Des scientifiques créent un IA tueur… de cafards

Un laser contrôlé par deux caméras et un petit ordinateur avec l’IA peuvent être formés pour cibler certains types d’insectes, dont les cafards.

Une expérimentation menée l’année dernière a été publiée officiellement, avec des résultats pour le moins surprenants. Un scientifique a utilisé un dispositif de contrôle des insectes au laser automatisé avec une vision artificielle pour mener une série d’expériences sur des cafards domestiques. Il était capable non seulement de détecter les cafards avec une grande précision, mais aussi de les neutraliser, ainsi que d’effrayer les insectes à une distance allant jusqu’à 1,2 mètre.

C’était en quelque sorte une continuation des projets précédents qui utilisaient Raspberry Pi et des lasers pour tuer les moustiques. Cependant, pour ce projet, Rakhmatulin a utilisé un autre type d’ordinateur, ce qui a permis de détecter les insectes avec plus de précision.

Jetson Nano est un petit ordinateur capable d’exécuter des algorithmes d’apprentissage automatique. L’ordinateur traite le signal numérique des deux caméras pour déterminer l’emplacement du cafard. Il transmet ces informations à un galvanomètre (un appareil de mesure du courant électrique), qui modifie la direction du laser pour atteindre la cible.

Rakhmatulin a essayé cette configuration à différents niveaux de puissance laser : à bas niveau, il a pu influencer le comportement des cafards en les faisant réagir avec le laser. Ainsi, on peut potentiellement leur apprendre à ne pas se cacher dans une certaine zone sombre. Au niveau de puissance le plus élevé, les cafards ont été tués.

Le développeur a également mis toutes les données et instructions en accès libre, notant que d’autres peuvent essayer s’ils prennent les précautions appropriées. Il a noté que le projet a déjà commencé à être testé sur d’autres insectes nuisibles, tels que les frelons.

Outre le caractère ouvert du projet, la possibilité d’une large application de cette technologie mérite attention : elle peut devenir une alternative aux pièges mécaniques et chimiques qui nuisent à l’environnement et ciblent des espèces d’insectes inoffensives. Et tout cela malgré le fait que tous les composants ne coûtent pas plus de 250 $, ce qui est relativement abordable, et que le modèle lui-même est plus compact que les autres technologies modernes de lutte antiparasitaire.

Cela dit, si le prototype est adapté à la recherche universitaire, il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir être déployé à plus grande échelle. Un point laser plus petit serait plus efficace pour tuer les cafards, mais il est difficile à mettre en œuvre expérimentalement. Il serait également utile de pouvoir contrôler exactement quelles parties du corps des cafards seront affectées.

Dernières nouvelles