Nike quitte complètement la Russie après l’invasion de l’Ukraine

Il s’agit de la dernière grande marque occidentale à annoncer le retrait permanent de la Russie suite à la guerre d’Ukraine.

La marque mondiale de vêtements de sport Nike a révélé qu’elle se retirerait complètement de Russie trois mois après avoir interrompu ses activités dans le pays en raison de la guerre en Ukraine. Le groupe américain a déclaré qu’il réduirait ses opérations en Russie au cours des « prochains mois », après avoir annoncé une suspension temporaire le 3 mars.

Il s’agit de la dernière grande marque occidentale à annoncer le retrait permanent de la Russie suite à son invasion de l’Ukraine en février, au même titre que d’autres géants américains tels que Google, Starbucks, Coca-Cola et McDonald’s.

De grandes entreprises britanniques ont également quitté la Russie en masse, notamment Marks & Spencer et BP, tandis que le gouvernement britannique s’est joint à ses homologues du monde entier pour déclencher une série de sanctions économiques dommageables contre le régime du président Vladimir Poutine.

La décision de certaines entreprises d’accélérer leur sortie semble précéder de nouvelles lois qui doivent être prochainement adoptées en Russie, permettant à Moscou de saisir des actifs et d’imposer des sanctions pénales.
Nike a déclaré : « Nike, Inc a pris la décision de quitter le marché russe. Notre priorité est de nous assurer que nous soutenons pleinement nos employés pendant que nous réduisons nos opérations de manière responsable au cours des prochains mois. »

Le groupe a déjà souligné qu’il tire moins de 1% de ses revenus de l’Ukraine et de la Russie combinées. Il aurait environ 100 magasins en Russie. La société a déclaré en mai qu’elle ne renouvellerait pas d’accord avec son plus grand franchisé russe, qui gère 37 magasins Nike.

Dernières nouvelles