Un immense champion

À saison extraordinaire, champion extraordinaire. Dans une édition de BGL Ligue qui restera toujours marquée par l’influence du coronavirus, le Fola aura réussi à surprendre son monde et remporter un titre inattendu mais absolument mérité. Leader pendant la quasi intégralité de la compétition, le club d’Esch ne s’est pas raté au moment de conclure sa saison sur le terrain de son rival de la Jeunesse, dans une rencontre qui restera assurément dans la mémoire de tous les supporters du club.
Il y avait d’ailleurs quelque chose qui sortait du cadre de l’ordinaire dans ce match décisif, et assénait à ce clash une aura qui dépassait le ballon rond. Le retour du beau temps, conjugué à la présence d’un public tant manqué cette saison, et bien évidemment, le hasard du calendrier qui permettait au nouveau champion d’aller chercher le trophée sur le terrain de son voisin. Tant de signes qui nous rappelait à tous et chacun la puissance de la dramaturgie que peut revêtir ce sport tant aimé.
Quelques jours auparavant, Sebastien Grosjean se confiait à Mental! vis-à-vis de l’incertitude qui compose le football. Un sport dans lequel rien ne semble jamais jouer, et où tout peut arriver. Il n’aurait pas pu avoir plus raison, à l’image des derniers résultats et faits divers qui ont pimenté cette dernière journée : l’absence du meilleur buteur de la saison Zachary Hadji, parfaitement remplacé par un Diallo décisif et auteur du premier but. La défaite inattendue du Swift, qui, au-delà d’assurer le titre au Fola, fait aussi glisser le club du partant Pascal Carzaniga sur la troisième marche du podium aux dépens du F91, vainqueur du RM Hamm Benfica dans une affiche complètement folle. Et enfin, la qualification héroïque du Racing en Conférence League, des suites d’un match nul arraché – à dix – au forceps sur le terrain du Progrès, dans cette autre « finale ». Nous avons donc assisté à des surprises partout, sauf au Stade la Frontière. Dans ce derby inoubliable, le Fola aura assumé son statut de leader jusqu’au bout, faisant fi de la peur de gagner, en remportant une victoire nette et sans la moindre contestation possible. Bref, en vrai champion.

Dernières nouvelles