Le fil actu

01 Mars : Quand EA sévit. Après avoir joué un match avec l’avatar du joueur de football Ian Wright, Patrick O’Brien a perdu la rencontre et littéralement pété un plomb. Il a retrouvé le compte Instagram du joueur de football, a balancé insultes racistes sur insultes racistes sur l’ancien attaquant qui a ensuite rendu l’affaire publique. Alors que le juge a décidé de ne pas appliquer de condamnation pénale, EA Sports a tranché en annonçant le bannissement à vie du joueur. Pour une fois que la franchise fait quelque chose de bien, on se devait de le signaler. 

11 Mars : Et on retourne de suite chez EA. Déjà dans la mouise en ce qui concerne leurs micro-transactions et le principe de butin aléatoire dans le mode FUT, une nouvelle polémique a éclaté à la suite de la découverte d’un employé revendant les précieuses cartes pour des sommes atteignant les milliers d’euros. C’est pas souvent qu’on dit ça, mais ils ont pas forcément tort nos parents quand ils disent que « le monde devient un énorme n’importe quoi » 

15 mars : Gunnar Turquinst a du temps à perdre. Ce Suédois s’est décidé à créer la plus petite Nintendo 64 au monde, et a réussi en fignolant une console avec un écran LCD de 3,5 pouces et une résolution de 320×240. Aussi minuscule que cela puisse paraitre, son invention fonctionne parfaitement et retrouve toutes les composantes des autres Nintendo 64. Après tout, si vous n’êtes pas très fort en jeux vidéos, cette console pourrait être l’excuse parfaite pour justifier vos mauvais résultats. 

24 mars : Jack Masaki a conservé une âme de gamer. Alors que ce dernier, patron d’une boite au Japon attendait impatiemment la sortie de Monster Hunter Rise, cette dernière tombait un vendredi et son travail l’empêchait donc de pouvoir en profiter de suite. Ni une ni deux, le PDG a décrété la journée comme un jour férié au sein de l’entreprise et a donné le vendredi à tous les membres de l’entreprise. On postule ou ? 

29 mars : Année faste pour le cloud gaming. Après avoir annoncé des gains de 633 millions d’euros en 2020, Newzoo, analyste du monde de l’e-sport et du gaming table sur des revenus cette année de 1,4 milliard d’euros. Une explosion qui s’explique aisément avec la pandémie mondiale qui a forcé les gens à rester chez eux, et par là favorisé le développement encore plus du cloud gaming. Allez, une petite quatrième vague et on passe les deux milliards l’an prochain. 

16 avril : Apex Legends passe le cap des 100 millions d’utilisateurs ! La Battle royale d’EA vient à peine de passer son deuxième anniversaire que la barre symbolique a été franchie. Après une sortie sur Switch fructueuse, Apex Legends espère atteindre les 500 millions de dollars de revenus dès 2021. Rien que ça. 

04 mai : Plus fort encore, Fortnite. Dans le procès qui oppose Epic Games et Apple, les documents commencent à sortir. Et dans le cadre des révélations juteuses, les chiffres clés des entreprises. Ce qui a permis de découvrir qu’entre 2018 et 2019, Epic Games a généré 9 milliards de dollars grâce à son Battle royale Fortnite. Avec seulement deux années d’activités, ces chiffres sont tout simplement hallucinants. Une nouvelle preuve s’il en fallait que le système de transaction in-game est assurément la méthode de gains la plus efficace du moment. 

24 mai : Le retour de la vie normale. En annonçant son championnat de League of Legends le 6 novembre prochain à Shenzen en Chine, Riot Games fait croire en la fin de la vie sous coronavirus et le retour des choses sérieuses. Si le détail des mesures sanitaires qui seront mises en place ainsi que le nombre de personnes autorisées n’ont pas encore été divulgués, avec une capacité de 60 000 personnes à l’Universiade Sports Center, cela promet de taper assez lourd. 

27 mai : Trois jours après cette bonne nouvelle, une mauvaise. Blizzard confirme l’annulation de BlizzCon 2021. Alors qu’en début d’année, l’entreprise avait promis aux fans le retour d’une édition en présentiel, la réalité du COVID les a découragé à continuer dans ce sens, et l’annulation a donc été officialisée. N’est pas Riot Games qui veut. 

29 mai : Trentième anniversaire de Sonic, et un cadeau pour tous les fans du personnage mythique. Lors de la conférence Sonic Central, nous avons appris que Sega préparait un nouveau jeu pour 2022. Si aucune information sur le jeu en lui-même ne circule, on sait déjà que notre petite boule de poiles préférée reviendra sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. 

1er juin : La Pokemon Company dépasse le milliard de chiffres d’affaires. C’est l’année la plus lucrative de son histoire avec une croissance de 21% de ces bénéfices. Et encore, ces résultats ne prennent pas en compte la vente des très nombreux produits dérivés qui représente une autre rentrée d’argent massive. Comme quoi, faire courir des gens comme des dératés dans des lieux publics avec les yeux rivés sur leurs téléphones, ça paye. 

4 juin : La VR, on y croit encore. Alors que les résultats ont jusque maintenant été assez décevants, Sony a annoncé renvoyer une nouvelle salve avec la sortie future de sept nouveaux jeux phares. On va finir par y arriver au 100% virtuel. 

08 juin : L’App Store se porte très bien, merci pour lui. C’est Finbold qui a révélé aujourd’hui que Roblox, jeu présent dans le portefeuille rapporte 3 millions de dollars… par jour. C’est bien plus que ses poursuivants Clash of Clans et Candy Crush qui émargent sur les deux places suivantes avec « seulement » 1,9 et 1,5 millions de dollars par jour. De vrais losers. 

11 juin : La mini console Playdate verra bien le jour. Annoncé sortant en 2020, le petit jouet de Panic a vu sa sortie décalée à cause de la pandémie mondiale qui a amené une pénurie de composants précieux. Alors qu’on attendait le pire pour l’entreprise, obligée de fermer ses usines de longues semaines, la console à l’air rétro et au catalogue de 24 jeux est dorénavant annoncée pour 2022. On y croit. 

18 juin : Twitch enchaîne les records. En effet, il a été annoncé que lors du mois de mai, ses utilisateurs ont dépassé les… 22 milliards d’heures de vidéos cumulées. Pour vous chiffrer les choses, ça équivaut à regarder un peu plus d’un milliard de fois l’intégralité du Seigneur des Anneaux en version longue. C’est Amazon, propriétaire de la plateforme, qui doit se frotter les mains. Quant à nous, on va aller se remater la Communauté de l’Anneau. 

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