L’Irlande inflige une amende de 400 millions d’euros à Instagram pour son traitement des données des adolescents

L’Irlande a infligé à Instagram une amende record de 405 millions d’euros pour une mauvaise gestion présumée des données des adolescents.

« Nous avons adopté notre décision finale vendredi dernier et elle contient une amende de 405 millions d’euros », a déclaré une porte-parole de la commissaire à la protection des données Helen Dixon à l’Irish Times, ajoutant que tous les détails seront annoncés la semaine prochaine.
La décision est intervenue après une enquête de deux ans sur les comptes professionnels d’Instagram, qui donnent aux utilisateurs des mesures plus avancées pour le suivi des vues et des goûts. Avant 2019, ils étaient enclins à publier les numéros de téléphone et les adresses e-mail des utilisateurs sous les paramètres par défaut. L’âge minimum des utilisateurs d’Instagram est de 13 ans.
Une étude réalisée en 2019 par l’analyste de données David Stier a révélé que plus de 60 millions d’utilisateurs d’Instagram de moins de 18 ans ont eu la possibilité de transformer leurs comptes personnels en comptes professionnels. Et beaucoup l’ont fait, en partie motivés par l’accès à des mesures telles que le nombre de personnes ayant visité un profil et les vues pour des publications individuelles. Mais les utilisateurs mineurs pouvaient ignorer que leurs informations de contact étaient exposées par défaut.

Instagram « s’est pleinement engagé » avec le régulateur tout au long de l’enquête, mais n’était pas d’accord avec la manière dont la sanction avait été calculée, a déclaré un porte-parole de sa société mère, Meta Platforms, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
« Cette enquête s’est concentrée sur les anciens paramètres que nous avons mis à jour il y a plus d’un an, et nous avons depuis publié de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour aider à assurer la sécurité des adolescents et la confidentialité de leurs informations », indique le communiqué, ajoutant qu’il examine attentivement la décision et envisage un appel.

Dernières nouvelles