Le point sur la reprise des sports collectifs

Handball

La saison 2022/2023 d’AXA League a repris quelques semaines avant les autres sports collectifs et on a déjà certains éléments de réponse pour imaginer à quoi ressemblera ce nouvel exercice. 

Chez les féminines, Dudelange et Käerjeng déjà tous azimuts 

Trois matchs et trois victoires, c’est le bilan de Dudelange et Käerjeng en ce début de saison. On ne va pas se mentir, la lutte pour le titre devrait une nouvelle fois se jouer entre ces deux-là en fin de saison. Il y a quelques mois, c’est Käerjeng qui a remporté le graal en terminant juste devant Dudelange, et on a des doutes quant à la capacité des effectifs du Handball Esch, des Red Boys ou encore de Museldall de sortir des exploits face aux deux favoris, d’autant plus que chacun s’est déjà incliné au moins une fois cette saison. 

Chez les hommes, un combat acharné 

Du côté du handball masculin, difficile de ressortir un véritable favori pour le titre de champion de Luxembourg en fin de saison. La bataille entre Esch et Differdange, qui s’est résolue lors de la toute dernière journée la saison passée, pourrait bien se produire à nouveau, et les deux clubs font naturellement partie des mastodontes à la recherche d’un titre. Mais derrière, Dudelange a le même objectif selon son entraîneur, Nikola Malesevic, qui nous a confié que tous ses joueurs « en étaient conscients », et Berchem et Käerjeng pourraient également jouer les trouble-fête lors d’une nouvelle saison avec cinq équipes en haut du tableau et cinq autres qui tenteront tant bien que mal de se maintenir ou… d’aller chercher une sixième place en vue de faire partie des playoffs lors de la deuxième partie de saison. Et si Mersch avait réussi à décrocher le précieux ticket la saison dernière, tout porte à croire qu’un nouveau prétendant s’invitera à la fête puisque les Merschois en sont déjà à trois défaites en autant de rencontres à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le Standard semble logiquement le mieux placé pour être sixième, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise.  

Dudelange et Berchem déjà éliminés en coupe d’Europe 

Un petit tour et puis s’en va. Le HB Dudelange et le HC Berchem n’auront pas passé le premier tour de qualification en European Cup après leurs éliminations respectives face aux Turcs du Spor Toto (50-52 au score cumulé) et aux Néerlandais du Hurry-Up (56-61). Esch et Differdange entreront en lice lors de la 32e de finale face aux Tchèques du Dukla Prague et aux Lituaniens de Sviesa. Les matchs se dérouleront les 29 octobre et 5 novembre prochains. 

Julien Sins


Basket

C’était le grand retour de la Luxembourg basketball league les 24 et 25 septembre, et il a donné lieu à une première surprise : la défaite du Basket Esch à l’Arantia Larochette (80-73). Les autres gros ont assumé leur statut.

Evidemment, nous se sommes qu’au tout début de l’histoire, aux prémices d’une saison que l’on sait longue, éprouvante, qu’il faudra savoir gérer sur la durée, et il ne s’agit pas de tirer de grandes conclusions après cette première journée de Luxembourg basketball league qui s’est déroulée les 24 et 25 septembre.

Elle a néanmoins offert une première surprise, preuve que rien ne sera acquis pour personne, avec la victoire 80-73 de l’Arantia Larochette sur un des favoris de ce championnat, le Basket Esch. Pour bâtir ce premier succès, la bande à Christophe Ney a notamment pu s’appuyer sur un Jamison Overton virevoltant, auteur de 33 points. En face, Clancy Mac Rugg a enfilé son habituel costume de leader avec 29 points et 15 rebonds, insuffisant pour contrer l’appétit des locaux.

L’Etzella et Marquill Smith sur un nuage

Dans les autres matchs, les gros ont globalement assumé leur statut. Le champion en titre, l’Amicale Steinsel, n’a laissé aucune chance au promu, Gréngewald, en lui collant un 94-67. Mais les Verts ont encore le temps de s’adapter au niveau de l’élite et de corriger le tir. Le vice-champion, le T71 Dudelange, n’a pas tremblé non plus en s’imposant chez les Musel Pikes, 74-89, grâce notamment à un intenable Moses Greenwood, omniprésent dans les deux raquettes avec 27 points et 18 rebonds. Les promus ont été en souffrance puisque l’AS Soleuvre a aussi eu du mal à tenir le rythme et la distance chez le Sparta Bertrange, s’inclinant 98-69. Costaud la saison dernière, la Résidence Walferdange est reparti de la meilleure des manières en battant l’US Heffingen, 94-82.

