Promotion d’Honneur: les favoris s’enlisent

Les temps sont durs pour les équipes cataloguées comme favorites à la montée en BGL. Celles-ci enregistrent toutes un deuxième revers consécutif, que ce soit Rodange accroché 3-3 à Junglinster, Mamer battu 0-1 par Canach, ou encore Bettembourg surpris sur son terrain 3-4 contre Mersch. C’est tout profit pour Mersch et Berbourg (vainqueur 2-1 contre Medernach) qui s’installent conjointement en tête du championnat.

Junglinster tient Rodange en échec

Dans l’état actuel des choses, peu de personnes auraient prédit que Rodange se prendrait les pieds dans le tapis à Junglinster. Et c’est pourtant bien ce qui s’est passé. Junglinster a pris les commandes dans cette rencontre grâce à Rodrigues, et menait 2-0 à la mi-temps suite à un but de Lopes. En deuxième mi-temps, Rodange a relancé le suspense, 2-1 par Nogbou, avant de concéder un deuxième but de Lopes. À 3-1, les hommes de Grezault ne se sont pas découragés et sont revenus à 3-2 par Lecomte juste après l’entame du dernier quart d’heure. Quelques minutes plus tard, ils égalisaient même via Latik, mais n’ont pas pu prendre les commandes. Junglinster grade donc chez lui un précieux point dans l’optique du maintien, même si, avec cet avantage de 2-0 à la pause, on aurait espéré mieux dans leur chef. « On peut mettre n’importe quelle équipe en difficulté si chacun fait le travail qu’il doit faire », analysait le capitaine des verts et blancs, Yannick Delgado. « J‘ai de nouveau la sensation qu’on aurait pu obtenir les trois points. Mais on a encore une fois été victimes de notre manque d’expérience. On a bien respecté les consignes pendant la première mi-temps. Après, on est tombés un peu dans la facilité. On avait deux ou trois fois l’opportunité de tuer le match, mais on n’a pas pu concrétiser, tandis que Rodange a réussi à concrétiser ses occasions. C’étaient pour moi deux points perdus. »

Malgré ce point pris contre l’un des favoris de cette saison, Junglinster (8 points) ne fait pas la bonne affaire de ce weekend. Il est rejoint par Luxembourg City, qui s’est imposé 0-1 à Schieren, et ne prend pas ses distances par rapport à Grevenmacher (1-1 à Rumelange) et Bissen (0-0 contre Steinsel) qui occupent les 14e et 15e places avec 7, respectivement 4 points. 

Bettembourg perd son brevet d’invincibilité et sa première place

Rodange n’est pas le seul favori à perdre des plumes en cette huitième journée de Promotion d’Honneur. Le leader Bettembourg a carrément connu la défaite à domicile face à Mersch, 3-4. Le match avait pris une mauvaise tournure pour le Sporting au quart d’heure, puisque Bresch, d’une superbe frappe enroulée des 25 mètres, nettoyait la lucarne gauche d’Esposito. Moins de deux minutes plus tard, parfaitement lancé en profondeur par Schreiner, Bresch se faisait stopper fautivement par le portier local dans le grand rectangle. Il se faisait justice lui-même pour porter le score à 0-2. Moins d’un quart d’heure plus tard, le score passait même à 0-3 grâce à une superbe action individuelle tout en puissance de Meyong sur le côté gauche qui remisait parfaitement en retrait pour Schreiner. Ce dernier en profitait pour marquer son premier but de la saison. 0-3 était le score à la pause. Bettembourg se devait de réagir, mais c’est encore une fois Mersch qui parvient à inscrire un quatrième but à vingt minutes du terme. Meyong anticipait parfaitement un dégagement d’Esposito et cédait le cuire à Bresch qui isolait Jacobs. Ce dernier remportait son duel face au portier du Sporting. À dix minutes du terme, Bettembourg allait quand même réduire le score via Macalli qui profitait d’un ballon trainant dans le grand rectangle à la suite d’un coup de coin. 1-4, puis 2-4 via un c.s.c., alors qu’on allait entrer dans le temps additionnel. Le Sporting reprend espoir et revient à 3-4 via un nouveau corner. Bettembourg aura encore une occasion pour égaliser, mais la passe en profondeur de Silva pour Dauphin est interceptée par Moussima. Mersch inflige ainsi à Bettembourg sa première défaite de la saison. « Mener 0-3 à Bettembourg la mi-temps, si on nous avait dit ça avant le match, on n’y aurait pas cru. Et on est encore parvenu à faire le 0-4… », s’enthousiasmait l’homme de cette huitième journée, Benjamin Bresch. « Pour le moment, on joue un bon football et on est en confiance. Aujourd’hui, les trois premiers buts, on les a construits. Et pour le quatrième, même s’il découle d’une erreur du gardien, on a à nouveau construit la fin de la phase. Personnellement, je fais une bonne saison jusqu’à présent. Ça fait du bien par rapport à la saison dernière où j’ai eu des problèmes de blessures. J’espère que je vais continuer sur cette voie et que je marquerai encore beaucoup de buts pour Mersch. »

Avec cette défaite de Bettembourg, Mamer avait une occasion en or pour faire l’opération du weekend, mais le FCM32 a été refroidi à domicile par Canach, 0-1. À côté de Mersch, c’est Berbourg qui réalise le bon coup en battant Medernach 2-1. Le Marisca et le Berdenia se partagent désormais la tête du championnat avec 17 points. Vainqueur 1-0 contre Weiler-la-Tour, Schifflange rejoint Bettembourg et Steinsel qui se partagent la 3e place avec 15 points. Mamer et Rodange sont juste derrière avec 14 points.

Les réactions

Erwin Bradasch (entraîneur du CS Grevenmacher) : « C’est un bon résultat dans notre situation d’avoir su ramener un point. On peut dire qu’on a eu un peu de chance, parce que dans l’ensemble, Rumelange était meilleur dans le jeu.  Ce qui nous importait était de ne pas concéder trop d’occasions. De part l’expérience qu’on a récolté lors des sept premières journées, on savait qu’il fallait porter beaucoup d’importance à notre jeu défensif. De ce côté-là, c’est un objectif rempli, même si notre secteur offensif en a un peu pâti. » Rumelange 1-1 Grevenmacher. 

Mike Federspiel (capitaine et gardien de Mamer) : « On n’a malheureusement pas joué à notre niveau et on mérite cette défaite. Ce qui est frustrant, c’est que nous n’avons pas réussi à construire le jeu. Notre première occasion, nous nous la procurons à la 92e minute. Dans ces conditions, c’est difficile de gagner. Maintenant, il faut travailler cet aspect-là pour faire mieux lors des prochains matchs, parce qu’aujourd’hui, ce n’était vraiment pas bon. Rien n’est mal fait au classement, mais on doit tous se remettre un peu en question. » Mamer 0-1 Canach.  

La rencontre à suivre : Alisontia Steinsel – Berdenia Berbourg

On rentre tout doucement dans un instant clé de cette saison. Neuf équipes se tiennent actuellement en cinq points, et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu d’équipes arrivent actuellement à enchaîner les succès. Une victoire de Berbourg à Steinsel marquerait un troisième succès consécutif du Berdenia, ce qui pourrait lui permettre de prendre ses distances en tête du classement. En revanche, Steinsel a aussi tout en main pour rebattre les cartes de la PH et pourquoi pas se placer lui-même en tête. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles