voir une équipe avec zéro point.

Jeunesse – Wiltz, Dimanche, 16h00 :

On a vu plus glamour. La Jeunesse, toujours empêtré dans le fond du classement, cherche encore à trouver sa véritable identité cette année. Un chantier en progression, qui ne cache pas néanmoins un style de jeu encore bien loin d’être enthousiasmant, à l’image de la purge contre Rosport le week-end passé. Pour remporter sa première victoire de la saison, il faudra en tout cas se débarrasser de Wiltz, qui, en trois matchs, a connu trois épilogues différents : un match nul, une victoire, et une défaite. Plutôt intéressants depuis l’entame de ce championnat, les joueurs de Vandenbroeck ont à de nombreuses reprises manqué de tranchant face au but pour capitaliser sur leurs ambitions de jeu. Nouvelle occasion pour eux ce dimanche, à Esch.

Le prono de la rédaction : Jeunesse 0 – 2 Wiltz. On la sent vraiment vieillotte, cette Jeunesse.

Pétange – Mondorf, Dimanche, 16h00 :

Pétange aurait-il laissé sa saison, après 270 minutes de temps de jeu ? Possible. En arrachant le nul (mérité) sur la pelouse de Differdange la semaine dernière, l’Union a décroché ses premiers points de la saison. Rassurant pour le club, qui retrouve Abreu, et voit en la réception de Mondorf l’occasion d’aller chercher son premier succès de la saison. Un adversaire qui reste sur deux défaites étriquées, tant rassurantes sur sa capacité à rivaliser face aux meilleures écuries du championnat, mais aussi frustrantes sur le plan comptable. Une rencontre qui, en cas de défaite, pourrait légitimement foutre un des clubs dans la mouise.

Le prono de la rédaction : Pétange 2 – 0 Mondorf. Une victoire précieuse pour l’Union, qui voit aussi Abreu marquer son premier pion de la saison.

Ettelbruck – Differdange, Dimanche, 16h00 :

6 points. Voilà ce qui séparent à l’actuelle Etzella du FCD. Un avantage en faveur du premier, alors que les pronostics de début de saison laissaient penser que c’est bien Differdange qui serait devant. Mais un début de saison très réussi du coté d’Ettelbruck associé à un départ calamiteux des joueurs de Pedro Resende offre un classement jusqu’à présent composé d’un grand nombre de surprises. Differdange doit dorénavant réagir au plus vite, et enchaîner les succès pour remonter. Mais Ettelbruck a prouvé la semaine dernière face au Fola qu’il était capable de subir et sortir de la rencontre avec un bilan positif.

Le prono de la rédaction : Ettelbruck 1 – 2 Differdange. Enfin, le FCD03 récupère ses premiers trois points de la saison.

Strassen – Swift Hesperange, Dimanche, 16h00 :

Un des chocs de cette journée. Passée sa défaite initiale contre le Fola, Strassen semble avoir trouvé son rythme, avec deux victoires consécutives contre Differdange et Mondorf. La réception d’Hesperange est le test parfait pour Perez et ses coéquipiers de se jauger, et savoir véritablement ce qu’ils peuvent espérer atteindre cette saison. Car le Swift réussit le début de saison parfait, à l’image de son nouveau succès contre le Racing samedi dernier. Porté par un Rayan Philippe époustouflantet avec Deville recruté dans la semaine – le déplacement sur la pelouse de l’UNA sera aussi un test pour l’actuel leader à égalité de BGL Ligue. 

Le prono de la rédaction : Strassen 1 – 0 Hesperange. Sur un but de Tom Schnell, évidement. C’est écrit. C’est… la prophétie.

Progrès – Rosport, Dimanche, 16h00 :

Que dire de plus sur l’urgence capitale pour le Progrès de commencer à engranger des points ? Après deux défaites contre le Swift et le F91, Niederkorn a laissé passer sa chance de glaner son premier succès sur la pelouse de l’UN Kaerjeng. Malgré un but tardif, les joueurs de Jeff Strasser se sont fait rattrapés dans les tout derniers instants du match, les laissant sur un bilan catastrophique d’un point en trois matchs. En tout point similaire à Rosport, lui aussi en difficulté, et qui a sauvé le match nul contre la Jeunesse le week-end passé. Un match nul pour le Victoria serait là une belle opération. Pour le Progrès, une absolue catastrophe.

Le prono de la rédaction : Progrès 3 – 0 Rosport. Ils vont quand même réussir à débloquer tout ça, à un moment.

Racing – Dudelange, Dimanche, 18h30 :

Le choc de cette quatrième journée, il est ici. Le Racing reçoit en effet le leader du championnat, dans un match déjà important pour la suite de la saison. Les joueurs de « Faz » ont réussi leur entame, avec deux victoires et une défaite sur la pelouse du Swift, où un peu plus de réussite aurait potentiellement pu apporter un résultat plus intéressant. Les gros s’enchainent de nouveau pour le club de Luxembourg-Ville, qui doit maintenant affronter une équipe de Dudelange tout juste éliminé de Conference League. Une déception, certes, mais qui va maintenant permettre au tenant du titre de se concentrer en tout point sur le championnat. Ayant réussi un sans faute durant la période de jongle entre compétitions domestiques et européennes, le F91 va maintenant pouvoir se focaliser à 100% sur la reconquête de son titre.

Le prono de la rédaction : Racing 2 – 2 Dudelange. Certains ont vu le gros coup du Racing, d’autres une victoire sans contestation possible de Dudelange : on coupe la poire en deux, donc, par absence de courage.

Mondercange – Fola, Dimanche, 18h30 :

Le clash entre deux des bonne surprises de ce début de championnat. Le promu Mondercange enchante depuis l’entame, porté par un virevoltante M’Barki et veut continuer de prendre le maximum de points pour prendre le maximum de distance avec le bas du championnat. Le Fola, quant à lui, n’a pas encore connu la défaite, et pourrait même se targuer d’un 100% de victoires, si ces attaquants avaient fait preuve de plus de justesse la semaine passée contre Ettelbruck. Une chose est certaine, en cas de victoire, l’un des deux clubs ne ferait que prolonger un formidable été indien.

Le prono de la rédaction : Mondercange 1 – 2 Fola. Un bien beau match, remporté sur le buzzer par le club Eschois.

Dernières nouvelles