Lenny Mines poursuit sa route

Souvenez-vous c’était en avril 2019. Le jeune Lenny Mines, une des étoiles montantes du golf luxembourgeois, faisait la Une de notre première édition de Swing! Deux ans après, nous avons été prendre de ses nouvelles.

Deux ans après, Lenny a bien grandi ! À désormais quatorze ans, il continue son petit bonhomme de chemin dans le monde du golf, même si en raison de la crise sanitaire, les tournois sont bien entendu beaucoup moins nombreux qu’en temps normal. Pas facile donc lorsque l’on est en pleine progression, de devoir parfois ronger son frein et ainsi perdre un temps précieux dans son développement…

Mais cela n’empêche pas Lenny de grimper dans la hiérarchie. C’est son père Jean-Luc, toujours aux premières loges afin d’assister aux performances de son fils qui revient sur le début d’année 2020 de son golfeur de fils, perturbé comme beaucoup par l’apparition de la pandémie de Covid-19: « Ça se passe très bien, Lenny a beaucoup progressé, et il a maintenant un handicap de 2,8. Il a gagné pas mal de tours l’année dernière, il se débrouille, il fait des progrès. Il est toujours motivé etc. On a encore eu de la chance début 2020 de pouvoir s’entraîner, avec un tapis, on a fait des approches dans le jardin aussi. Et puis au mois de mai tout a recommencé, on n’a pas pu jouer durant deux trois mois, mais ce n’était pas si grave. Mais bon il y avait beaucoup moins de tournois c’est ça le problème, il n’a pas pu en jouer beaucoup ».

Top 30 chez les jeunes européens

Malgré le manque de compétition, Lenny Mines a tout de même pu disputer quelques beaux tournois en 2020. Ici au Luxembourg en septembre dernier, c’est sur le golf de Clervaux qu’il a fait respecter la logique en s’imposant lors des championnats nationaux Juniors (catégorie U15), devant Nicolas Winandy et Maximilian Becker. Mais le « highlight » de l’année 2020 pour Lenny, c’est du côté de la République tchèque qu’on le retrouve. Engagé aux « European Young Masters », Lenny a brillamment tiré son épingle du jeu sur un parcours pas évident, celui de Mlada Boleslav en Bohême. Au final il parvient à intégrer le top 30 du tournoi, avec un score de 239, alors que le vainqueur Français Maxence Giboudot termine à 211. Jean-Luc Mines revient sur la performance de Lenny: « Aux championnats d’Europe Junior il a très bien joué, face à quelques-uns des meilleurs jeunes golfeurs européens. Il a vraiment performé, sur un parcours très très long » se félicite Jean-Luc.

Objectif : accumuler de l’expérience

Père et fils attendent donc avec impatience que la crise sanitaire soit derrière nous afin de repartir en campagne sur les meilleurs greens. Avec pour objectif de faire jouer Lenny sur des parcours différents de ce qu’il connaît : « Pour cette année, j’ai envie de voyager avec lui, car le but ce n’est pas seulement de jouer sur son terrain au Grand-Ducal, mais aller à l’étranger pour emmagasiner de l’expérience, sur d’autres parcours. Mais là avec la pandémie… Beaucoup de tournois sont annulés ou reportés, y compris l’Open de France. C’est un peu dommage car il perd un peu de temps. On espère qu’avec la vaccination, il est possible que ça aille mieux d’ici un mois ou deux, il faut encore patienter… ». Initialement prévu au Golf National le week-end du 6 au 9 mai, l’Open de France a été reporté à une date qui n’a pas encore été confirmée par l’European Tour.

Avancer sans pression, perfectionner son jeu, et surtout conserver la fraîcheur de ses quatorze printemps, tel sera l’objectif en cette année 2021 pour Lenny Mines: « Tout les ans il fait des progrès, à son âge c’est normal. Maintenant il est trop jeune encore pour savoir quoi que ce soit. Le but c’est que cela reste un jeu pour lui, qu’il s’amuse, prenne du plaisir, malgré les hauts et les bas ».

Dernières nouvelles