L’alpha et l’omega

Il y a des saisons, des années, dans la carrière d’un footballeur, où tout fonctionne. Que ce soit avec le Fola Esch ou le F91 Dudelange, Dejvid Sinani a été présent partout, tout le temps. Décryptage de l’année stratosphérique d’un milieu offensif à l’ancienne, comme ça ne se fait plus trop aujourd’hui.

Étape 1 : Fola Esch [1er janvier – 31 mai]

Avant tout, il est judicieux de revenir aux prémices d’une saison 2020/2021 tout simplement hors-normes. À l’été 2020, Dejvid Sinani entame sa troisième saison sous les couleurs du Fola Esch, la première sous les ordres d’un entraineur fraîchement arrivé : Sébastien Grandjean. La première qui fut la bonne puisque dix mois plus tard, le club doyen du football luxembourgeois remportait le titre pour la huitième fois de son histoire. Le succès de tout un club auquel on se doit naturellement de ressortir de fortes têtes. Zachary Hadji, Julien Klein, Jules Diallo mais aussi Dejvid Sinani. Car le frère aîné de Danel a effectué une saison tout feu tout flamme. Voyez plutôt : 15 buts et 12 passes décisives, le tout en vingt-deux rencontres disputées, soit une action décisive toute les 73 minutes. Une saison qu’on pourrait d’autant plus résumer sur la seule année 2021 puisque le milieu offensif n’avait pris part qu’à trois rencontres entre août et novembre 2020 en raison d’une blessure. Compléter avec phrase de transition ?

Étape 2 : F91 Dudelange [1er juin – aujourd’hui]

La saison terminée avec un sacre de champion du Luxembourg, Dejvid Sinani, en fin de contrat avec le Fola, a décidé de s’engager du côté d’un des plus grands prétendants actuels de son désormais ex-club : le F91 Dudelange. Un énorme coup pour le club de la Forge du Sud, qui a su se renforcer de façon significative tout en gardant ses cadres. Et s’il y avait peu de doute sur l’adaptation du n°21 avec ses nouveaux coéquipiers, on ne s’attendait pas forcément à ce qu’il fasse encore mieux que la saison passée. Car à l’heure où nous écrivons ces lignes, Dejvid Sinani a déjà inscrit la bagatelle de dix buts et délivré pas moins de douze offrandes décisives pour ses partenaires, le tout en quatorze journées. Mais le résumer simplement à ses statistiques serait oublier la palette qu’il a à son actif et la façon dont il dirige son équipe sur le terrain tel un métronome. Son arrivée au F91 a totalement rééquilibré une équipe qui privilégiait avant tout les côtés la saison dernière. Désormais, le F91 ne surprend plus ses adversaires qu’avec ses pistons. Le danger vient de partout mais Sinani en est constamment à la construction.

Étape 3 : Un avenir en sélection… et à l’étranger ?

Au vu de ses performances, on se dit évidemment qu’une première convocation chez les Roud Léiwen ne serait pas déméritée, bien au contraire car aujourd’hui, peu de joueurs peuvent se targuer d’afficher de telles statistiques. Alors on sait bien que la BGL Ligue est moins clinquante et surtout moins qualitative que des championnats professionnels et que les profils similaires à celui de Dejvid Sinani sont déjà bien présents en sélection, mais ni son jeu, ni son aura et ni ses statistiques ne peuvent laisser indifférents. En novembre dernier, Luc Holtz dévoilait, en même temps que sa liste des vingt-trois, une liste inédite de quatre réservistes qui pouvaient potentiellement rejoindre le groupe en cas de pépin ou d’insatisfaction de l’un ou l’autre appelé, dans laquelle figurait Dejvid Sinani. Premier pas envers le joueur ou simple acte de bonne conscience ? Quoi qu’il en soit, Dejvid Sinani devra peut-être attendre les sirènes des clubs professionnels sonner pour espérer voir son cas être étudié de plus prêt.

Dernières nouvelles