Il y a 3 ans la tornade frappait Pétange et Bascharage

C’est une date anniversaire que les habitants de Pétange, de Bascharage, ainsi que ceux des environs de Rodange et de Lamadelaine n’oublient pas. Il y a trois ans une tornade frappait violemment cette partie du sud-ouest du pays.

Pour certains habitants des communes de Pétange et de Bascharage, il y a un avant et un après 9 août 2019. Notamment pour les 19 personnes blessées lors du passage de la tornade. Un phénomène météorologique qui, par miracle, n’avait pas fait de victime ce jour-là. Toutefois les dégâts au niveau des habitations et de certaines infrastructures furent considérables. Selon un rapport publié par MétéoLux, et d’après une analyse menée par le European Severe Storms Laboratory, la tornade a été classée en « intensité F2 sur l’échelle de Fujita, correspondant à des vitesses de vent entre 180 et 250 km/h ».

Une des causes principales de la violence du phénomène s’explique également par la composition de la tornade qui a « temporairement adopté un caractère multi-vortex, c’est à dire une tornade relativement large, constituée de multiples sous-tourbillons intégrés au tourbillon principal ». Générée par un orage supercellulaire qui s’est développé à l’origine à l’est de Reims en France, la cellule orageuse s’est ensuite intensifiée vers 17h tout en se dirigeant vers le sud-ouest du pays, libérant son intensité maximale entre 17h30 et 17h50 en traversant Pétange et Bascharage.

Un type de phénomène qui se multiplie

Avec le réchauffement climatique, ces violents orages supercellulaires devraient être plus récurrents en Europe de l’ouest à l’avenir, en raison des conflits de masse d’air, avec de l’air très chaud au sol et très froid en altitude, ce qui provoque des orages plus puissants, avec parfois aussi d’importantes chutes de grêle.

Retour en vidéo sur la tornade du 9 août 2019.

Dernières nouvelles