L’E-gaming au Benelux

Les marchés du jeu vidéo au Belenux continuent de croître, avec un chiffre d’affaires total qui devrait atteindre plus d’un milliard d’euros en 2021. Cela est en partie dû à l’essor des jeux basés sur des applications sur smartphones et tablettes et à l’utilisation d’achats dans le jeu, de DLC (contenu téléchargeable) et de micro-transactions. Le chiffre d’affaires des ventes physiques de logiciels de jeux sur PC et console, hors téléchargements de jeux complets, s’élevait à environ 168 millions d’euros aux Pays-Bas. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année précédente, où le chiffre d’affaires avait été d’un peu moins de 160 millions d’euros. Les revenus numériques, cependant, ont dépassé les revenus physiques en raison de la transition vers les achats dans le jeu.

La moitié des joueurs de Flandre, en Belgique, ont déclaré dans une enquête ne pas jouer quotidiennement, six pour cent disant rarement et 44,5% indiquant moins que quotidiennement. Environ 25 % ont été identifiés comme des « joueurs fréquents », des joueurs qui jouent au moins une heure par jour. 67% de la population flamande âgée de 15 à 19 ans déclare jouer à des jeux sur son téléphone portable, contre 42% des 15-19 ans pour le taux de pénétration des consoles de jeux vidéo comme la Playstation 4 et Xbox One (mais sans Nintendo Switch).

En 2017, il y avait environ sept millions de joueurs aux Pays-Bas. Les hommes âgés de 21 à 35 ans représentaient environ 31 pour cent de tous les joueurs sur console aux Pays-Bas, les femmes du même groupe d’âge représentant 12 pour cent. En ce qui concerne les jeux en ligne, 26% des internautes en 2017 préféraient un ordinateur pour jouer à des jeux en ligne à d’autres appareils tels que des smartphones ou des tablettes.

Les jeux de compétition et les eSports attirent de plus en plus l’attention dans les trois pays du Benelux. En juin 2018, les revenus d’eSporter atteignaient un total de 372 500 dollars américains. dollars aux Pays-Bas, avec 161 000 dollars gagnés en Belgique et les eSporters luxembourgeois gagnant un peu moins de 6 000 US. dollars au Luxembourg dans les tournois de jeux professionnels. Les eSports et les playthroughs, une vidéo qui décrit un jeu joué du début à la fin, sont des moyens populaires de regarder des vidéos en ligne au Benelux. Environ 63 % des joueurs ont indiqué en avoir regardé des vidéos en ligne via YouTube au cours du dernier mois. Ce nombre demeurant néanmoins considérablement inférieur pour Twitch, qui a atteint un taux de pénétration de quatre pour cent. Contrairement à YouTube, cependant, Twitch se concentre exclusivement sur les jeux en ligne et les eSports.

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