Promotion d’Honneur : l’art de la neutralisation

En attendant le derby entre Mersch et Medernach qui se disputera aujourd’hui à 20h, cette 14e journée de Promotion d’Honneur avait pour leitmotiv le statu quo. À l’exception de la victoire de Grevenmacher à Schieren (1-3) et de celle de Luxembourg City contre Canach (2-1), toutes les rencontres entre des équipes qui naviguent dans les mêmes eaux se sont soldées sur des nuls. Ce fut le cas entre Junglinster et Weiler-la-Tour (1-1), entre Rumelange et Mamer (2-2) et entre Bettembourg et Schifflange (0-0). Mersch pourrait en profiter pour être sacré champion d’automne. 

La bonne opération pour Grevenmacher

Cette semaine a marqué un coup d’arrêt dans la course pour le maintien. Ces équipes qui avaient raté leur début de saison nous avaient habitués ces dernières semaines à marquer de gros points. Ce weekend, Grevenmacher est la seule de ces équipes à s’être imposée, 1-3 à Schieren, et fait donc logiquement une superbe opération dans le bas du classement. Bissen a quant à lui livré un gros combat sur la pelouse de Berbourg, mais a dû s’incliner sur le score de 3-2. La rencontre dans le bas de classement qui retenait toute notre attention était le déplacement de Weiler-la-Tour sur le terrain de Junglinster. C’est l’équipe locale qui s’est mise aux commandes grâce à l’inévitable William Rodriques. À vingt minutes du terme, le capitaine de Weiler-la-Tour, Henrique da Silva en personne, rétablissait l’égalité et permettait à son équipe de repartir du match de la peur avec un point. « Prendre un point, c’était très important ce soir », s’exprimait à notre micro le buteur en poussant un ouf de soulagement. « Dans le jeu, c’était assez équilibré, mais on a eu beaucoup plus d’opportunités franches qu’eux. À l’image des dernières semaines, c’était un match qu’on aurait pu gagner, mais on n’y est pas parvenus. Je pense que nous manquons de confiance. Mais on est dans la bonne direction. On a retrouvé nos valeurs de combativité et d’engagement pour arracher les deuxièmes ballons. »

Au classement, Grevenmacher quitte la zone rouge et dépasse Steinsel et Junglinster pour s’installer en 11e position avec 17 points. Battu 1-0 à Rodange, Steinsel, qui n’a plus remporté le moindre match depuis le 24 septembre, reste bloqué à 16 points et occupe actuellement la dernière place sauve. Les places de barragistes sont actuellement occupées par Junglinster (15 points) et Weiler-la-Tour (14 points). Bissen est 15e avec 11 points devant Schieren, 16e avec 5 unités au compteur.

Mersch champion d’automne dès ce soir ? 

Dans la rencontre au sommet de la première partie de tableau, Bettembourg (3e) recevait Schifflange (2e). Au terme d’un match très fermé, les deux équipes se sont quittées dos à dos sur un nul vierge, ce qui assure Bettembourg de passer la trêve dans le top 4, conformément aux objectifs du club. « On aurait préféré gagner pour dépasser Schifflange au classement, mais après, c’était un match assez fermé, où chaque équipe ne voulait pas perdre non plus. On a fait un beau match, mais on a des regrets, parce qu’on perd notre attaquant Thomas Macalli au bout de dix minutes. Avec lui, on aurait pu faire la différence, surtout parce qu’ils terminent le match à dix contre onze après avoir pris une carte rouge 20 minutes avant la fin. On aurait pu mieux gérer notre supériorité numérique », réagissait l’entraîneur de l’équipe locale, Olivier Baudry.  

Berbourg a profité de ce nul pour repasser devant Bettembourg. Le Sporting est 4e avec 26 points, soit un de moins que le Berdenia (3e) et deux de moins que Schifflange (2e). Sans encore avoir joué, le Marisca Mersch est toujours en tête avec 29 points et pourrait sécuriser dès aujourd’hui, en cas de victoire dans le derby contre Medernach, le titre honorifique de champion d’automne. Dans le groupe de poursuivants, Rumelange a longtemps cru faire la bonne opération du weekend, mais a dû finalement concéder le nul en toute fin d’arrêts de jeu face à Mamer (2-2). Rodange en profite pour les déborder tous les deux et se hisse au 5e rang avec 25 points. Notons également la victoire de Luxembourg City contre Canach (2-1) qui permet aux locataires du Cents de passer leur adversaire du jour au classement.

Les réactions

Aldin Bahovic (Buteur et passeur décisif pour le FC Mamer 32) : « De tous les matchs que j’ai joué cette saison, je pense que celui contre Rumelange a été le plus compliqué. En première mi-temps, ils étaient meilleurs que nous, même si on aurait pu marquer le 1-1 avant de rentrer aux vestiaires. En deuxième mi-temps, on a élevé notre niveau de jeu et je dirais que le score final de 2-2 est mérité. C’était important pour nous d’égaliser pour ne pas les laisser nous dépasser et pour ne pas perdre le contact avec le top 4. » Rumelange 2-2 Mamer. 

Valentin Roulez (Gardien et capitaine du FC Jeunesse Canach) : « C’est frustrant de laisser filer un match pareil alors qu’on l’avait en main. On perd tout sur deux actions. C’est à l’image de notre premier tour où nous avons souvent oublié de tuer les matchs. Et quand on ne profite pas de ses temps forts, on le paie derrière. On doit encore progresser et être plus constants. On doit vraiment tout donner pour le dernier match contre Rodange. Ce seront trois points très importants qui seront en jeu juste avant la trêve hivernale. » Luxembourg City 2-1 Canach.

Giuseppe Ferretti (Capitaine du CS Grevenmacher) : « On restait sur deux défaites où on avait encaissé pas mal de buts, et on savait que pour Schieren, ce serait l’une des dernières chances d’avoir encore voix au chapitre dans la lutte pour le maintien. Le terrain n’était pas en bon état. Développer un beau football était donc très compliqué et il fallait montrer beaucoup de combativité. Dès les premières minutes de jeu, on a montré qu’on voulait repartir avec les trois points et je suis content de voir que tout le monde a été capable de contribuer à cette victoire aujourd’hui. » Schieren 1-3 Grevenmacher.

La rencontre à suivre : FC Mamer 32 – SC Bettembourg

Le weekend prochain, place aux dernières rencontres de ce premier tour. Actuellement 6e du classement avec 22 points, le FC Mamer 32 aura une occasion en or de recoller au top 4, juste avant d’entamer cette longue trêve de deux mois, puisqu’il recevra dans ses installations le Sporting Club Bettembourg (4e avec 26 points). En revanche, une contre-performance de l’équipe locale pourrait donner une belle marge d’avance aux équipes du top 4 pour commencer le second tour en tout sérénité. C’est pourquoi ce Mamer – Bettembourg sera notre match à suivre. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles