Igor et Grichka Bogdanoff, jumeaux jusque dans la mort

Hospitalisé au même moment que Grichka, Igor Bogdanoff est décédé six jours après son frère des suites du Covid-19 à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Symbole ultime d’une gémellité fusionnelle qui les aura lié 72 ans durant. 

A la vie, à la mort. Finalement, peut-être que les jumeaux Bogdanoff avaient lié ce pacte. Lundi, Igor a donc rejoint son frère Grichka vers les étoiles, et cette histoire tragique sur fond de Covid et de non-vaccination suscite beaucoup d’émoi chez nos voisins français. Célèbres depuis les années 80 et leur émission de vulgarisation scientifique « Temps X », les Bogdanoff resteront à jamais indissociable. 

Igor et Grégoire, dit Grichka, Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff de leur nom complet, d’origines russes, polonaises et autrichiennes de par leurs parents, furent élevés dans le Gers avant de rejoindre Paris après avoir obtenu précocement leur baccalauréat. A 28 ans, ils publient un premier ouvrage de vulgarisation scientifique, puis se font remarquer par Yves Mourousi, grâce à qui les jumeaux vont pouvoir lancer leur émission « Temps X » sur TF1, qu’ils animeront jusqu’en 1987. 

Controverses et affaires judiciaires

Mais il n’y a pas que sur les plateaux de télévision que les Bogdanoff ont fait parler d’eux. La validité de leurs recherches et de leurs travaux étant remises en cause par des membres de la communauté scientifique, y compris le CNRS, dont ils font l’objet d’un rapport interne en 2003: « Devant autant de non-sens, de confusions et d’incompréhensions manifestes, on ne peut pas les considérer comme des textes scientifiques sérieux ». Les jumeaux poursuivront le CNRS en justice ainsi que plusieurs magazines ayant eux aussi critiqué leurs travaux. Une affaire de plagiat les a également opposé à l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan en 1991.

Plus récemment encore, Igor Bogdanoff avait été condamné à une amende pour « faux en écriture privée » en 2014, après avoir falsifié son carnet de vol d’hélicoptère. Mais l’affaire judiciaire la plus préoccupante concernant les jumeaux Bogdanoff était toujours en cours, et les deux frères devaient d’ailleurs comparaître les 20 et 21 janvier 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris pour « escroquerie aggravée » dans l’affaire Cyrille Pien, ancien hôtelier fortuné et ami des Bogdanoff, qui s’était suicidé le 30 août 2018 en se jetant des falaises d’Etretat. 

Une apparence physique moquée

Depuis une vingtaine d’années, les questions autour de l’apparence physique des frères Bogdanoff ont autant suscité l’étonnement que les moqueries. S’amusant des rumeurs Igor et Grichka n’ont jamais véritablement révélé la raison de la soudaine proéminence de leur menton, et également de leurs pommettes, même si un abus de Botox et de médecine esthétique constitue la thèse la plus vraisemblable. Un faciès que les jumeaux assumaient avec beaucoup d’autodérision: « on a une gueule d’extraterrestre »

Seule différence notable dans la vie du duo, Igor Bogdanoff se maria trois fois et était père de six enfants, tandis que Grichka resta célibataire. 

Dernières nouvelles