Une vitalité évidente

Le drapeau luxembourgeois flotte de plus en plus haut dans le monde du sport équestre. Comme le dit Charles Bettendorf dans ce numéro, « on n’a jamais eu autant de résultats au niveau international ». Son fils, Victor, est 45e mondial et 1er en Allemagne. Fie Christine Skarsoe, elle, était la seule représentante féminine luxembourgeoise aux Championnats du monde de dressage à Herning, et a bien figuré en se classant 39e.

Et la jeunesse est prête à prendre la relève ! Ils sont nombreux à se presser dans les centres équestres. Nous irons visiter celui, magnifique, de la famille Mangen, le centre Bouferterhaff, à Bertrange. Nous vous inviterons également à découvrir les Mounted-Games à dos de poney, qui allient sport individuel et esprit d’équipe.

On profitera également de toute l’expérience de Charles Bettendorf, qui partage sa passion de l’élevage et de l’équitation et pose un regard avisé sur l’évolution du sport équestre au Luxembourg, et bien au-delà.

Il reste des limites difficiles à dépasser, dues à la taille de notre pays et aux règles, ou plutôt aux usages – parfois absurdes – pour accéder aux plus grands concours. Mais la vitalité et le talent des cavaliers luxembourgeois sont là pour tenter de les repousser ou, au moins, de faire avec. Et quoi qu’il en soit, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel et le premier moteur de toute passion : la notion de plaisir.

Dernières nouvelles