Geoffrey Franzoni : « Retrouver la confiance »

Deux défaites en deux matchs, deux cartons rouges, de la nervosité, de la fébrilité… le FC Differdange a raté son départ en BGL Ligue. Mais son capitaine, Geoffrey Franzoni, est convaincu que son groupe a les qualités pour vite redresser la barre. Pour ça, il suffit de reprend le chemin de la victoire.

Le FC Differdange a perdu ses deux premiers matchs de BGL Ligue (2-3 face au Racing, puis 3-2 à Strassen). Comment expliquez-vous ce faux départ ?

On a fait des bons matchs en coupe d’Europe, c’est plus difficile depuis le début du championnat. On a affronté deux belles équipes, qui se sont renforcées. On aurait dû faire mieux. Contre le Racing, on fait une bonne première mi-temps. A nous de nous remobiliser pour gagner dès dimanche.

Pourtant, vous restiez sur une bonne dynamique suite à votre grosse saison l’an passé. Et même si vous perdez des joueurs comme Buch, vous gardez malgré tout un effectif plus qu’intéressant, avec des arrivées comme celles de Trani notamment. Que pensez-vous de ce groupe en tant que capitaine ?

Le groupe est aussi compétitif que l’année dernière. On s’est renforcé à tous les postes. Il nous manque peut-être un attaquant supplémentaire, mais on ne remplace pas Buch comme ça. Guillaume Trani nous fait du bien, même s’il était suspendu pour le dernier match. On est davantage attendu cette année également, ça joue. On avait une bonne assise défensive la saison dernière, là on prend six buts en deux matchs. Il faut que l’on retrouve cette sérénité derrière.

L’élimination contre Ljubjlana en coupe d’Europe, alors que vous faites un super match retour, n’est-elle pas restée dans les esprits? Met-elle plus de temps qu’espéré à être digérée?

C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de déception au vu des deux matchs, il y avait la place. On a eu trois semaines de prépa derrière, normalement c’est suffisant pour passer à autre chose… Mais oui, encore une fois, cette élimination nous a beaucoup déçus.

En BGL Ligue, vous prenez deux cartons rouges en deux matchs, vous perdez alors que vous ouvrez le score à chaque fois. Qu’est-ce qui peut expliquer, selon vous, cette nervosité et cette fébrilité inhabituelles ?

Je ne comprends pas ! On était très costauds l’an dernier. Et là, dès qu’on sent que le match nous échappe, on devient nerveux. La physionomie des matchs ne nous a pas aidés non plus. C’est difficile à comprendre. On doit vraiment retrouver cette sérénité et les résultats reviendront tous seuls.

Quels sont les principaux paramètres à ajuster, à corriger, pour repartir du bon pied ?

Continuer à travailler. Il faut confirmer. On a été une surprise l’an dernier, personne ne nous attendait à cette deuxième place. Désormais, on doit tout faire pour terminer de nouveau sur le podium. A nous de retrouver la confiance après ces défaites. Les victoires souderont le groupe.

Vous recevez Pétange dimanche, qui reste aussi sur deux défaites. La victoire est déjà obligatoire ?

Oui. On ne voulait surtout pas être trop décrochés des premières places, là il y a déjà six points d’écarts, donc on n’a pas le choix. Neuf points, ce serait beaucoup… Il faudra se méfier, Pétange est une bonne équipe, qui m’avait fait forte impression la saison passée.

En tant que capitaine, quels sont vos objectifs cette saison, individuellement et collectivement ?

Collectivement, c’est de rééditer la performance de l’an passé et de terminer dans les trois premiers pour se qualifier pour l’Europe, parce que c’est quand même une super expérience. Personnellement, j’espère marquer plus de buts, être davantage décisif pour l’équipe. Bon, après, si je continue de ne mettre qu’un but ou deux mais qu’on est européens, ça me va aussi !

Dernières nouvelles