Reprise de la PH: les favoris

Ce weekend verra la reprise du championnat en Promotion d’Honneur. 16 équipes vont s’affronter durant 30 journées de compétition pour obtenir un ticket pour l’élite du football luxembourgeois ou, a minima, pour éviter la culbute en Division 1. Nous avons réparti les équipes en quatre catégories : les inconnues, les surprises potentielles, les outsiders et les favoris. Dans ce dernier volet, nous vous présentons la catégorie des favoris.

FC Rodange 91 : un nouveau milieu pour mieux remonter ?

Après une saison décevante en BGL Ligue avec seulement 19 points au compteur, le FC Rodange 91 va tenter de mieux rebondir en Promotion d’Honneur. Nicolas-Charles Grezault, actif la saison dernière à l’Union Titus-Pétange jusqu’en mars, succède sur le banc à Renald Martinelli qui a rejoint le staff de la Jeunesse Esch. Au sein de l’effectif, le milieu de terrain fait peau neuve avec les départs d’Alexis Larriere (Jeunesse Esch), d’Aldin Bahovic (Mamer – fin de prêt), de Coustaf Semedo (Mamer – fin de prêt) et de David Fleurival (?). Le FCR91 perd également Killian Amehi (Hostert) dans son secteur offensif. Le recrutement s’est fait sur plusieurs fronts. Tout d’abord, Rodange a acté l’arrivée de joueurs qui ont l’expérience du championnat luxembourgeois, à l’image de Siffedine Khemici (Weiler-la-Tour) et d’Admir Skrijelj (Mondorf-les-Bains, mais prêté à Weiler-la-Tour). Le club a également fait venir certains joueurs de l’international. Ainsi, le milieu Yanis Montantin et l’attaquant Souhail Labyad sont arrivés au Stade Jos Philippart en provenance du FC Ouest Tourangeau (5e ligue française). De même, le milieu offensif Nelson Galvanelli revient dans le championnat luxembourgeois (après un bref passage à Hesperange) alors qu’il était actif en 2e ligue bulgare au Septemvri Simitli. Du côté du comité du FCR91, on a aussi fait un pari sur l’avenir avec le recrutement de deux joueurs de Pétange, Tiago Rodrigues et Eldin Cikotic. Le dernier transfert entrant en date est certainement aussi celui qui suscitera le plus d’attention. Il s’agit de l’arrivée de l’ancien international U17 bosnien Dzevid Avdihodzic qui défendait les couleurs de l’équipe U19 du FK Sloboda Tuzla, club actif en première ligue bosnienne. D’un point de vue défensif, les matchs amicaux de Rodange ont été assez inquiétants avec beaucoup de buts concédés, à l’image de leur victoire 4-7 à Kayl-Tétange ou de leur nul 3-3 à Bettembourg. Il s’agira de resserrer les boulons dès ce dimanche lors de la réception de Weiler-la-Tour.

FC Mamer 32 : et maintenant ? Le titre ?

La saison dernière, le FC Mamer 32 est passé à deux doigts d’accéder pour la deuxième fois de son histoire en BGL Ligue. Sa folle course-poursuite derrière Käerjeng et Mondercange a échoué pour quelques unités et ensuite, ils ont été défaits aux tirs au but lors des barrages contre Hostert. Sous l’impulsion d’un nouvel entraîneur, Vincent Bolognini succédant à Vitor Pereira, le FCM32 va tenter cette année d’accrocher l’un des deux tickets directs pour la BGL Ligue. Pour y parvenir, Mamer a gardé un noyau très stable. Ricardo Borges, parti à Hostert, est le seul titulaire régulier à avoir changé de crèmerie. Les Federspiel, Fiorani, Ketlas, Oudich ou encore Jager sont toujours au club. Le recrutement semble également être à la hauteur des ambitions avec l’arrivée d’un certain Bryan Mélisse en défense, lui qui a joué à San Siro avec le F91 Dudelange, et celle de Georgy Courbera qui évoluait à Berbourg à l’attaque. On note également la venue des révélations de la saison dernière à Useldange, Louis et Quentin Muniken. Les matchs amicaux de Mamer ont été impressionnants dans les chiffres avec à la clé une victoire 1-2 contre Hesperange. Seul petit bémol, Mamer a encaissé lors de chaque match amical. Ce sera certainement l’une des pistes de travail pour Vincent Bolognini.

