Promotion d’Honneur: les cadors se neutralisent

Cette 7e journée de Promotion d’Honneur était marquée par les affrontements entre Rodange et Bettembourg ainsi qu’entre Steinsel et Mamer. Ces deux matchs se sont soldés sur des nuls 2-2, ce qui a permis à Berbourg et à Mersch de recoller à la tête après leurs victoires respectives à Grevenmacher (0-2) et contre Rumelange (2-0). Dans le bas de classement, Bissen empoche ses premiers points lors du derby à Medernach et laisse la lanterne rouge à Schieren, battu 1-3 à Weiler-la-Tour.

Bettembourg passe à côté de la montre en or

Au terme de cette 7e journée de PH, Bettembourg a su conserver la tête de la PH avec ses 15 points ainsi que son brevet d’invincibilité. Mais le Sporting a de quoi nourrir pas mal de regrets après son nul 2-2 à Rodange. Certes, se sont les locaux qui ont trouvé le chemin des filets en premier grâce à une sublime frappe des 30 mètres de Nogbou. Mais en début de seconde mi-temps, tout allait changer suite à la faute de Khemici sur Macalli dans le grand rectangle. Monsieur Ferreira indiquait le point de pénalty et brandissait le bristol rouge. Dauphin en profitait pour égaliser. À l’heure de jeu, ce même Dauphin pas assez mis sous pression dans l’axe du jeu enroulait une superbe frappe dans la lucarne gauche de Mfa pour faire passer Bettembourg devant. On pensait le match plié, mais Bettembourg ne parvenait pas à conclure ses jolies combinaisons et ne se mit jamais à l’abri. Il le payait à un quart d’heure du terme. Labyad s’infiltre dans le grand rectangle et s’accroche avec Esposito. Monsieur Ferreira estime que le portier a arrêté fautivement le joueur local et désigne le point de pénalty. Labyad se faisait ainsi justice lui-même et remettait alors les deux équipes à égalité. Dans une fin de match plaisante, aucune d’entre elles n’émergeait malgré de belles opportunités, et les deux équipes se quittaient dos à dos sur le score de 2-2. « C’est une déception et une satisfaction en même temps », commentait le gardien et capitaine de Rodange, Anthony Mfa. « On a mené dans ce match. On a fait une bonne première mi-temps, mais on est mal rentrés en deuxième mi-temps. On a eu un carton rouge, qui, je pense, n’était pas mérité. Mais on est quand même contents du score, parce qu’à dix contre onze, on a poussé jusqu’au bout pour revenir à 2-2. Je pense que si on arrive à prendre tous nos matchs comme ça, on sera avec Bettembourg l’équipe à monter en BGL Ligue. »

Bettembourg pensait quitter Rodange avec 17 points, mais c’est finalement avec 15 points qu’il va entamer sa huitième semaine de championnat. Cela suffit néanmoins à conserver la tête, puisqu’au même moment, malgré un avantage de deux buts, Mamer était accroché à Steinsel dans les arrêts de jeu, 2-2. Les bénéficiaires de cette journée s’appellent Mersch, vainqueur 2-0 contre Rumelange, et Berbourg qui a émergé 0-2 dans le derby à Grevenmacher, malgré une infériorité numérique actée très tôt dans le match. Ces deux clubs rejoignent Mamer et Steinsel dans la liste des clubs qui talonnent Bettembourg avec 14 points. Rodange pointe en 6e place avec 13 points. Dans le milieu de tableau, notons la victoire de Schifflange 1-3 en déplacement à Canach.

Soulagement à Bissen, Chamboulement à Schieren

Après une lourde défaite à domicile contre Grevenmacher 1-9 et une sortie prématurée en Coupe à Echternach, le FC Atert Bissen s’est remis sur les bons rails aujourd’hui en s’imposant 0-1 en déplacement à Medernach. Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir le seul but du match inscrit par Djalo qui reprenait victorieusement un ballon mal dégagé par la défense bleue et blanche. Dans les arrêts de jeu, Medernach a bénéficié d’un pénalty, mais Salmistraro parvient à stopper l’envoi de Gullit Ramos. « Tous les joueurs ont fait un bon boulot ainsi que les coachs, on a vraiment fait un beau jeu collectif. C’est ce qui nous a apporté le but et la victoire. Elle fait du bien à tout le monde et je suis persuadé qu’on va enchaîner. Les points vont augmenter et ça va être parfait », analysait le portier visiteur, héro de l’après-midi. « Le pénalty ? Dès le début, je savais où j’allais plonger. Je savais à peu près où il allait tirer, mais ça, c’est de l’instinct. »

Conséquence directe de cette victoire de Bissen, l’Atert cède sa lanterne rouge à Schieren. Sous la direction du coach intérimaire Akim Massema, qui succède avec Vitor Ribeiro à Antonio Calcagniti, la Jeunesse Schieren s’est inclinée 3-1 à Weiler-la-Tour. On notera également le nul 1-1 entre Luxembourg City et Junglinster. La Jeunesse Junglinster est actuellement le dernier non reléguable avec 7 points. Les places de barrages sont occupées par Grevenmacher (6 points) et City (5 points). Bissen est 15e avec 3 points, soit un de plus que Schieren. 

Les réactions

Roland Seitz (Entraîneur du FC Berdenia Berbourg) : « On jouait un derby contre un promu et on a évolué plus de 70 minutes en infériorité numérique en raison de deux cartes jaunes qu’un de mes joueurs (n.d.l .r. Conde) a reçues dans un laps de temps de cinq minutes. Son exclusion n’était tout simplement pas justifiée. À la mi-temps, j’aurais immédiatement signé pour que le match se termine sur 0-0. Mais on a bien défendu et on a concrétisé nos occasions de contre-attaque. La victoire en est d’autant plus belle. » Grevenmacher 0-2 Berbourg.

Michel Rodrigues (Entraîneur du FC Jeunesse Junglinster) : « On aurait dû décider le match en notre faveur avec le pénalty qu’on obtient à 1-1. Mais on n’a pas réussi à le convertir et ça nous a mis un coup au moral. On était dans une spirale négative, mais on a beaucoup travaillé sur nos difficultés de début de saison et on a réussi à prendre 4 points sur les deux derniers matchs. En ce sens, le nul 1-1 n’est pas un mauvais résultat. Ce qui compte maintenant, ce sont les matchs à venir contre Rodange et Mersch. » Luxembourg City 1-1 Junglinster.

Taimo Vaz (Buteur pour le FC Alisontia Steinsel) : « C’était un match très physique. On a eu des occasions, mais on ne les a pas mis au fond. Eux ils ont converti la seule occasion qu’ils avaient en première mi-temps. Mais on a lutté jusqu’à la fin et quand ça devient difficile, on arrive toujours à s’en sortir. Pour le pénalty, l’entraîneur m’a dit que si on en obtenait un, ce serait moi qui le tirerais. C’est ce qui s’est passé. J’ai mis toutes mes forces, même si j’étais fatigué. Mais j’ai essayé de rester serein et j’ai marqué ce but de l’égalisation. » Steinsel 2-2 Mamer.

Akim Massema (Entraîneur intérimaire du FC Jeunesse Schieren) : « On marque d’entrée de jeu avec une belle agressivité. Et puis, tout doucement, Weiler commence à faire un gros pressing. C’était assez dur de les contenir. Du coup, ils enchaînent avec trois buts. À la mi-temps, toute l’équipe s’est remobilisée. Je tiens vraiment à féliciter mes joueurs pour ça. On va continuer à travailler, avec l’esprit d’être solidaires et conquérants. Un jour, ça va porter ses fruits, c’est sûr. Il y a beaucoup de qualité dans l’équipe et j’ai confiance en mes joueurs. » Weiler-la-Tour 3-1 Schieren.

La rencontre à suivre : FC Jeunesse Schieren – FC Luxembourg City

Le weekend prochain, il n’y aura que peu de matchs entre équipes qui naviguent dans les mêmes eaux. Comme rencontre phare du weekend, on aurait pu prendre la réception de Mersch par Bettembourg, mais notre choix s’est porté sur l’affrontement entre Schieren et Luxembourg City. Les deux équipes ne sont pas vraiment en confiance, mais elles doivent néanmoins impérativement gagner pour ne pas laisser l’écart avec le milieu de tableau s’accroître. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles