GÉANT BOB JUNGELS

Le cycliste luxembourgeois a remporté en solitaire la neuvième étape du Tour de France. C’est la première victoire d’un coureur grand-ducal sur la Grande Boucle depuis Andy Schleck, il y a onze ans.

Incroyable Bob Jungels ! Le cycliste grand-ducal a remporté la neuvième étape du Tour de France au terme d’une course d’anthologie. Au 63e kilomètre, le coureur de la team AG2R Citroën décidait d’attaquer et de prendre les devants de la course accompagné de l’allemand Simon Geschke. Mais ce dernier se faisait enrhumer par le Luxembourgeois dans la descente au 54e kilomètre, et Jungels creusait un peu plus l’écart au fil des minutes, passant à 1’20’’ d’avance sur ses poursuivants à 35 kilomètres, puis 2 minutes dix kilomètres plus loin !

Pourtant, le Luxembourgeois allait vivre une fin d’étape loin d’être de tout repos. Car à 18 kilomètres de Châtel, Thibaut Pinot se lançait à la poursuite de Jungels en solitaire. À 15 kilomètres, le français se rapprochait dangereusement et revenait à moins d’une minute du leader. L’écart fondait alors comme neige au soleil et le coureur de la Groupama-FDJ, qui n’avait plus remporté de victoire d’étape depuis 2019, était survolté, poussé par ses supporters. 25 secondes séparaient les deux coureurs, mais à un petit kilomètres du sommet du col, Jungels reprenait du poil de la bête avant de creuser une nouvelle fois l’écart en dévalant la descente (35 secondes). Thibaut Pinot craquait et ne revoyait plus le Luxembourgeois, qui s’offre là sa toute première victoire sur le Tour de France, à 29 ans.

Avant cette victoire, la meilleure performance de Bob Jungels au Tour de France était une quatrième place en 2015 entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne (18ème étape).

Dernières nouvelles