Les Jeux sans la fête

Une bien particulière XXXIIe olympiade d’été va s’ouvrir le 23 juillet prochain. Dans une ville de Tokyo riche d’environ quatorze millions d’habitants, mais qui sera privée durant la quinzaine olympique de la venue de spectateurs étrangers en raison de la crise sanitaire. Mais ce n’est pas tout puisque les autographes, embrassades dans les enceintes sportives seront eux aussi proscrits, tout comme l’alcool.

On apprend même par plusieurs de nos confrères que les journalistes qui seront présents à Tokyo seront géo-localisables, et risquent de perdre leur accréditation s’ils enfreignent les règles édictées par le comité d’organisation. On est plus chez George Orwell que chez Pierre de Coubertin… Les 6000 journalistes présents ne pourront se loger que dans des hôtels choisis par le comité, et fournir une liste détaillée des endroits ou ils comptent se rendre.

C’est dans cette atmosphère lourde, et plombée par la peur du Covid alors que seulement 4% de la population japonaise est vaccinée, que se disputeront ces JO pas comme les autres. Onze athlètes luxembourgeois tenteront en tout cas de représenter du mieux qu’ils peuvent le Grand-Duché. Que ce soit leurs derniers JO, comme Raphaël Stacchiotti ou la doyenne Ni Xia Lian, ou leurs premiers comme Bob Bertemes ou Sarah De Nutte, tous vivront une expérience pas comme les autres…

« Dōchū go buji ni » (Bon voyage)

Dernières nouvelles