Geoffrey Franzoni : « Une bonne série et on se retrouve à jouer les premiers rôles »

Differdange réalise un début d’année 2022 tout feu tout flamme et on se demande quand est-ce que cela va s’arrêter. Dernière victime en date : le Fola, sur le score de 2-4. Capitaine et buteur face au champion en titre, Geoffrey Franzoni est revenu sur la belle période de son club, revenu dans le wagon de tête.

Face au Fola, vous êtes menés à la mi-temps avant de renverser totalement la rencontre au retour des vestiaires. Comment analysez-vous cette rencontre ?

C’était un match plutôt équilibré jusqu’à la mi-temps. Le Fola a été dangereux sur coup-franc avec Mustafic, mais sinon il n’y a pas eu grand chose jusqu’au 0-1. Ensuite, Grisez marque un superbe but et ils reviennent bien dans la partie. Ils mettent le 2-1 sur un manque de concentration de notre part, et on est mené à la mi-temps.

Vous avez plutôt bien réagi dès le début de la seconde période…

Oui, le coach nous a motivé et on a eu la chance de marquer tôt, donc on est vite revenu dans le match. On a engrangé de la confiance et on a réussi à marquer le 3e et le 4e but. Le Fola n’a pas eu beaucoup d’occasions et on était bien en place défensivement.

Vous êtes sur une des meilleures séries de BGL Ligue actuellement. Quelle est la recette d’une telle période ?

Ça fait quelques rencontres qu’on met quatre buts par match. Contre le Fola, Rosport, Ettelbruck, Pétange… En début de saison, on avait des occasions mais on avait du mal à les concrétiser. On avait un nouveau coach et pour que tout le monde se connaisse et ait des automatismes, ça a pris un peu de temps. Aujourd’hui, la chance a peut-être un peu tourné et ça nous réussi. 

Vous réussissez à recoller au wagon de tête en revenant à 1pt des places européennes et à cinq points du leader. L’objectif européen est déclaré, est-ce que penser au titre serait démesuré ?

C’est un championnat serré, donc une bonne série de plusieurs victoire et on se retrouve à jouer les premiers rôles. Tout ce qu’on souhaite, c’est continuer cette série et accrocher l’Europe. Plus serait tout simplement un bonus.

D’un point de vue personnel, comment se passe votre saison ?

Elle se passe vraiment bien. Je m’entends bien avec tout le monde et il y a une super ambiance dans le groupe, ce qui est important, d’autant plus que les deux recrues qui sont arrivées se sont bien acclimatées. 

Cela fait désormais 12 saisons que vous êtes à Differdange, une longévité assez rare dans le football. On imagine que vous vous sentez bien ici…

Oui, je me sens comme chez moi ici. J’ai vécu beaucoup de choses sous ce maillot et je m’entend bien avec le président, le comité et les supporters. Le coach me fait aussi confiance et ça joue.

Est-ce que vous comptez terminer votre carrière au FCD03 ?

Il me reste un an de contrat, donc quand il se terminera on verra de quoi mon avenir sera fait. Je suis ouvert à tout, mais il faudra voir avec le président. Je suis maintenant considéré comme une première licence, c’est assez important au Luxembourg donc peut-être qu’ils voudront continuer !

Dernières nouvelles