L’Uruguay et la Corée du Sud se neutralisent

Dans un match à la fois ouvert et rugueux, l’Uruguay et la Corée du Sud ne sont pas parvenus à se départager. Les deux équipes ont pourtant eu l’opportunité de prendre l’avantage.

Le rythme et la physionomie de ce match ont été assez bizarres, assez décousus, et l’incertitude a finalement duré jusqu’aux dernières secondes. Mais ni l’Uruguay, ni la Corée du Sud n’ont réussi à faire plier l’adversaire. Ce sont les Sud-coréens qui entrent le mieux dans la partie en posant le pied sur le ballon et en imposant leur tempo, obtenant une série de corners. Les Uruguayens se contentent de réagir en poussant quelques contres. A la 19e minute, sur une transversale lointaine venant de derrière, Valverde réalise un superbe enchaînement à l’entrée de la surface, contrôle du droit en l’air, puis reprise du gauche, ça passe au-dessus. A la 22e minute, Nunez hérite d’un bon ballon face au but mais rate sa reprise. Après ce coup de chaud, les Coréens reprennent la maîtrise du jeu et attaquent. A la 34e minute, ils se procurent une énorme occasion : Hwang Ui-jo est idéalement servi dans la surface ; seul à 9m, sa frappe passe au-dessus de la barre. Les Uruguayens répondent juste avant la mi-temps. A la 43e minute, Godin s’élève plus haut que tout le monde sur corner mais sa tête percute le poteau avant de passant devant la ligne du gardien. On atteint la mi-temps sur ce score de 0-0, la partie semble alors plus ouverte que jamais.

Le poteau de Valverde

Mais le manque de justesse technique, notamment dans les zones de vérité, vont empêcher les deux équipes de faire mieux au cours du second acte. Sentant que la décision a du mal à se faire, Diego Alonso fait entrer Cavani à la place de Suarez à la 64e, et les supporters de la Celeste se disent alors « Zorro est arrivé ». Dès la 68e, il est trouvé dans la surface, tente de se retourner et d’enchaîner dans la surface, mais il est bien muselé par la défense.

La fin de match s’anime sérieusement. Nunez, pas assez propre techniquement aujourd’hui, ouvre son pied de l’extérieur de la surface, mais sa frappe passe à côté à la 81e. A la 87e, Cavani parvient à placer une tête, mais c’est à côté. La dernière grosse occasion uruguayenne est pour Valverde : le milieu de terrain blond peroxydé tente sa chance à 20m… sa frappe s’écrase sur le poteau ! Son répond à la 90e, lui aussi à 20m, à côté.

On en reste là. Engagées, volontaires, répondant présentes par séquences dans l’impact, les deux équipes ont néanmoins manqué d’application et de justesse technique dans les deux surfaces pour faire basculer la rencontre dans un sens ou dans l’autre. Pour sa première danse dans ce mondial, l’Uruguay a loupé sa Corée.

Dernières nouvelles