Guillaume Trani : « Je m’adapte très vite »

A quelques heures du bouillant match retour contre Ljubljana en Ligue Europa Conference, le néo-differdangeois Guillaume Trani se confie sur ses premiers moments avec ses nouvelles couleurs, son rôle, l’entente avec ses coéquipiers et ses ambitions pour cette nouvelle saison. Ce qui est sûr, c’est que le milieu marseillais n’a pas traîné pour prendre ses marques.

En quelques semaines, vous êtes passé de la lutte pour le maintien avec Hostert à un match européen à Ljubljana avec Differdange. Cela ne vous a pas fait bizarre ?

Oui, franchement, tout s’est passé en peu de temps, je n’ai pas eu beaucoup de vacances. Cette année, j’ai fini tard et j’ai repris tôt, ça ajoute une semaine de plus au calendrier. J’ai juste fait une petite semaine avec la famille dans le sud et j’ai réattaqué. Mais vue l’enjeu des matchs que l’on joue, je me suis vite remis dans le bain.

Comment vous sentez-vous dans votre nouveau club ? Qu’est-ce qui vous a convaincu de signer ?

Je n’avais pas franchement d’appréhension car je suis une personne qui s’adapte très vite. J’ai été très bien accueilli par tout le monde. Déjà l’an dernier, de l’extérieur, je voyais qu’il y avait une bonne entente dans ce groupe, que l’équipe était soudée. Quand ils sont venus me chercher, les dirigeants ont également été très directs et cela m’a plu. Depuis, je me suis très vite intégré, je ne pensais pas si rapidement. Tout le monde est top, on sent que c’est comme une petite famille.

Pour votre première apparition, à Ljubljana, vous avez fait un gros match, avec notamment des efforts importants pour conserver le ballon alors que ce n’était pas simple face à cet adversaire. Comment avez-vous vécu cette partie ?

La première mi-temps, on savait qu’on allait souffrir et qu’on n’allait pas avoir la balle. J’ai été utilisé à un poste différent du mien, sur un côté. Cela ne me dérange pas de faire le travail défensif, et en récupérant deux ou trois ballons en début de match, cela m’a mis en confiance. J’ai pu ensuite faire du bien à l’équipe.

Justement, revenons sur ce poste inhabituel où vous a placé Pedro Resende pour ce match. Vous vous en êtes bien sorti, c’est donc une option que l’on peut revoir cette saison?

Tout dépend du coach. Je jouerai là où il me dit de jouer. Il ne s’agit pas non plus d’un poste complètement excentré, je peux pas mal repiquer au centre, vers le jeu. On évolue depuis les matchs amicaux dans une sorte de 5-4-1, ce n’était pas forcément évident au début mais je m’adapte vite.

Vous décrochez le nul à Ljubljana, mais vous avez pas mal souffert. Comme abordez-vous ce match retour jeudi ? Il y a la place ?

On va l’aborder de la même manière qu’au match aller. On sait que ce sera encore plus dur. On devra être encore plus motivés et fournir encore plus d’efforts. Il faudra être concerné du début à la fin… ça va être intéressant.

Vous allez jouer pour la première fois devant votre nouveau public. Vous avez hâte ?

Oui, ça va me faire plaisir. Je sais qu’on a des supporters présents à Differdange. Il y aura en plus mon père et mon petit frère dans les tribunes, ce sera une motivation supplémentaire.

Au-delà de la coupe d’Europe, quelles sont vos ambitions personnelles avec Differdange cette saison ?

De finir le plus haut possible, gagner le plus grand nombre de matchs. Et surtout prendre le maximum de plaisir tous ensemble ! Si l’équipe tourne et prend du plaisir, tout le reste suivra. On peut faire de très bonnes choses.

Dernières nouvelles