PH: le calvaire des nouveaux venus

Pour la reprise de Promotion d’Honneur, aucun des nouveaux arrivants n’était à la fête. Que ce soient les équipes descendues Rodange (1-3 contre Weiler-la-Tour) et FC Luxembourg City (1-2 contre Schifflange) ou les équipes promues Schieren (0-1 contre Medernach) et Grevenmacher (0-2 contre Steinsel), toutes ont été battues à domicile. En revanche, la saison a repris sur les chapeaux de roue pour Mamer, victorieux 0-7 sur le terrain de Junglinster.

Un derby sans saveur

Le retour de Schieren en Promotion d’Honneur se faisait avec la réception du voisin Blo-Wäiss Medernach. Au terme d’un match décevant, lors duquel les joueurs se sont davantage appliqués dans leurs rouspétances envers le corps arbitral que dans la construction du jeu, c’est Medernach qui s’impose sur le score de 0-1 grâce à une reprise de volée de Pedro Ferro à la demi-heure de jeu. Schieren aurait pu revenir au score en seconde mi-temps, bien aidé par la deuxième carte jaune concédée par João Malheiro sur une faute absolument inutile sur le portier local, mais un festival de passes mal calibrées leur a considérablement rendu la tâche plus difficile. « Je ne sais pas pourquoi on a eu autant de déchet dans notre jeu », nous confiait le capitaine de Schieren, Jimmy Goncalves. « Normalement, on est bien meilleurs en possession de balle. Même moi, j’ai raté trois ou quatre passes qui sont normalement faciles. Je n’ai pas d’explication. » Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir De Paiva à l’œuvre et ce dernier s’est montré excellent entre les perches de Medernach. « C’est toujours difficile de commencer une saison par une défaite. L’attitude était présente, on a eu assez d’occasions pour égaliser. Mais même quand ils ont été à dix, ils ont fait leur match et ont défendu intelligemment », concluait le capitaine local.

À l’image de Schieren, toutes les équipes qui n’évoluaient pas en PH l’année dernière ont essuyé un échec à domicile. Ainsi, Grevenmacher s’est incliné 0-2 à Steinsel, Rodange a subi la loi de Weiler-la-Tour 1-3, et Luxembourg City s’est fait renverser 1-2 par Schifflange. L’histoire retiendra néanmoins que Rodrigo Parreira est le premier buteur du FC Luxembourg City.

Mamer impressionne

À l’aube de cette nouvelle saison, tout le monde (ou presque) s’accordait pour faire du FC Mamer 32 le grandissime favori. En déplacement au FC Jeunesse Junglinster, les rouges et blancs ont conforté d’emblée ce statut en s’imposant 0-7, avec quatre buts de Jager en première mi-temps. « On a eu cinq minutes difficiles pour rentrer dans le match », nous avouait l’attaquant charismatique du FCM32, « mais on a réussi à trouver le chemin des filets très tôt et ensuite, c’est allé très vite. Il faut aussi rester lucide, on a eu beaucoup de réussite. Sur nos cinq premières occasions, on en a concrétisé quatre. (…) Le gros danger, ce serait de tomber dans la facilité après la victoire de ce weekend. Mardi, on devra avoir une prise de conscience pour se dire qu’on a seulement gagné notre premier match, rien de plus. La force des grosses équipes, c’est justement de se remettre à 0 le lendemain d’un match. » 

Autre club catégorisé comme favori, Rumelange s’est pris les pieds dans le tapis de Berbourg (1-3). Notons également le nul blanc 0-0 entre Mersch et Canach, et la victoire 4-2 de Bettembourg face à Bissen.

Les réactions

Thomas Maccali (buteur pour le Sporting Bettembourg) : « Ce match, c’est un peu le reflet de notre préparation. Dans l’attaque, avec Brian (n.d.l.r. Dauphin), on fait du bon boulot. (…) En première mi-temps, on a bien joué collectivement, mais il faut dire aussi que si Bissen avait mis un ou deux buts, ça n’aurait pas été immérité. (…) En deuxième mi-temps, on a commis des erreurs individuelles qui ont amené les deux pénaltys. C’est ce qu’il faudra rectifier à l’avenir. Heureusement, le doublé de Brian nous a fait du bien. » Bettembourg 4-2 Bissen. 

Stéphan Moussima (gardien du FC Marisca Mersch, un pénalty arrêté) : « On m’a dit qu’il (n.d.l.r. Fine Bop) était le meilleur joueur du championnat. Moi, je n’aime pas trop quand on me dit qu’il y a un bon attaquant en face. Donc, il fallait tout de suite montrer qu’en face il y avait un bon gardien, non ? (Rires) Ça m’a donné encore plus de motivation pour arrêter son pénalty. On a eu des occasions en première mi-temps, mais en deuxième, on a beaucoup subi. Je peux dire que prendre un point aujourd’hui, c’était un exploit. » Mersch 0-0 Canach.

Roni Souto (entraîneur des Yellow Boys Weiler-la-Tour) : « On a joué contre une équipe de Rodange qui a l’ambition de remonter en BGL Ligue. Mais nous sommes venus pour les trois points et nous repartons avec. En tant qu’entraîneur, je suis satisfait de mon équipe, à l’image de Malik (n.d.l.r. Ndoye) qui a marqué et qui a fait un gros travail défensivement. (…) Avant le match contre Mersch, il va falloir bien récupérer, parce qu’on a eu une grosse dépense d’énergie aujourd’hui. Mais on sera prêts. » Rodange 1-3 Weiler-la-Tour.

Rodrigo Parreira (premier buteur de l’histoire du FC Luxembourg City) : « Ce n’est pas le départ que nous voulions. On a fait une bonne première mi-temps, mais en seconde, Schifflange est revenu plus fort et on a commencé à reculer. On leur a ainsi redonné confiance et ils y ont cru jusqu’au bout. C’est comme cela qu’ils ont pu renverser le match. Finalement, ils étaient un peu meilleurs que nous. Je suis évidemment satisfait d’avoir pu marquer, mais c’était avant tout grâce au travail de toute l’équipe. » Luxembourg City 1-2 Schifflange.

La rencontre à suivre : Berbourg – Bettembourg

La semaine prochaine, la rencontre que l’on va suivre avec une attention toute particulière sera l’affrontement entre Berbourg et Bettembourg. Aussi bien le Berdenia que le Sporting ont commencé leur saison avec un match convainquant et tous deux tenteront de poursuivre sur cette bonne dynamique pour accrocher facilement le wagon de tête. Laquelle de ces deux équipes parviendra à signer un 6 sur 6 ? Réponse dimanche prochain à partir de 16h au stade Rénert de Berbourg. 

Le résumé en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=khOIRh_sOgQ

Andy Foyen

Dernières nouvelles