Tour de Luxembourg: Matteo Trentin s’impose à Schifflange

Après Valentin Madouas mardi, c’est Matteo Trentin le Transalpin de chez UAE-Team Emirates qui s’est imposé au sprint à Schifflange. Le Français de Groupama-FDJ conserve les commandes du classement général. 

Deuxième étape du Tour de Luxembourg ce mercredi entre Junglinster et Schifflange (163,4km). Et le début d’étape est marqué par la formation d’une échappée de huit coureurs. On y retrouve le Français Bastien Tronchon (AG2R), son compatriote Cyril Barthe (B&B), Tom Wirtgen (Bingoal), l’Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural), ainsi que Asier Etxeberria (Euskaltel), le Danois Morten Hulgaard (Uno-X), James Fouché (Bolton), et Justin Wolf (Leopard). Coureur le mieux placé au classement, Bastien Tronchon prend même virtuellement les commandes du général pendant un moment. 

Sur sa route le Tour de Luxembourg passe aujourd’hui par Mamer, ville natale de Nicolas Frantz, ou se dispute un sprint de bonification devant la maison natale du double vainqueur du Tour de France. C’est Tronchon qui se montre alors le plus véloce devant Barthe et Wirtgen. Quelques kilomètres plus loin au niveau du col de l’Europe, c’est Joel Nicolau qui passe en tête au classement de la montagne et l’Ibère s’assure par la même occasion de porter le maillot distinctif du meilleur grimpeur ce jeudi. 

Tom Wirtgen devant

A moins de 50km du terme le peloton se met à accélérer, sous l’impulsion de l’équipe Alpecin, puis de la Groupama-FDJ. Au moment d’entrer sur le circuit final, deux hommes du groupe de tête se détachent, et on se retrouve avec un duo Wirtgen-Hulgaard qui possède une quinzaine de secondes d’avance sur le groupe de chasse, mais ceux-ci sont finalement rejoints par Nicolau, Barthe, Fouché et Wolf. Le peloton lui navigue à une minute. 

On grimpe alors en intensité dans ce final d’étape, et c’est même Arthur Kluckers qui imprime le rythme en tête de peloton. L’écart entre le peloton et les échappés fond comme neige au soleil, et on passe de 1 minute à 20 secondes d’écart! C’est donc avec un sprint que va se conclure cette seconde étape du TDL22, et c’est l’Italien d’UAE Matteo Trentin qui se montre le plus rapide. Le classement général n’évolue pas et c’est toujours Valentin Madouas qui portera le jaune ce jeudi. 

Dernières nouvelles