US Hostert et FC Wiltz : rebondir au plus vite

Tant Hostert que Wiltz n’avaient pas prévu l’an passé de se trouver si proche de la relégation en Promotion d’Honneur. Pourtant, les deux clubs sont passés à deux doigts d’une saison catastrophe, ne devant leurs saluts qu’à des barrages aussi indécis que salvateurs. Les 13e et 14e de la dernière saison de BGL Ligue veulent maintenant faire fi du passé, et rebondir pour cette nouvelle édition.

C’est là le paradoxe des barrages. Une saison ratée en tout point, mais qui se termine, finalement, par une joie intense. Un mix des émotions qu’on ont vécu la saison passée Hostert et Wiltz, sauvant une saison calamiteuse sur une seule rencontre de 120 minutes. Après ces deux heures à lutter sur la pelouse, les deux pensionnaires de BGL Ligue ont du en passer par la séance fatidique des tirs aux buts pour assurer leur place parmi l’élite. Avec le succès – ou la réussite – Hostert et Wiltz ont fini par valider leur maintien au sein de la plus grande division au Luxembourg.

Passé ce sauvetage border- voire miraculeux – l’heure est dorénavant au rebondissement. Et pour Hostert, cela passe par un renouvellement profond du tout. Avant tout, Henri Bossi a quitté son poste d’entraîneur pour reprendre la même casquette au sein de la Jeunesse. Un départ que le technicien avait déjà abordé dans nos colonnes bien avant la fin de saison, preuve que tout ne s’était pas joué sur un coup de tête mais une réflexion bien murie. Pour le remplacer, c’est Lars Schafer qui a été choisi pour dorénavant mener la barque. L’entraîneur, qui sort de cinq saisons en Oberliga avec le FSV Salmrohr, doit maintenant réussir à trouver la bonne formule pour relancer un effectif, qui, lui aussi, a bien changé.

Les cadres et valeurs sûres du groupe ont en effet quitté le navire. A l’image du capitaine Alexandre Sacras, parti rejoindre un Progrès qu’il imaginait européen au moment de signer le contrat. Mais aussi Guillaume Trani, particulièrement convoité, qui a finalement choisi Differdange, et offert deux prestations de haute gamme lors des matchs européens, prouvant tant à son nouveau club qu’à son ancien, l’importance qu’il pouvait avoir dans un collectif bien ancré. Deux départs qui ne sont pas les seuls, puisqu’au delà de ces transferts, Hostert a aussi perdu un grand nombre de ses cadres. N’Dy Assemblé, a quitté le port et ne gardera plus les cages. Lusala, est lui parti dans l’optique de faire le bonheur de l’autre barragiste du FC Wiltz. Nouidra a rejoint le promu de Mondercange, et Tibor, est venu renforcer l’effectif d’un UNA Strassen fort ambitieux. Et ce n’est pas mentionner Habbas, ou encore Diallo, qui ont aussi quitté le navire. 

Au rang des arrivés, Hostert a est parti plus sur le recrutement intelligent, avec un grand nombre d’arrivées de pensionnaires de Promtion d’Honneur, ou encore des récents relégués en BGL Ligue. Ainsi, Amehi et Dédenon, prometteurs avec Rodange, ou encore Donovan Bonet, excellent sous le sein de Junglisnter l’an passé, ont rejoint l’effectif. Ce ne sont pas les seuls, puisque Ricky Borges, Coulibaly, et bien d’autres ont pu permettre au vainqueur des barrages de renouveler son groupe, dans l’espoir d’offrir une saison plus réussie.

Un remaniement d’effectif auquel n’a pas échappé l’autre miraculé des barrages, à savoir le FC Wiltz. Si Vandenbroeck demeure le technicien d’un groupe qui doit une fière chandelle à Schon pour son maintien en BGL Ligue, l’ossature du club a considérablement changé. Avec, avant tout, le départ de l’inévitable Ibrahimovic, qui a décidé de quitter le monde du football, après tant de saisons impressionnantes au plus haut niveau. Un départ forcément conséquent, qui n’a pas été le seul. Le capitaine Dachelet a lui aussi abandonné le navire, au même titre que Cornet, Roselli, Osmanovic, ou encore Semedo, pour ne citer qu’eux. Pour compenser ses départs, le FC Wiltz a recruté « international », avec l’arrivée d’un grand nombre de joueurs pas nécessairement connaisseur du championnat luxembourgeois. Ainsi, Napoloeone, Humblet, Ngwisani ou Romeyns ont rejoint un effectif qui a pour but de pérenniser sa place au sein de l’élite.

Le club de Michael Schenk aura en tout cas le précieux avantage de commencer la saison avec un grand nombre de rencontres abordables. Affrontant les deux promus lors des quatre premières journées, Wiltz aura l’occasion de prendre des points, puisque avec deux affrontements supplémentaires face à Rosport et la Jeunesse, ce ne sont pas des cadors contre lequel le club du Nord se jaugera, mais bien des adversaires modestes. De bon augure avant une cinquième journée qui pourrait faire figure de test, avec la réception d’un Progrès qui ne cache pas son ambition de jouer le (très) haut de tableau.

Hostert, lui, n’aura pas ce luxe. Passé un déplacement inaugural sur la pelouse de Mondorf – toujours difficile à manoeuvrer – les joueurs de Schafer devront enchaîner une rencontre contre le Swift, prétendant assumé au titre, et Dudelange, dernier propriétaire de la couronne. Un début de saison compliqué, à peine atténué par la réception de Kaerjeng et un déplacement à Rosport pour les quatrième et cinquième journées. Un départ en fanfare qui devrait permettre d’en savoir bien plus, bien vite, sur les verts, qui espèrent, au même titre que le FC Wiltz, oublier au plus vite les déboires de l’an passé.

Le calendrier des cinq premières journées :

Kaerjeng – Wiltz
Wiltz – Rosport
Wiltz – Mondercange
Jeunesse – Wiltz
Wiltz – Progrès

Mondorf – Hostert
Hostert – Swift
Dudelange – Hostert
Hostert – Kaerjeng
Rosport – Hostert

Dernières nouvelles