Thomas Müller : « Dudelange, c’était le meilleur tirage possible »

Auréolé d’un début de saison parfait avec cinq victoires en autant de matchs, le FC Munsbach trône en tête de la division 2. Une entame idyllique, qui va connaître une parenthèse dorée, avec la réception du F91 Dudelange, tenant du titre et leader en BGL Ligue. L’entraîneur du petit Poucet, Thomas Müller, préface le match à venir contre l’épouvantail.

Au moment du tirage au sort, êtes vous heureux de vous retrouver face à une telle écurie, ou auriez-vous préféré un match plus abordable ?

Mon secrétaire m’appelle, et me demande si j’ai vu contre qui nous étions tombé. Je ne savais pas, et il m’explique que nous allons affronter Dudelange. Ma réaction : « Génial ! ». Donc voilà. L’année dernière, nous avons joué contre Canach. On les a dominé jusqu’à la 70e alors que le score était de 1-1, avant de finalement perdre 3-1. Nous sommes ressortis de la rencontre avec huit blessés. Donc je suis très content de ne plus jouer contre une Promotion d’Honneur, et ce que je souhaitais c’était Hesperange, un club d’Esch car nous avons beaucoup de joueurs qui proviennent de là-bas, ou Dudelange. Donc sincèrement, c’était notre souhait. Pour moi c’était le meilleur tirage possible. 

Comment prépare t-on la réception d’une telle écurie comme Dudelange ?

Avec du repos. Nous avons eu cinq matchs officiels depuis le onze septembre. Pour des amateurs, c’est trop. Donc nous avons juste eu entraînement lundi, idem ce soir, et le match arrivera vite. Dans les semaines à venir, nous allons affronter Koerich qui a joué les barrages, Luna Oberkorn qui vient de D1, et on réceptionne Clémency. Ce sont trois matchs qui vont réellement nous permettre de savoir ce que l’on peut viser. On peut faire un 0/9 comme un 9/9. Donc dans ce contexte, j’espère que le match contre Dudelange va plus libérer la tête de nos joueurs, et agir comme une très belle parenthèse.

Dans ce contexte, ce match de coupe vient donc comme un bonus ?

Oui, tout à fait cela doit être un repos complet mental. J’ai certains joueurs dans mon équipe qui veulent viser des plus hauts clubs, et la meilleure manière de faire cela, c’est se mesurer aux meilleurs. Cela va nous permettre de voir en quoi techniquement, tactiquement, athlétiquement et en termes de niveau de jeu, ils sont au-dessus. Dans la vitesse de passes et la prise de décision, cela va être bien plus fort que nous.

Comment réussir à récupérer un résultat dans ce genre de rencontres ?

Sincèrement, je ne sais pas. Ce n’est pas que je ne suis pas intéressé par la rencontre, mais le message que je veux transmettre à mes joueurs c’est de profiter de la chance de jouer une telle rencontre. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’affronter le seul club luxembourgeois ayant fait deux phases de poules de Ligue Europa et qui a eu l’entraîneur adjoint du Bayern Munich en tant que coach principal. Un club qui a maintenant un entraîneur qui a été professionnel pendant vingt ans au Portugal, en Grece et en Chypre et qui fait un super travail. C’est pour ça qu’il faut penser au plaisir. Si on y va en pensant qu’on peut jouer notre petite chance, on se crispe et on se met sous une pression énorme qui va engendrer des mauvaises décisions. Et cela va vite à avoir des regrets sur certaine décision, sans réussir à passer à autre chose. On va essayer de courir plus qu’eux, ce qui sera impossible, on va essayer de gagner la majorité des duels, ce qui sera impossible, mais on s’en fout ! Je ne veux pas donner l’impression que l’on se fait plus petit que l’on est, mais il y a un monde d’écart. Donc il faut profiter de l’expérience, et faire le meilleur match possible. 

Est-ce qu’un match face au champion en titre et leader de BGL Ligue peut casser la dynamique qui est en grande forme du moment ?

Non, cela ne me fait pas peur. Mes joueurs veulent grandir : c’est à travers ce genre de situations qu’ils auront cette opportunité, tout simplement.

Sentez-vous le groupe nerveux, excité ?

Pour le moment, pas du tout. J’ai été particulièrement insatisfait de notre dernier match de championnat et l’ai fait comprendre à mes joueurs. Depuis qu’on sait qu’on joue Dudelange, on n’a pas fait de très bonnes rencontres. On n’a pas mis en place ce que l’on fait à l’entraînement. J’ai donc poussé un coup de gueule lundi, et je les revois ce soir. Mais je pense qu’il faut apprendre à faire abstraction de certaines choses.

Peut-on vous demander un pronostic avant la rencontre ?

Je n’en donnerai pas, mais je vois Dudelange aller en demi-finale, s’il évite un adversaire comme Hesperange ou Niederkorn plus tôt. Voilà mon pronostic.

Dernières nouvelles