US Rumelange : opération d’épaississement de l’effectif

Avec une 5e position finale la saison dernière, l’US Rumelange n’était certainement pas satisfaite de sa saison. L’objectif de retrouver la BGL Ligue qu’elle avait quittée en 2018 est désormais reporté à cette saison. Sous la houlette de Marcin Siebert qui a succédé à Manuel Cuccu, l’USR devra impérativement soigner son départ pour ne pas connaître la même mésaventure que la saison dernière. Il pourra compter sur un effectif plus profond que ce qui était le cas dans le passé. Dans les titulaires indiscutables de la saison dernière, on note seulement le départ de Yannick Bour pour Bettembourg. Dans l’autre sens pourtant, l’USR n’a pas chômé en pensant d’abord à renforcer son secteur défensif. Dans cette optique, le latéral Rafaël Rodrigues, excellent l’année dernière, a troqué son maillot vert et blanc de Junglinster pour celui de Rumelange. Dans le compartiment défensif, on note également la venue de Giuliano Jackson de Bissen et celle d’Irone Aucoin qui évoluait du côté de Sainte-Geneviève en 4e ligue française. De même, on observe la venue de l’attaquant Evandro Delgado en provenance de Junglinster. Sur papier, tout le monde devrait s’accorder à dire qu’il y a dans l’effectif la qualité nécessaire pour jouer la montée. Pourtant, les résultats dans la campagne des matchs amicaux ne vont pas vraiment dans ce sens, à l’image de la défaite 1-0 contre Belvaux. Mais évidemment, l’équipe alignée ne devrait pas correspondre à celle que Siebert couchera sur la feuille de match dimanche à l’occasion de la réception de Berbourg.

FC Jeunesse Canach : « On a une bonne équipe »

« Le but est de faire mieux que l’année dernière », c’est ainsi que le nouveau portier de la Jeunesse Canach, Valentin Roulez, nous présentait les objectifs du club cette saison. C’est un discours logique venant d’un club qui a eu à lutter pour le maintien pendant toute la saison et qui doit son salut à un sprint final. Et pourtant, nous voyons clairement Canach lutter pour le titre cette année. Certes, avec les départs de Adrian Ahmetxhekaj (Racing Luxembourg), Junior Oliveira (FC Etzella Ettelbruck), Tom Keup et Arthur Ataide (études), la Jeunesse a perdu quatre titulaires. Mais ceux-ci ont été remplacés par d’excellents joueurs qui connaissent le championnat, à l’image du portier qui a été appelé à trois reprises en équipe nationale. On suivra avec beaucoup d’attention les performances de Jailson Cabral (provenant du CS Oberkorn) et Tiago Costa (provenant du Minerva Lintgen) qui s’étaient montrés à leur avantage à l’échelon inférieur. Mais l’attraction de cette équipe devrait être le duo d’attaquants Fine Bop – Miguel Varela. Le pivot qui s’était révélé l’année dernière à l’US Esch (12 buts et 5 assists) évoluera en effet aux côtés du dernier lauréat du Dribble d’Or, ce qui nous promet une attaque en mode rouleau compresseur. La préparation de Canach a été un véritable succès, même si la grande majorité des adversaires était issue de ligues inférieures. « Avec ce qu’on a développé au cours de notre préparation, je peux dire qu’on a une bonne équipe. À nous de tout faire pour davantage regarder vers le haut que vers le bas… J’espère apporter à l’équipe ma petite expérience et améliorer la communication au sein de l’effectif », analysait Valentin Roulez. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles