Les Anglais au rendez-vous (0-3)

Dans un match à sens unique, les Three Lions ont pris le dessus sur les Gallois en deuxième mi-temps grâce à Rashford deux fois et Foden, et terminent premiers de ce groupe B. Les Américains les accompagnent en 8e de finale après leur victoire face à l’Iran (0-1).

Les Gallois auront traversé cette Coupe du monde comme des fantômes. Apathiques, sans idées, ils n’ont jamais existé face aux Anglais ce soir. Symbole de cette impuissance, Gareth Bale, l’icône, est sorti à la mi-temps. Les hommes de Southgate ont néanmoins mis du temps à prendre le dessus sur leurs adversaires. En première mi-temps, ils monopolisent le ballon et squattent le camp gallois mais ne trouvent pas la faille. Un face à face raté de Rashford avec Ward à la 10e minute, une frappe au-dessus de Foden après un beau mouvement collectif à la 38e, et une retournée acrobatique de Rashford à côté une minute plus tard, et c’est à peu près tout.

L’Empereur Marcus

L’étincelle est venue du joueur le plus percutant et le plus actif depuis le début de la partie, Marcus Rashford. A la 50e minute, il concrétise enfin l’ultra-domination des siens d’un superbe coup-franc à 20m, 1-0 ! Les Gallois n’ont pas le temps de reprendre leur respiration que Rashford, encore lui, fait un gros pressing sur Davies qui panique et perd la balle. Harry Kane la récupère et distille un caviar au sol au second poteau pour Phil Foden qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but ouvert. 2-0, le match est plié. Les Gallois se réveillent quelques minutes à ce moment-là, comme un dernier sursaut avant la mort, mais après deux frappes, la lumière s’éteint de nouveau. Et Rashford, sans pitié, plante le troisième à la 68e minute : l’homme du match percute à droite, crochète Roberts dans la surface et frappe entre les jambes de Ward. 3-0, les Anglais assurent la première place du groupe et filent en 8e. Ils y affronteront le Sénégal.

L’American dream continue

Ils seront accompagnés par les Etats-Unis qui finissent 2e après leur victoire logique face à l’Iran. Les Perses ont eu quelques opportunités, sans parvenir à scorer. En face, les Américains, dominateurs, ont assuré l’essentiel grâce à un but de Pulisic à la 38e minute. Les Iraniens auront montré qu’ils avaient toute leur place dans cette Coupe du monde, notamment avec cette victoire incroyable contre le Pays de Galles. Mais le rêve s’arrête là… L’American dream, lui, continue. Prochaine étape contre les Pays-Bas.

Dernières nouvelles