Franck Mériguet : « Ce championnat va être très relevé »

Plombé par une préparation tronquée avec de nombreux blessés, le Basket Esch, un des favoris, s’est incliné à l’Arantia Larochette lors de la première journée. Le coach, Franck Mériguet, ne cherche pas d’excuse et se projette déjà sur la suite, avec un déplacement au Sparta dès dimanche prochain, en promettant une lutte féroce cette saison entre tous les prétendants.

Comment s’est passée l’intersaison pour le Basket Esch ?

L’intersaison s’est plutôt bien passée puisqu’on a conservé la même équipe en y ajoutant deux recrues, Thomas Grün et Maxime Sunnen. On s’est renforcés, ce qui est une bonne chose.

Avec ces deux arrivées, comment jugez-vous votre effectif au moment d’attaquer ce nouveau championnat ?

Si on regarde les dernières semaines, on a été pas mal décimés par les blessures (on n’a pas pu jouer le week-end dernier avec Alex Rodenbourg, j’ai un de mes américains, Jordan Hicks, qui n’a pu jouer que douze minutes, Monteiro est blessé depuis le début de la préparation, Thomas Grün s’est fait une fois la cheville, une fois l’épaule pendant la préparation). Cela nous a vraiment perturbés dans cette avant-saison. Mais son on parle de l’effectif au complet, avec un travail normal possible, oui on est satisfait. Mais attention, d’autres équipes se sont renforcées ! Comme Walferdange, qui a déjà un groupe costaud, et a recruté l’international Olivier Vujakovic. Dudelange, ils ont trois américains dont un qui jouait en Nationale 2 l’an dernier. Le champion, Steinsel, s’est offert Scott Morton, un très bon joueur. Il y a des effectifs intéressants de partout. Ce championnat va être très relevé.

Les nouvelles recrues, Thomas Grün en tête, vont-elles vous permettre de jouer différemment, de tenter de nouvelles choses sur le terrain ?

Non, on va continuer de développer les mêmes choses, sauf qu’on a un effectif plus grand, donc on va pouvoir mettre davantage d’intensité sur le terrain, en faisant plus de rotations.

Beaucoup vous voient dans la peau d’un favori cette saison. Qu’en pensez-vous ?

C’est toujours pareil ! Statut de favori ou pas, il faut gagner les matchs. C’est toujours facile de s’enlever la pression en disant que c’est un autre qui va être favori. C’est sur le terrain que tout se joue, le reste, ce ne sont que des discours.

Vous avez perdu le premier match chez l’Arantia Larochette (80-73). Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Encore une fois on a eu une prépa tronquée, même si ce n’est pas une excuse. Sur ce match, il faut être honnête, l’Arantia nous rentré dedans dès le début, en mettant une grosse agressivité défensive qui nous perturbés. Et nous, alors que la défense était notre point fort la saison dernière, on se prend 47 points à la mi-temps. Puis on rate plusieurs petites choses, un shoot par-ci, une passe par-là. Et malgré tout, on n’est pas très loin au score à la fin. Il faut rectifier le tir dès le prochain match.

Comment justement ? Que devez-vous corriger en priorité ?

Surtout la défense, on doit se rassurer derrière. Plus on assure la défense, plus on met de stop, moins on a de pression offensivement. On doit aussi retrouver notre rythme et notre efficacité en attaque.

Vous recevez le Sparta dimanche prochain, vainqueur de Soleuvre (98-69) lors de la première journée. Comment appréhendez-vous ce match ? Qu’attendez-vous de votre groupe ?

Enfin décrocher la première victoire de la saison ! Ils ont une très belle équipe, avec de jeunes luxembourgeois qui jouent ensemble, ils terminent premiers de la phase régulière l’an passé. L’objectif pour nous sera d’être agressifs dès le début.

Quels sont les objectifs du Basket Esch cette saison ?

Si tu dis que tu veux être champion et gagner la coupe, tout le monde te prend pour je sais pas quoi ! Alors maintenant, j’utilise toujours la même formule, que j’aime bien : faire mieux l’année dernière.

Dernières nouvelles