Guidon #6: la Perf’ du Mag’

Sans contestation aucune, c’est bien sûr la victoire d’étape de Bob Jungels sur le dernier Tour de France que nous avons retenue pour cette rubrique. Retour sur le numéro phénoménal du luxembourgeois de AG2R-Citroën.

Une résurrection. Voici comment résumer en un mot cette victoire de Bob Jungels sur la 9e étape du Tour de France 2022. Car si l’on remonte un an en arrière, elle n’était pas des plus faciles à prédire. Nous sommes le 17 juin, le Tour 2021 doit s’élancer le 26, et c’est à ce moment-là que l’on apprend le forfait de Bob Jungels pour la plus grande course cycliste du monde. Un crève-cœur pour lui, forcément, mais c’est surtout la blessure qui inquiète. L’endofibrose iliaque, un problème de circulation du sang dans les cuisses fréquent chez les cyclistes, peut vite devenir très handicapant. Fabio Aru ou Annemiek van Vleuten, d’autres professionnels, en ont également souffert. 

Opéré à Gand avec succès à la fin du mois de juin 2021, Bob Jungels va ensuite entamer une période de repos de huit semaines avant de reprendre la course. Presque un an après, c’est sur les routes du Tour de Suisse que le natif de Rollingen va commencer à renaître, avec une sixième place au général, ce qui lui vaut d’être retenu par son équipe pour le TDF. Le 1er juillet suivant, Bob est au départ de Copenhague. 

Un numéro en solitaire

Parti d’Aigle, en Suisse, où se situe d’ailleurs le siège de l’UCI, le peloton du Tour a ce jour-là 192,9 km à son programme afin de rallier Châtel en Haute-Savoie. Première étape alpestre de ce 109e TDF, elle emmène les coureurs par le canton du Valais pour longer ensuite le lac Léman, puis emprunte les routes du canton de Fribourg, et ensuite celles du canton de Vaud, avant que ne se présentent les premières difficultés. 

Le col des Mosses pour commencer, classé en deuxième catégorie (13,3 km à 4,1 %), puis celui de la Croix (1re catégorie, 8,1 km à 7,6 %), et enfin le pas de Morgins (1re catégorie, 15,4 km à 6,1 %). En début d’étape, on retrouve Bob Jungels parmi une échappée de quinze coureurs qui s’est constituée sur la route de Châtel-Saint-Denis. C’est dans la descente du col de la Croix que Bob Jungels va lâcher Simon Geschke et entamer son exceptionnel numéro. Il compte rapidement deux minutes d’avance au moment de traverser la vallée. 

Au pied du pas de Morgins, Bob Jungels reste sous la menace d’un Thibaut Pinot qui revient à quelque 20 secondes du Luxembourgeois, à trois kilomètres du sommet. Finalement, le Français plafonne, et Jungels va reprendre de l’air sur les portions plus roulantes qui précèdent l’arrivée. Quatre ans et 79 jours après sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège, sa dernière en World Tour, Bob Jungels lève finalement à nouveau les bras pour ce qui restera sans doute une des plus belles victoires de sa carrière, après 60,5 kilomètres parcourus en solitaire ! C’est la deuxième sur un grand tour pour le futur pensionnaire de Bora-Hansgrohe, après celle récoltée sur la 15e étape du Giro 2017.

Onze ans après Schleck

Grâce à ce succès plein de panache du multiple champion du Luxembourg, le pays tient enfin le successeur d’Andy Schleck, vainqueur magnifique au Galibier sur le Tour 2011. 

Dernières nouvelles