Le Portugal souffre mais s’impose, CR7 un peu plus dans l’histoire

On sera passé par toutes les émotions dans ce match entre le Portugal et le Ghana. Après l’ennui, la dernière demi-heure aura apporté son lot de rebondissements, mais au final c’est le Portugal qui fait le bon coup de cette première journée du groupe H.

Le Portugal faisait son entrée en lice après le premier match du groupe H entre l’Uruguay et la Corée du Sud plus tôt dans l’après-midi, qui s’est soldé par un match nul (0-0). Et après avoir fait beaucoup parlé de lui dans les médias récemment, le désormais ex-joueur de Manchester United Cristiano Ronaldo est le premier à s’illustrer côté lusitanien avec une frappe que dégage Ati-Zigi (10e). 

CR7 s’illustrera une nouvelle fois à la demi-heure de jeu. Mais son but sera refusé pour une faute au moment de récupérer le ballon face au défenseur ghanéen (31e). Le Portugal aura quelques opportunités de combiner à l’entrée de la surface des Black Stars sans toutefois parvenir à se montrer véritablement dangereux. En résumé rien de folichon dans cette première période, et les fans portugais dans leur canapé aimeraient sans doute être à la place de Fernando Santos afin d’opérer quelques changements. 

CR7 encore un peu plus dans l’histoire

En début de seconde période, le Ghana commence à pointer le bout de son nez grâce à un numéro en solo de Kudus qui va faire frissonner l’arrière-garde adverse, avant de voir son tir mourir à la base du poteau de Costa. C’est finalement après l’heure de jeu que tout va basculer, CR7 obtient un (généreux?) penalty, et ne se fait pas prier pour le transformer et ainsi devenir le premier joueur à marquer dans cinq coupes du monde différentes (65e). Il devient donc presque plus célèbre mondialement que le fameux bacalhau, la morue cuisinée à la portugaise. 

Malheureusement l’euphorie portugaise ne va pas durer. André Ayew profite en effet d’un coup de billard dont la victime est Danilo pour égaliser (1-1, 73e). Heureusement pour les partenaires de CR7, les petits petons de Joao Felix vont refaire passer l’équipe devant le Ghana au tableau d’affichage (2-1, 78e). Avant que l’entrant Leao ne parachève ce temps fort des lusitaniens (3-1, 80e). Le Ghana parviendra à réduire le score dans les dernières minutes grâce à Bukari (3-2, 89e), renforçant la tension dans les ultimes minutes entre les 22 acteurs. Au final, les hommes de Fernando Santos débutent donc de la meilleure des manières leur tournoi avec cette victoire, et prennent la tête des opérations dans le groupe H. 

Portugal – Ghana 3-2

Stade 974 à Doha, arbitrage de M.Elfath (USA). Mi-temps: 0-0.

Evolution du score : 1-0 (Ronaldo, 65e, s.p.), 1-1 (A.Ayew, 73e), 2-1 (Joao Felix, 78e), 3-1 (Leao, 80e), 3-2 (Bukari, 89e)

Cartons jaune : Pereira (90+1), Bruno Fernandes (90+5) pour le Portugal, Kudus (45+1), Ayew (49e), Seidu (57e), Williams (90+1) pour le Ghana

Portugal (4-1-2-3) : Costa; Cancelo, Dias, Pereira, Guerreiro; Neves (78e, Leão); Bernardo Silva (88e, Palhinha), Otavio (56e, Carvalho); Fernandes, Ronaldo (cap.) (88e, Ramos), Joao Felix (88e, Joao Mario).

Remplaçants : André Silva, Antonio Silva, Dalot, Horta, José Sa, Matheus Nunes, Rui Patricio, Pepe, Vitinha.

Sélectionneur : Fernando Santos 

Ghana (5-3-2) : Ati-Zigi; Seidu (66e, Lamptey), Amartey, Djiku, Salisu (90+2, Semenyo), Baba; Partey, Abdul Samed (92e, Kyereh), Kudus (76e, Bukari); A.Ayew (77e, J.Ayew), Williams.

Remplaçants : Afriyie, Aidoo, Danlad, Fatawu, Mensah, Nurudeen, Odoi, Owusu, Zowat, Sulemana. 

Sélectionneur : Otto Addo

Dernières nouvelles