Qatar 2022 : Une première dans le désert

Du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar organise la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Grande particularité cette année, la compétition ne se déroule pas en été, mais juste avant le début de l’hiver. Conséquence, sept des huit stades du tournoi sont équipés d’un système de climatisation, alors qu’ils sont à ciel ouvert. Au total, 220 milliards de dollars dépensés dans les infrastructures (routes, transports publics, hôtels, installations sportives, etc) pour rayonner à l’international.

La stratégie du Qatar pour faire du football un élément de softpower démarre au début des années 2010 avec le rachat du PSG en 2011 par le fonds souverain Qatar Investment Authority, via sa filiale Qatar Sports Investments (QSI). 

Scandales multiples 

L’attribution de cette 22e édition était pourtant loin d’être gagnée. « Par quel miracle le Qatar, qui avait le plus mauvais dossier de tous les candidats, a obtenu la Coupe du Monde ? Si vous êtes croyant et qu’on se retrouve lors du jugement dernier, il faudra poser la question au Bon Dieu ! » Ces mots sont ceux de Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, rencontré à Zurich par la cellule investigation de Radio France et l’équipe de Complément d’Enquête (France 2). En 2010, l’émirat l’emporte avec 14 voix contre 8 pour les Etats-Unis, pourtant favoris sur le papier. Les controverses ne s’arrêtent pas à la climatisation des stades ou à un déjeuner entre Nicolas Sarkozy, Michel Platini et les autorités qataries à l’Elysée en 2010. Le monde entier s’insurge d’avoir attribué la plus grande des compétitions internationales à un pays qui fait pousser des gratte-ciel dans le désert. On dénombre également plusieurs milliers de morts sur les chantiers. 

Avec les Pays-Bas, sans l’Italie

Côté terrain, tous les favoris sont du voyage pour tenter de remporter le titre suprême. Tous ? Presque. Comme en 2018, l’Italie de Lorenzo Insigne est la grande absente de cette édition. Deuxième de son groupe à deux points de la Suisse, la Nazionale avait un boulevard en demi-finale de barrage pour le Mondial, en héritant de la Macédoine du Nord. Finalement, les Italiens sont tombés sur un os nommé Aleksandar Trajkovski, auteur d’une superbe frappe de loin dans les toutes dernières secondes. Comme l’Italie, les Pays-Bas avaient manqué la fête en 2018. Cette fois, les partenaires de Memphis Depay se sont assurés d’être du voyage au Qatar, en terminant premiers de leur groupe, avec 23 points en 10 journées. Avec le retour de Louis Van Gaal en août 2021, les Oranje sont redevenus de sérieux outsiders pour le sacre final. Pour s’imposer au Qatar, il faudra obligatoirement venir à bout de l’un des grands favoris du tournoi. Ils sont nombreux à faire partie de cette catégorie. Le Brésil, de Neymar, la France de Karim Benzema, sacré Ballon d’Or au mois d’octobre dernier, le Portugal de Cristiano Ronaldo, l’Angleterre d’Harry Kane, finaliste de l’Euro 2021, l’Argentine de Lionel Messi, championne d’Amérique du Sud il y a quelques mois ou encore l’Allemagne de Leroy Sané, auteur d’un superbe début de saison avec le Bayern Munich. 

Cest sûrement leur dernière

Karim Benzema, 34 ans, Real Madrid/France
Cristiano Ronaldo, 37 ans, Manchester United/Portugal
Lionel Messi, 35 ans, Paris-Saint-Germain/Argentine
Luka Modrić, 37 ans, Real Madrid/Croatie
Edinson Cavani, 35 ans, Valence FC/Urugay
Luis Suárez, 35 ans, Club National/Uruguay

Top: Les nouveaux espoirs

Bukayo Saka, 21 ans, Arsenal/Angleterre
Aurélien Tchouameni, 22 ans, Real Madrid/France
Gavi, 18 ans, FC Barcelone/Espagne
Pedri, 19 ans, FC Barcelone/Espagne
Jude Bellingham, 19 ans, Borussia Dortmund/Angleterre
Jamal Musiala, 19 ans, Bayern Munich/Allemagne

Les joueurs qui ont disputé le plus de matchs en Coupe du Monde

1. Lothar Matthäus, Allemagne, 25 matchs (1982-1998)
2. Paolo Maldini, Italie, 23 matchs (1990-2002)
3. Uwe Seeler, Allemagne, 21 matchs (1958-1970)
4. Wladyslav Zmuda, Pologne, 21 matchs (1974-1986)
5. Diego Maradona, Argentine, 21 matchs (1978-1994)
6. Grzegorz Lato, Pologne, 20 matchs (1974-1982)
7. Cafu, Brésil, 20 matchs (1994-2006)

Dernières nouvelles