Têtes pensantes

Derrière Adrien Daniele, reconnu par ses pairs comme le meilleur entraîneur de Ligue 1 Dames se retrouvent deux hommes : Alexandre Luthardt et Tiago Pereira, qui se sont respectivement classés aux 1ere et 2eme places du championnat. Retour sur deux très belles années pour ces techniciens.

2e : Alexandre Luthardt : La quasi perfection

Peut-on afficher un meilleur bilan ? Difficile à croire. Hormis un match nul contre l’Entente Wolmerdange 1-1, le Racing d’Alexandre Luthardt a remporté l’intégralité de ses ren- contres dans le championnat de Ligue 1 Dames. Une domination sans équivoque, qui devrait, sauf surprise, s’ajouter à une victoire en Coupe pas encore garantie au moment où nous bouclons ces lignes.

Bref, la saison du plus grand club du Luxembourg est encore une fois auréolée de succès. Et s’explique en grande partie par son architecte Alexandre Luthardt. Le coach, qui a parfois semblé plus engagé sur la partie institutionnelle sportive du football féminin Luxembourgeois que les résultats en soi ne parait pas reconnu à sa juste valeur. Alors que le pays, pour des raisons dures à comprendre semble rejeter ce club, capable d’exploit phé- noménal comme l’élimination du SFK Sarajevo en Ligue Des Champions, les faits n’en demeurent pas moins réels.

Encore une fois, le Racing a survolé la compétition. Meilleure défense, meilleure attaque, meilleur effectif… les superlatifs manquent. Et, alors que grand nombre ont fait l’erreur de voir en les sorties médiatiques d’Alexandre Luthardt une attitude de premier enfant de la classe, la vérité semble ailleurs. L’homme ne veut que l’amélioration du football luxem- bourgeois. Pourtant, de sa voix, les désirs de réformes, améliorations et progressions passent fort moins bien que ceux habitués au « monde d’en bas ».

Nous comprenons parfaitement que le Racing part avec un avantage tellement consé- quent qu’il en est difficile de voir en son architecte un maître à penser. Tout comme nous comprenons parfaitement qu’avoir en soi la meilleure portière, défenseur, milieu et atta- quante du championnat donne un avantage inexorable. Mais Alexandre Luthardt, de par sa lutte sur et en dehors du terrain a prouvé son attachement à la Ligue1 Dames. Il ne reste plus qu’a espérer que les résultats continuent de suivre, et que, plus que tout, le football féminin continue de se développer.

3e : Tiago Pereira : Vainqueur de l’autre championnat

Sur le banc de Mamer depuis 2019/20, Tiago Pereira peut dorénavant être vu comme un taulier au sein du groupe. Et doit évidemment être considéré comme l’un des artisans ma- jeurs dans la superbe saison que vit le FC Ma- mer 32. Sur le point d’achever la saison à la seconde place du classement (le groupe de- vrait l’emporter sans grande difficulté sur la pelouse du CS Fola Esch), et toujours en lice pour la précieuse finale de Coupe de Luxem- bourg dans une demi-finale passionnante contre la Jeunesse Junglinster, Mamer a surpris les observateurs cette saison. Le club de Melody Laurent a su profiter de la chute du SC Bettembourg pour reprendre la place de dauphin du Racing et par ainsi remporter « l’autre championnat ».

Avec la deuxième meilleure défense du cham- pionnat, Tiago Pereira a su créer un groupe solide, et particulièrement difficile à percer. Et, avec une Amy Thompson absolument ir- résistible aux avants-postes, le technicien a su faire fort, fort mal à la grande majorité de ses adversaires. Reste évidemment le Racing. Malgré une saison de haut acabit, dans laquelle seul la Jeunesse Junglinster et l’Entente Wormeldange ont réussi à ressortir des confrontations contre Mamer avec autre chose qu’un zéro pointé, les affrontements contre le Racing se sont eux soldés par des défaites sans appel. Battu sèchement par deux fois 5-0, que cela soit à domicile ou à l’extérieur, Mamer a vu le chemin qu’il lui restait à parcourir pour vraiment commencer à titiller l’ogre du cham- pionnat de Ligue 1 Dames.

Un écart évident et qui parait encore fort complexe à combler. Pas de quoi inquiéter le troi- sième de ce Dribble d’OR 2022, qui aura déjà réussi une formidable saison cette année, et semble particulièrement motivé à l’idée de re- mettre ça lors de l’édition 2022/23. Avec un effectif de plus en plus affirmé, un jeu de plus en plus défini et un collectif de plus en plus ambitieux, il ne fait nul doute que Mamer est sur le point de devenir un des mastodontes du championnat. Et peut évidemment offrir de grands remerciements à son entraîneur, Tiago Pereira.

Dernières nouvelles