Reprise de la Promotion d’Honneur : les surprises potentielles

Ce weekend verra la reprise du championnat en Promotion d’Honneur. 16 équipes vont s’affronter durant 30 journées de compétition pour obtenir un ticket pour l’élite du football luxembourgeois ou, a minima, pour éviter la culbute en Division 1. Nous avons réparti les équipes en quatre catégories : les inconnues, les surprises potentielles, les outsiders et les favoris. Dans ce deuxième volet, nous vous présentons la catégorie des surprises potentielles.

FC Berdenia Berbourg : un secteur offensif à reconstruire

En fin de saison dernière, on apprenait le départ de Martin Forkel pour le FC Victoria Rosport. Au coach allemand qui avait amené le Berdenia à la huitième place de Promotion d’Honneur (meilleur classement de l’histoire du club) succède un autre coach allemand, à savoir Roland Seitz. L’ancien attaquant arrive en provenance du VFR Aalen qu’il a réussi à maintenir au quatrième échelon du football allemand. Comme joueur, Seitz a disputé 12 minutes en Bundesliga pour le MSV Duisburg et a inscrit trois buts en 2e Bundesliga pour le même club. Son parcours d’entraîneur l’a mené jusqu’en 2e Bundesliga où il a été à la tête de Paderborn et d’Aue. Sa riche expérience lui sera sans aucun doute utile à Berbourg, où il faudra reconstruire le secteur offensif après la perte de Rafdy (Mensdorf), Courbera (Mamer) et Habscheid (Wittlich). Il pourra néanmoins toujours compter sur Karakostas entre les perches et sur Jarecki en défense. Côté transferts entrants, on note l’arrivée de l’attaquant angolais Jabez Makanda qui évoluait à Gießen en quatrième ligue allemande où il avait le rôle de joker. On suivra également avec attention l’acclimatation des défenseurs Jannik Grün (provenant de Bitburg – 6e ligue allemande) et Ait Said Houssam (provenant de Diavolitsiou en 3e ligue grecque). Le FC Berdenia Berbourg a réalisé une campagne de préparation honorable marqué par une victoire 3-2 contre Rosport. Si Seitz parvient à faire tourner Makanda à plein régime, Berbourg pourrait devenir l’une des surprises de cette saison. 

FC Yellow Boys Weiler-la-Tour : la saison de la confirmation

Pour sa première saison entière en Promotion d’Honneur, Weiler-la-Tour avait démarré en mode mineur en proie à des difficultés au poste de gardien, avant d’enchaîner les victoires à la fin du premier tour sous l’impulsion des joueurs comme Lucas Lamotte, Tom Nennig et Oguzhan Kaylesiz. Ce dernier avait d’ailleurs tapé dans l’œil de pas mal d’observateurs pour s’engager en janvier à Bergama en 4e ligue turque. La suite de la saison fut bien plus compliquée, mais les Yellow Boys peuvent se targuer de s’être maintenus en offrant un temps de jeu significatif à leur jeunes Tom Nennig, Luka Semedo et Tebo Klein. Ces trois joueurs ont prolongé l’aventure au Dieltchen, au contraire du gardien Alexandre Fortes, parti à l’ES Grandrange. Roni Souto, le nouvel entraîneur des Yellow Boys, pourra compter sur Kevin Apolinario, l’ancien gardien de Hamm, pour le remplacer. Le club s’est renforcé dans la ligne défensive en faisant venir Demir Koljenovic d’Hostert. Dans le secteur offensif, on note deux transferts internationaux, à savoir celui de Frenki Kullolli qui appartenait au FK Tirana (1e ligue albanaise) et celui de Diego Rodrigues qui évoluait au FC Glorença en première division de l’île de Sal au Cap Vert. Déjà connu en PH, Malik Ndoye (transféré du FC Mondercange) est également venu renforcer les rangs de Weiler-la-Tour. On ne peut pas dire que les matchs amicaux des Yellow Boys ont été une franche réussite (mais il faut mentionner qu’ils ont affronté trois équipes de BGL Ligue), leur défense ayant concédé pas mal de buts. Par contre, si Roni Souto parvient à trouver la formule magique pour stabiliser son arrière garde, Weiler-la-Tour sera certainement l’une des bonnes surprises de notre championnat.

FC Alisontia Steinsel : un nouveau départ ?