Enfin dans le dernière match de cette journée, l’Etzella Ettelbruck a mis une grosse claque à Contern, 107-82, avec un Marquill Smith tout simplement monstrueux, auteur de 34 points. Un joueur qu’il faudra suivre de près.

C’est reparti aussi pour les filles !

Les dames aussi ont repris leur championnat. Lors de la première journée, les Musel Pikes se sont imposées 85-70 face aux Sangliers Wooltz, le T71 Dudelange est allé battre la Résidence Walferdange 74-87 sur son parquet, Gréngewald Hueschtert a surpris l’Amicale Steinsel chez elle 63-77, le Sparta Bertrange a atomisé l’AS Soleuvre 93-28, et l’AB Contern s’est imposé sur le parquet de l’Etzella Ettelbruck 53-67.

Cette année, deux clubs joueront la coupe d’Europe : Gréngewald et le T71 Dudelange (exempté de tour qualificatif).

François Pradayrol


Volley

Avec la Supercoupe, Bertrange et Walferdange lancent idéalement leur saison

Respectivement face à Strassen (3-2) et Mamer (3-0), les messieurs de Bertrange et les dames de Walferdange ont remporté à la fin du mois de septembre la Supercoupe de Luxembourg en volley. De quoi lancer idéalement la nouvelle saison qui approche. 

Honneur aux dames. Et pour commencer cette nouvelle saison 2022/23, les filles de Walferdange, championnes en titre, n’ont fait qu’une bouchée de leurs homologues de Mamer, vainqueur de la dernière édition de la Coupe. Une première en fanfare pour le nouvel entraîneur de Walfer, Laurent van Elslande, ancien international luxembourgeois et arrivé sur le banc walferdangeois à l’intersaison. 

On voit mal donc comment pourrait s’arrêter la domination du RSR Walfer chez les dames, elles qui ont remporté en 2022 un cinquième titre consécutif de championnes du Luxembourg (2017,18, 19, 21, 22). Leurs principales concurrentes de Mamer ont elles aussi changer d’entraîneur, avec l’arrivée de Ranguel Krivov, personnage emblématique dans le paysage du volley luxembourgeois. 

Pour lancer la saison de Novotel Ligue, les filles de Walfer accueilleront Echternach lors de la première journée, et auront au total six matchs de championnat dans les jambes avant d’attaquer le premier gros morceau de cet opus 2022/23: les 32e de finale de la Challenge Cup (aller le 23/11, retour le 30/11) face au club autrichien de ASKÖ Steelvolleys LINZ/STEG, sacrées quatre fois championnes d’Autriche lors des quatre dernières saisons. 

Une opposition fratricide 

Après avoir réalisé le doublé coupe-championnat en 2022, le VC Strassen va repartir en conquête pour de nouveau truster les trophées. La défaite lors de la Supercoupe face à son grand rival de Bertrange dans le remake de la finale de la saison dernière, risque sans doute de piquer l’orgueil des Strassenois. Outre le championnat, les deux équipes se retrouveront dès le 12 octobre afin d’en découdre sur la scène européenne en Challenge Cup, à l’occasion du match aller des 32e de finale de la compétition. Le retour aura lieu une semaine plus tard. 

Derrière Strassenois et Bertrangeois, on retrouvera une équipe du CHEV Diekirch troisième du dernier championnat et qui nourrira l’ambition de faire encore mieux cette saison. Derrière les Nordistes, Fentange se présentera comme la quatrième force, tandis que Lorentzweiler tentera d’accrocher les play-offs, un objectif raté de quelques points seulement la saison dernière. Concernant la coupe de Luxembourg, les huitièmes de finale auront lieu le week-end du 5 et 6 novembre. 

Thibaut Goetz

Dernières nouvelles