Progrès-Swift : attention crash-test !

C'est le gros choc de cette 23e journée de BGL Ligue : le Progrès, deuxième au classement, reçoit le Swift, trois petits points derrière seulement et en pleine bourre depuis janvier. La rencontre entre ces deux poids lourds du championnat risque de faire des étincelles ! La preuve en est, l'adrénaline est déjà au maximum chez les principaux protagonistes de ce duel ultra-bouillant.

Notre rédacteur en chef soulignait récemment que les matchs amicaux, c'est sympa, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend du football… Non, ce qu'on veut, et encore plus chez Mental !, c'est de la sueur, de l'enjeu, du suspense, de la dramaturgie et des larmes, de joie ou de bonheur. Des retournements de situations et des moments intenses de communion. Et quelque chose nous dit que le choc entre le Progrès, deuxième de BGL Ligue, et le Swift, troisième à trois petits points derrière et dans une forme insolente, a tout pour nous combler !

Sébastien Flauss : « Présents dans les grands matchs »

Ce samedi à 18h, les tribunes du stade Jos-Haupert seront sûrement bien garnies, et une odeur de poudre flottera dans l'air. « On va affronter la plus grosse équipe en 2022. A nous de faire sauter le verrou ! Même si on a des absents (Luisi, Amofa, Klopp ou encore Bijelic), on va tout faire pour gagner. L'objectif minimum est au moins de ne pas perdre », annonce Stéphane Léoni, le coach du Progrès, à quelques heures du coup d'envoi. « Il y aura de la pression et de l'enjeu. Mais on a montré qu'on était présents dans les grands matchs », renchérit le gardien, Sébastien Flauss.

Il vaudra mieux car en face, l'armada du Swift n'a pas l'intention de se déplacer pour faire de la figuration. Et la confiance est au maximum, après 19 points pris sur 21 possible : « Je pense que lors des deux précédents matchs contre eux cette saison, nous étions la meilleure équipe et nous avons simplement manqué de chance. Si on est solides derrière et cliniques devant, on a de grandes chances de gagner le match ce samedi », assène sans trembler Dominik Stolz, l'actuel meilleur buteur du championnat avec 20 buts. Son coéquipier, Cédric Sacras, tempère légèrement : «Qualitativement, aujourd'hui, les deux équipes sont vraiment proches. Je pense que cela se jouera sur la mentalité. Il s'agit d'une rencontre capitale pour la course au titre ou à l'Europe, d'un match très important pour le club et les joueurs. »

Cédric Sacras : « L'objectif, c'est le titre »

Avant ce match charnière entre deux poids lourds du championnat, le Progrès reste deux matchs frustrants, une défaite contre Strassen (0-2) et un match nul arraché in extremis au Racing (3-3) : « Ce sont deux résultats frustrants. Contre Strassen, on mérite de gagner, on a jamais eu autant d'occasions. Ils défendent bien, tant mieux pour eux. Et contre le Racing, on était vraiment très bien dans le contenu. La sortie de Bohnert sur blessure nous coûte cher car on ne parvient pas à se réorganiser derrière », relativise Stéphane Léoni. Même si Sébastien Flauss reste amer : « On laisse échapper des points. Cela fait sept ans que je suis là et je sais que chaque point compte, j'ai parfois raté un titre ou l'Europe pour pas grand-chose. La saison est longue et dure. Mais il ne faut pas rester là-dessus et regarder devant, le match contre le Swift est une très bonne occasion.»

Dans le camp d'en face, les joueurs sont déterminés et ne feront aucun cadeau : « Les confrontations directes contre Niederkorn et Dudelange auront un impact majeur sur la suite du championnat. Il faut se focaliser sur ce match et tout faire pour le gagner. Depuis le début de la saison, l'objectif c'est le titre », clame Cédric Sacras. Dominik Stolz, lui, a hâte de goûter à l'ambiance d'un choc à l'extérieur : «Ce sera une motivation supplémentaire. »

Stéphane Léoni : « J'ai confiance en mon groupe »

Une adversaire en pleine bourre sur le terrain, qui assume ses ambitions… de quoi inquiéter Stéphane Léoni ? « Non non, j'ai confiance en mon groupe. Ils sont en grande forme, mais ça ne peut être qu'excitant pour nous. En plus, on est toujours bien contre les grosses équipes. Je suis confiant. » Sébastien Flauss confirme : « On aime jouer les bonnes équipes… Paradoxalement, les petites nous posent plus de problèmes. Ce sera un grand et beau match en tout cas, qui se jouera sur des détails. C'est les rencontres les plus compliquées, tu n'as pas le droit à l'erreur. » Pour l'entraîneur du Progrès, « celui qui marque en premier aura fait un grand pas vers la victoire. »

La tension et l'excitation sont palpables. Il y a de l'électricité dans l'air. Les conditions sont réunies pour que ce Progrès-Swift livre toutes ses promesses.

Dernières nouvelles