Karaté: Pola Giorgetti dans la cour des grands

Le 30 janvier, la karatéka de 25 ans Pola Giorgetti a décroché sa premièremédaille en WKF, en allant chercher le bronze au K1 series A de Pampelune.Un cap important pour la championne, qui a su surmonter ses doutes etcorriger ses faiblesses.

Le 22 janvier, Pola Giorgetti, 25 ans, sortait déçue du tatami de l’Open Paris Karate. Peu chanceuse au tirage en tombant sur la numéro un française, Nancy Garcia, dès le premier tour, elle échouait ensuite en combat de repêchage face à la Finlandaise Titta Keinänen, 3-2, après avoir longtemps mené 2-0. « Je n’étais plus du tout nerveuse pour ce match, j’étais bien dans la tête, tranquille. Et je me suis dit “allez, je vais combattre comme chez moi, comme à la maison”. J’ai marqué un beau mawashi au corps, qui m’a permis de mener 2-0. Elle a ensuite eu du mal à rattraper le score, puisque plus d’une minute est passée sans qu’elle marque un point. Et les trois que les juges lui donnent sur son coup de pied… franchement, normalement le coup doit toucher le visage et là j’ai mes deux gants en opposition, donc pour moi elle n’aurait pas dû les marquer », réagissait-elle dans les couloirs de Pierre de Coubertin quelques minutes après cette défaite. Mais plutôt que de rester sur un sentiment d’échec, Pola Giorgetti préférait déjà puiser tout le positif de ce combat et se projeter sur la suite : « C’est bien pour mon mental de me dire que je suis au même niveau que la 7e mondiale, c’est un paramètre qui permet de bien lancer la saison. »

« La tête froide, mais le cœur en feu! »

La saison n’a pas mis longtemps à prendre une saveur particulière dès la semaine suivante, au K1 series A de Pampelune, en Espagne. Stimulée par son niveau à Paris, concentrée sur son objectif, déterminée, la pensionnaire du club de Niederanven décroche la médaille de bronze en battant la Tchèque Martina Sachova (1-0). Sa première médaille en seniors en WKF (World Karate Federation) ! Une libération pour la Luxembourgeoise, qui exprime toute sa joie à l’issue de cette journée mémorable : « Martina Sachova est 17e mondiale et a déjà combattu pour le bronze aux Championnats du monde… Quand j’ai vu ce matin que je tombais contre elle, j’ai décidé d’arrêter de cogiter, de faire confiance à mon karaté, de me lâcher. D’avoir la tête froide, mais le cœur en feu! Je réussis à marquer dans la dernière minute sur un coup de poing au visage et à ensuite gérer la fin du combat… À la fin, quel soulagement! C’est ma première grande médaille en seniors, je suis tellement contente! »

Discipline, constance, persévérance

Pour obtenir cette médaille de bronze si précieuse pour la suite de sa carrière, Pola Giorgetti a su dompter ses doutes et faiblesses, surtout au moment d’affronter des adversaires qu’elle considérait trop souvent comme meilleures qu’elle. Pour y arriver, elle s’est notamment mise à travailler avec un coach mental. En y ajoutant la volonté et une grinta nouvelle, elle a cueilli au bon moment le fruit de ses efforts.

Une attitude saluée par l’entraîneur national Raphael Veras : « Honnêtement, je suis très très content! Pampelune est un gros tournoi international… Dans ce sport, il faut de la discipline, de la constance et de la persévérance. Et il ne faut jamais abandonner! C’est ce qu’a fait Pola après la déception à Paris et elle mérite sa médaille aujourd’hui. Je suis si heureux pour elle! »

Tout le monde espère désormais que cette médaille ne soit que la première d’une longue série. Forza Pola, le Luxembourg est derrière toi !

Dernières nouvelles