Nos tops/flops de la quinzième journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, et raté. Voici nos tops et flops de cette quinzième journée de BGL Ligue.

TOPS :

Le Swift et le F91 ne flanchent pas

C’était le dernier effort à fournir avant une trêve amplement méritée. Auteurs de saisons formidables, tant le F91 que le Swift ne pouvaient se permettre de se relâcher, le mano à mano étant bien trop serré pour cela. Et les deux leaders ne se sont pas loupés au moment de conclure la première partie de saison. Par le biais d’un superbe Dominik Stolz, auteur d’un doublé, Hesperange a éteint la Jeunesse. Les joueurs de Pascal Carzaniga réussissent l’exploit d’achever les quinze premières journées sans connaitre la défaite. Pas suffisant néanmoins pour ravir la place de leader à Dudelange, qui a su faire le job à Wiltz. Trois buts en seconde période permettent au tenant du titre de maintenir sa place de leader, avant une seconde partie de saison qui promet d’être ébouriffante. Alors que les adversaires des deux mastodontes n’hésitent plus à défendre plus que tout, il sera intéressant de voir comment le F91 et le Swift sauront aborder des blocs particulièrement bas.

Le réveil de Cabral

Deuxième meilleur buteur du championnat l’an passé Bertino Cabral éprouvait de réelles difficultés à maintenir le même niveau de létalité cette saison. Le buteur a réussi à retrouver ses sensations juste avant la trêve, avec un joli triplé sur la pelouse d’Hostert. Trois pions qui permettent à Differdange de reprendre la sixième place à la Jeunesse, et de rêver potentiellement en un second tour achevé dans la peau d’un européen. Lors de la dernière édition de BGL Ligue, le FCD03 s’était fendu d’une deuxième partie de saison en boulet de canon pour terminer dauphin du F91. Une superbe performance que le club de Fabrizio Bei ne pourront refaire que si leur buteur maison continue d’offrir des performances telles que celle du week-end dernier.

Pétange, le Racing et Niederkorn, pro-Europe

Malgré son succès, Differdange achève cette première moitié de championnat à six points de la cinquième place. Un écart conséquent, qui s’explique évidemment par un retard à l’allumage, mais aussi un rythme de plus en plus sérieux imposé par les trois équipes devant lui au classement. Le Progrès, le Racing et Pétange l’ont en effet tous emporté lors de cette dernière journée de 2022. Une confirmation que la lutte à l’Europe, sauf véritable trou d’air, devrait se jouer entre ces trois clubs. Si Niederkorn tient pour le moment la troisième place, garantie de qualification européenne, un faux-pas pourrait permettre aux deux poursuivants de passer devant. Un trio qui promet d’enflammer 2023, et ça, on en salive d’avance.

Strassen et Perez régalent

Le choix de changer d’entraîneur en plein milieu de saison est toujours complexe. Et tout sauf une habitude du côté de Strassen, où Hilger n’a pas la réputation de licencier sur un coup de tête. Le président de l’UNA doit donc se satisfaire de cette délicate décision, au vu des résultats d’Arno Bonvini, successeur de Christian Lutz. Trois rencontres, trois victoires, sept buts marqués, un seul encaissé : un bilan impeccable pour l’ancien technicien de Mondorf. Qui peut évidemment remercier Anthony Perez, lui aussi en grande forme. Au-delà de l’ahurissant lob planté en seconde période (le troisième en trois rencontres), l’attaquant s’est aussi fendu de trois belles passes décisives pour Babit et Camilo. Une performance de grande classe qui permet à Strassen de retrouver la première partie de tableau. Sûrement pas aussi haut que ce qui était espéré en début de saison, mais toujours satisfaisant, au vu de l’entame de championnat cauchemardesque. Délesté de toute pression, l’UNA va-t-il continuer sur ce rythme en 2023 ?