Depuis la saison 2011/2012, l’histoire de l’Alisontia Steinsel ressemble à l’incarnation du rêve américain. Engagé alors en D3, l’Alisontia a gravi les échelons un par un pour se retrouver en Promotion d’Honneur. L’année dernière, le rêve avait soudainement du plomb dans l’aile, mais Steinsel a évité in extremis la relégation en renversant le score de 2-0 à 2-3 contre le Cebra en barrages. Cette saison a commencé avec des changements un peu partout. Dans le comité, Laurent Olmedo a succédé à Antonio Falasca au poste de président. Dans le staff, Manuel Cuccu a pris le relai de Pedro Teixeira au poste de T1, emmenant avec lui son adjoint de Rumelange, Coulibaly Do Maxime. Contrairement au reste, l’effectif est resté très stable. Miguel Palha, Paul Edjongo et Scott Kops, pour ne citer qu’eux, ont prolongé l’aventure à l’Alisontia. Les seuls titulaires de la saison dernière à avoir quitté sont Dane Ribeiro (parti à l’Union Kayl-Tétange) et Redouane Boulbrachene (parti à Wiltz). Dans l’autre sens des transferts, l’Alisontia s’est renforcé dans chaque ligne. Au poste de gardien, Jailson Cadabra vient apporter son expérience de la BGL Ligue avec la Jeunesse Esch. Au milieu, Yassine Mohammed, titulaire la saison dernière avec Mondorf, va également tenter de faire parler la foudre. Pour la défense et l’attaque, Steinsel s’est renforcé chez son adversaire de barrage. Ainsi Thibault Philippe et Tsongina-Joël Kudimbana (qui avait d’ailleurs marqué le premier but de la rencontre de barrage) sont venus renforcer les rangs de l’effectif de Manuel Cuccu. Les matchs amicaux de Steinsel sont sérieux et encourageants (à l’image de leur victoire 1-4 à Kehlen), mais demandent confirmation en match officiel. Si Manuel Cuccu parvient à marquer de son empreinte cet effectif déjà bien rôdé, Steinsel sera plus que probablement l’une des bonnes surprises de cette saison.

FC Jeunesse Schieren : « Mon système, c’est le pressing haut »

Cette saison marque le retour de la Jeunesse Schieren dans la Promotion d’Honneur après l’avoir quittée au terme de la saison 2009. Le club avait alors connu des périodes plus difficiles, redescendant jusqu’en D2. Depuis 2017, la Jeunesse est sur une excellente dynamique qu’elle va tenter de faire perdurer en PH. Pour ce faire, elle compte sur la stabilité. Antonio Calcagniti a prolongé l’aventure comme T1 et pourra toujours compter sur tous ses titulaires de l’année dernière. De plus, avec la venue de Leonildo Mendes, Luca Dammicco et Paulo Mendes, Schieren a dégoté lors du mercato des joueurs qui ont de la bouteille en Promotion d’Honneur. Schieren a également eu les arguments pour faire venir trois jeunes joueurs de l’Etzella, à savoir Eldirson Delgado, Leandro Oliveira et Tiago Do Carmo. Ce dernier a d’ailleurs déjà trouvé le chemin des filets lors de la victoire 4-3 contre Bissen en match de préparation. La campagne des matchs amicaux a été mitigée, mais conclue en beauté, 3-0 avec la manière contre Wincrange. Cela ne satisfaisait néanmoins pas totalement le coach Antonio Calcagniti : « Je ne suis pas vraiment satisfait de la préparation. Beaucoup de joueurs sont en vacances. (…) Mais je suis confiant quant à nos chances d’obtenir le maintien. Notre but sera d’ailleurs de l’obtenir le plus vite possible. Mon système, c’est le pressing haut. Mais pour développer ce style de jeu, il faut des joueurs en excellente condition physique, et vu les absences, tout le monde ne sera pas à 100% pour commencer la saison. Je verrai si je dois changer de style de jeu. » Si Calcagniti parvient à mettre ses plans à exécution, Schieren essaiera d’asphyxier ses adversaires et deviendra une équipe redoutable en Promotion d’Honneur. La Jeunesse pourra espérer obtenir le meilleur classement de l’histoire du club (10e de PH lors des saisons 2000/2001 et 2001/2002). 

Andy Foyen

Dernières nouvelles