Ils font vivre le cyclisme au Luxembourg

Elles sont en selle, à l’organisation de course, ou à la rédaction de livre narrant les exploits des coureurs luxembourgeois. Les personnalités importantes du milieu cycliste du pays sont nombreuses et viennent d’horizons variés. Passage en revue.

Andy Schleck–CP NVST–Immo Losch

Créée en 2018, la formation Andy Schleck Immo Losch Team est la seule équipe cycliste féminine luxembourgeoise qui bénéficie d’un statut professionnel. Depuis 2021, elle bénéficie du statut d’équipe continentale UCI, et compte dans ses rangs parmi les meilleures cyclistes du pays comme Claire Faber, Nina Berton ou encore Maïthé Barthels. L’équipe est dirigée par le Néerlandais Tjarco Cuppens.

Jean Asselborn

A 72 ans, le ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes continue de sillonner les routes à vélo durant le peu de temps libre que son emploi du temps lui réserve. Cet été, c’est depuis Schengen et jusqu’au mont Ventoux que «le ministre pédalant» avait programmé son road-trip composé de quinze étapes.

Hugo Barthelemy/Grand Ducal Cycling

C’est le jeune Hugo Barthelemy qui se cache derrière le compte Twitter Grand Ducal Cycling, que beaucoup d’amateurs de cyclisme qu’ils soient luxembourgeois ou non. Ils sont désormais plus de 1000 à le suivre et ce succès à décidé la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois à faire appel aux services d’Hugo Barthélemy afin de renforcer sa communication sur les réseaux sociaux.

biker.lu

Ce site internet est spécialisé dans la promotion du VTT au Luxembourg. Proposant des parcours à travers tout le pays, il permet de retrouver également les principaux événements vététistes au Luxembourg.

Gilles Bosseler

Personnage incontournable du cyclisme au Luxembourg, Gilles Bosseler en est une des mémoires vives. Collectionneur, archiviste, fan de vélo, il est difficile de passer à côté de lui si l’on se rend sur un événement cycliste au Grand-Duché. Membre du comité de la Vélo-Union Esch, il est également connu pour son rôle dans l’organisation de la Flèche du Sud. Sûrement l’un des plus grand passionné de vélo du pays.

Henri Bressler

Voilà l’une des plus belle plume du vélo luxembourgeois. Henri Bressler est un formidable raconter du cyclisme au pays, avec déjà six ouvrages sortis sous son nom où il raconte les heures de gloire du cyclisme grand-ducal, et une quinzaine ou il a collaboré avec d’autres passionnés. Au-delà de son statut d’écrivain, Henri Bressler souhaite également conserver et transmettre le patrimoine sportif du pays.

Larry Conklin

Le patron de Trisport à Junglinster fête cette année les 30 ans de la fondation de l’enseigne qu’il a crée avec son père Bruce, disparu en 2004. Installé depuis 2019 à Junglinster, Larry Conklin est un spécialiste la marque Specialized avec laquelle il collabore depuis 25 ans. Passionné de vélo, le luxembourgeois d’origine américaine aime transmettre son savoir-faire à ses clients, et toujours avec le sourire.

Cycling for Health

Créée en 2016, l’association Cycling for Health a pour but de soutenir la recherche contre le cancer en mettant en place des évènements à vocation caritatives comme le «Dizzy Challenge» qui aura lieu les 18 et 19 septembre prochains à Esch-sur-Alzette. Une course ultra-cycliste dont les participants sont de plus en plus nombreux à chaque édition. N’hésitez pas à rejoindre ces cyclistes du coeur pour la bonne cause!

Cyclo Touriste Charly Gaul

Le cycliste le plus célèbre de la riche épopée luxembourgeoise en la matière ne pouvait pas ne pas avoir de course à son nom. L’événement organisé depuis 1990 a pris une autre dimension à la mort du champion en 2005, et reste une des courses incontournables dans le calendrier du cyclisme au Luxembourg. Si en raison du Covid la Charly Gaul 2021 ne pourra pas encore retrouver sa son programme habituel, espérons que cela soit le cas en 2022…

Camille Dahm

Président de la FSCL depuis 2016, Camille Dahm (68 ans) en est à son deuxième mandat à la tête de la fédération régissant le sport cycliste au Luxembourg. Auparavant à la tête de l’École nationale de l’éducation physique et des sports (Eneps), on l’a également connu en tant que membre de du Conseil d’administration de l’agence luxembourgeoise antidopage et comme membre de la commission sportive du Conseil supérieur pour le sport.

Delphine Dard

Ambassadrice de Haute Route, société spécialisée dans l’organisation de séjours cyclistes dans des destinations emblématiques comme le Mont Ventoux, les Dolomites, la Suisse, ou encore les Pyrénées, Delphine Dard est également professeur de yoga au travers Kensho Advisory, qu’elle a fondu au Luxembourg.

Ralph Diseviscourt

L’ultra cycliste le plus connu du Luxembourg a encore fait des siennes récemment sur le vélodrome de Rochefort (voir notre dossier consacré à «Dizzy». Outre ses exploits sur les plus grandes courses ultracyclistes du monde, Ralph Diseviscourt est aussi un membre actif du «Dizzy Challenge» une action caritative afin de faire avancer la lutte contre le cancer. Un cycliste au grand coeur en somme !

Festival Elsy Jacobs

Événement cycliste incontournable du calendrier féminin au Luxembourg, le Festival Elsy Jacobs, en hommage à la glorieuse cycliste luxembourgeoise championne du monde en 1958, est organisé depuis 2008. Course à étapes reconnue par l’UCI, elle a notamment été remportée à trois reprises par la Néerlandaise Marianne Vos. La seule luxembourgeoise a y avoir inscrit son nom au palmarès est Christine Majerus en 2017.Adam Ferdi

Flèche du sud

Voilà un autre événement incontournable en terme de cyclisme au Luxembourg. La Flèche du Sud organisée depuis 1949 fait partie depuis 2005 de l’UCI Europe Tour. Cette course à étapes attire chaque année au moins de mai les meilleures équipes continentales et a vu passer des grands champions à l’instar des Britanniques Bradley Wiggins ou Geraint Thomas, et les meilleurs luxembourgeois comme Andy Schleck ou Kim Kirchen.

Gruppetto Café

Le Gruppetto Café est un lieu unique pour les amateurs de cyclisme au Luxembourg. Combinant à la fois le monde du vélo et du café, il offre un confort et un style consacré à la culture de la petite reine. En plus d’offrir repas et rafraîchissements, le lieu situé rue Notre Dame à Luxembourg, propose une large sélection d’articles et produits destinés aux cyclistes de tout les niveaux qui peuvent s’y retrouver pour échanger.

Suzie Godart

A bientôt 60 ans (elle les fêtera le 20 juillet 2022), Suzie Godart continue de transmettre son savoir aux jeunes générations, notamment en matière d’éducation à la pratique du vélo. La nonuple championne du Luxembourg de cyclisme continue également de pratiquer la compétition en catégorie Masters, ou en cyclo-cross elle est actuellement détentrice des titres de championne du monde et d’Europe en catégorie 55-59 ans.

GUIDON!

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Depuis sa création en 2018, GUIDON! est le seul magazine uniquement consacré au cyclisme au Luxembourg. Devenu bi-annuel en 2019, notre publication revient sur les petites et grandes histoire du vélo au pays, et également les grands événements comme le Tour de Luxembourg sans oublier les initiatives pour promouvoir la pratique du cyclisme.

Dernières nouvelles