Rosport se donne de l’air

On a aussi assisté à un fort joli lob du côté de Rosport. Le Victoria a joué un vilain tour à son ancien coach Marc Thomé, l’emportant avec autorité 3-0. Une victoire qui s’est dessiné par ce but tout en finesse de Yan Bouché, qui lobe Joe Frising d’une subtile volée. Un premier pion qui en amènera deux autres, pour une victoire nette et vitale. Après un début de saison catastrophique, Rosport a su rebondir, et passera les vacances d’hiver certes dans une position de barragistes, mais toujours bien vivant. Déjà une victoire.

Du suspense à toutes les lignes

Une chose est certaine : cette première partie de saison en BGL Ligue a tenu toutes ses promesses. Au sommet du classement, le F91 et Hesperange se livrent une lutte sans merci pour le titre, et présentent des statistiques tout simplement ahurissantes. La lutte pour le podium est acharnée entre Niederkorn, le Racing et Pétange, tandis que Differdange reste malgré tout en embuscade. Et, dans le bas de tableau, aucune équipe ne semble condamnée. Cinq points séparent le dixième Wiltz de la lanterne rouge du Fola, preuve s’il en fallait une que la lutte pour le maintien promet d’être féroce jusque dans les toutes dernières journées. De bon augure avant une seconde moitié de championnat qui devrait être haletante à tous les niveaux.

FLOPS :

Le Fola en grand danger 

Changement(s) d’entraîneur(s), coups de gueule, remises en question… Le Fola essaie bien de trouver la solution à ses problèmes, mais ne trouve pour le moment pas la clé. Face au Racing, le club eschois n’a encore une fois jamais abandonné, à l’image de la rencontre contre le Progrès, mais a tout de même failli. Une cinquième défaite consécutive pour le club doyen, synonyme de place de lanterne rouge à la trêve. Le Fola a maintenant deux mois devant lui pour essayer de trouver la bonne carburation, et éviter une relégation aux conséquences désastreuses. 

Ettelbruck, loin d’être fameux…

Après trois journées, Ettelbruck pouvait se vanter d’un superbe départ de saison, avec sept points sur neuf. Une entame de championnat spectaculaire qui nous faisait croire en une saison potentiellement délestée de toute pression. Pourtant, le club du nord du pays a derrière engrangé… quatre points en douze rencontres. Un bilan famélique qui explique logiquement la place de relégable pour Etzella, pire attaque du championnat. Malgré un changement de coach, la dynamique au sein de l’actuel 15e du championnat n’a absolument pas évolué, et, hormis un sursaut à Hostert, les voyants sont tout sauf au vert. Le break arrive ainsi au meilleur des moments pour Da Mota et ses coéquipiers, qui devront vite se ressaisir afin d’éviter une relégation directe.

Les promus retrouvent leur rang

Ils faisaient partie des équipes frissons de ce début de saison. Tant le FC Mondercange que l’UN Kaerjeng avaient démarré cette édition de BGL Ligue tambour battant. Mais, après avoir profité d’un formidable été indien, le FCM et l’UNK ont progressivement glissé vers le bas de tableau. Au contact direct des places de barragistes au moment de partir en vacances, les anciens pensionnaires de Promotion d’Honneur vont devoir batailler, et pas qu’un peu, pour éviter de retrouver l’antichambre de l’élite, seulement un an après l’avoir quitté.

Le public ne répond plus

Au-delà de la victoire du Progrès dans les derniers instants, un autre fait avait marqué les esprits lors du derby sur la pelouse de Differdange : l’absence de monde. Seulement 600 personnes avaient pris place dans les tribunes du stade municipal. Un total bien triste pour ce qui est généralement un des matchs les plus chauds du championnat. Une affluence légère, que l’on a retrouvé à plusieurs reprise cette saison. En somme, nul besoin de cibler telle ou telle rencontre : le public ne répond que très peu présent cette saison. Inquiétant, alors que pourtant, le spectacle est plutôt de rigueur. Une tendance qui doit impérativement amener une réflexion collective, au plus vite, sur comment faire revenir les gens dans les gradins.

Dernières nouvelles