L’Union européenne oblige définitivement Apple à adopter l’USB-C

L’Union européenne a donné aujourd’hui son approbation finale à la législation qui obligera les entreprises technologiques comme Apple à passer à l’USB-C sur une large gamme d’appareils.

Le Conseil européen a approuvé aujourd’hui la directive commune sur les chargeurs du Parlement européen, finalisant la procédure législative qui rendra obligatoire un port USB-C sur une large gamme d’appareils électroniques grand public, y compris l’iPhone et les AirPods, d’ici fin 2024. La directive a maintenant été officiellement adoptée et devrait être publiée au journal officiel de l’Union européenne. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication et les règles s’appliqueront exactement 24 mois après cette date. Les produits mis en vente avant la date d’application seront exemptés et pourront continuer à être vendus après cette date.

L’USB-C en tant que « port commun » légalement mandaté est une première mondiale et aura probablement un impact sur Apple en particulier, car il utilise largement le connecteur Lightning au lieu de l’USB-C sur bon nombre de ses appareils. Les députés affirment que cette décision réduira les déchets électroniques, assurera la durabilité des produits et rendra l’utilisation de différents appareils plus pratique.

Quel que soit leur fabricant, tous les nouveaux téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs et casques, consoles de jeux vidéo portables et haut-parleurs portables, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation portables, écouteurs et ordinateurs portables rechargeables via un câble filaire, avec une puissance délivrée jusqu’à 100 Watts, devront disposer d’un port USB-C. Des exemptions s’appliqueront aux appareils trop petits pour offrir un port USB-C, tels que les montres intelligentes, les trackers de santé et certains équipements sportifs, mais la législation devrait s’étendre à d’autres appareils au fil du temps. Les entreprises devront également veiller à ce que des étiquettes dédiées informent clairement les consommateurs des caractéristiques de charge des appareils qu’ils achètent.

En outre, l’UE cherche à garantir l’interopérabilité des solutions de recharge sans fil à mesure que la technologie évolue au fil du temps. La directive habilite la Commission européenne à élaborer des actes délégués d’ici la fin de 2024 qui obligent les entreprises à rendre leurs solutions de recharge sans fil personnalisées plus ouvertes et à respecter les normes d’interopérabilité, aidant les consommateurs à éviter de se retrouver enfermés dans des solutions de recharge propriétaires tout en empêchant la fragmentation et en réduisant les déchets. Il n’est pas clair si cela inclurait le système de charge MagSafe d’Apple pour ‌iPhone‌ et AirPods car il est basé sur la norme de charge sans fil Qi.

Dernières nouvelles