France : le gouvernement va redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold

Mise à l’arrêt il y a près de trois mois, la centrale à charbon Émile Huchet de Saint Avold, en Moselle, devrait reprendre du service en fin d’année. 

Le gouvernement français a annoncé aujourd’hui la réouverture temporaire de la centrale à charbon de Saint-Avold, à proximité de la frontière allemande, à compter de l’hiver prochain. À travers un communiqué, le ministère de la Transition énergétique a en effet déclaré garder « la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l’hiver prochain ». 

Un redémarrage qui découle de la guerre en Ukraine, mais aussi de l’arrêt de la moitié des centrales nucléaires françaises, et qui devrait palier au manque d’électricité cet hiver. Cette réouverture temporaire ne remettra pourtant pas en cause l’engagement du Président de la République, Emmanuel Macron, de fermer toutes les centrales à charbon du pays. 

Le propriétaire de la centrale de Saint-Avold, Jean-Pierre Damm, a répondu à l’éventuelle demande du gouvernement. « La plupart des salariés répondront présent. […] Nous sommes prêts à revenir cet hiver ».

Dernières nouvelles