Une surprise et des gros qui assurent

C’était le grand retour de la Luxembourg basketball league ce week-end, et il a donné lieu à une première surprise : la défaite du Basket Esch à l’Arantia Larochette (80-73). Les autres gros ont assumé leur statut.

Evidemment, nous se sommes qu’au tout début de l’histoire, aux prémices d’une saison que l’on sait longue, éprouvante, qu’il faudra savoir gérer sur la durée, et il ne s’agit pas de tirer de grandes conclusions après cette première journée de Luxembourg basketball league qui s’est déroulée ce week-end.

Elle a néanmoins offert une première surprise, preuve que rien ne sera acquis pour personne, avec la victoire 80-73 de l’Arantia Larochette sur un des favoris de ce championnat, le Basket Esch. Pour bâtir ce premier succès, la bande à Christophe Ney a notamment pu s’appuyer sur un Jamison Overton virevoltant, auteur de 33 points. En face, Clancy Mac Rugg a enfilé son habituel costume de leader avec 29 points et 15 rebonds, insuffisant pour contrer l’appétit des locaux.

L’Etzella et Marquill Smith sur un nuage

Dans les autres matchs, les gros ont globalement assumé leur statut. Le champion en titre, l’Amicale Steinsel, n’a laissé aucune chance au promu, Gréngewald, en lui collant un 94-67. Mais les Verts ont encore le temps de s’adapter au niveau de l’élite et de corriger le tir. Le vice-champion, le T71 Dudelange, n’a pas tremblé non plus en s’imposant chez les Musel Pikes, 74-89, grâce notamment à un intenable Moses Greenwood, omniprésent dans les deux raquettes avec 27 points et 18 rebonds. Les promus ont été en souffrance puisque l’AS Soleuvre a aussi eu du mal à tenir le rythme et la distance chez le Sparta Bertrange, s’inclinant 98-69. Costaud la saison dernière, la Résidence Walferdange est reparti de la meilleure des manières en battant l’US Heffingen, 94-82.

Enfin dans le dernière match de cette journée, l’Etzella Ettelbruck a mis une grosse claque à Contern, 107-82, avec un Marquill Smith tout simplement monstrueux, auteur de 34 points. Un joueur qu’il faudra suivre de près.

La Luxembourg basketball league est bien repartie. Place à la deuxième journée dès le week-end prochain.

Tous les résultats de la 1ère journée :

Amicale Steinsel-Gréngewald Hueschtert : 94-67

Arantia Larochette-Basket Esch : 80-73

Sparta Bertrange-AS Soleuvre : 98-69

Musel Pikes-T71 Dudelange : 74-89

Residence Walferdange-US Heffingen : 94-82

Etzella Ettelbruck-AB Contern : 107-82

Dernières nouvelles