Ils vont faire 2022

Alors que l’année 2021 se termine avec son lot de blockbusters plus ou moins inspirés, 2022 se rapproche doucement avec un planning plutôt chargé en titres prometteurs prêts à nourrir nos machines. De janvier à décembre l’équipe de Noob vous a préparé sa sélection des jeux qui vont faire parler d’eux les mois qui viennent. 

  • Tom Clancy’s Rainbow Six : Extraction – 20 janvier – Xbox/Ps4/Ps5/PC/Stadia 

Après des mois de reports et de complications dans son développement, le nouveau FPS coopératif d’Ubi Soft arrive enfin en janvier et nous proposera cette fois d’affronter non pas de vilains terroristes, mais un parasite d’origine extraterrestre qui se propage très rapidement en semant la mort sur son passage. Jouable jusqu’à trois, le jeu nous proposera d’accomplir de nombreuses missions pour libérer les 12 zones différentes proposées au lancement.  

Pourquoi on l’attend ? 

Après un Rainbow Six : Siege qui a su s’imposer avec le temps sur la scène e-sport, Extraction se démarque avec une ambiance bien différente qui lorgne plus volontier du côté de la science-fiction et de l’horreur. Avec ses 18 opérateurs aussi différents que complémentaires ert son système de jeu reposant sur la coopération, cette production Ubi Soft Montréal garde l’aspect tactique qui fait partie de l’ADN de la saga et ce n’est pas pour nous déplaire car il faudra au moins ça pour ne pas finir par ressembler au tout venant du shooter coopératif. On espère vraiment que la qualité sera au rendez-vous histoire de faire un peu oublier les errances de l’éditeur français.  

  • Dying Light 2 : Stay human – 4 février – Xbox/Ps4/Ps5 et PC 

Pauvres zombies, au cinéma comme dans les jeux vidéo ils n’ont pas fini d’en prendre plein la tronche et ce n’est pas avec l’arrivée de Dying Light 2 en février que ça va changer. Suite du très chouette Dying Light (mais ça vous l’avait deviné) qui fêtera ses six ans en janvier prochain, le jeu nous plongera une nouvelle fois dans un univers post-apo rempli de zombies et de monstres. Dans la peau de Aiden Caldwell nous auront fort à faire pour tenter de survivre de ce monde ouvert hostile mais fort heureusement nous aurons ce qu’il faut pour nous défendre. 

Pourquoi on l’attend ? 

Si à première vue Dying Light 2 ressemble à un énième jeu de zomblards en monde ouvert, fort heureusement quelques éléments intéressants semblent être là pour pimenter la sauce. Forcément plus gros, plus beau et plus ambitieux, le nouveau jeu de Techland espère aussi nous embarquer dans une histoire plus solide qui devrait évoluer en fonction de nos choix. En ce qui concerne le système de déplacement inspiré du parkour qui avait permis au jeu précédent de se démarquer, il est toujours de la partie et s’annonce encore plus poussé. 

  • The King of Fighters XV – 17 février – Xbox/Ps4/Ps5 et PC 

En février c’est le retour de la bagarre sur nos consoles avec l’arrivée du nouveau bébé de SNK éditeur culte qui semble avoir repris du poil de la bête ces dernières années.  

Pourquoi on l’attend ? 

Déjà, ça fait toujours un petit quelque chose de voir revenir une série culte sur le devant de la scène et après un KoF XIV plutôt surprenant qualitativement, nous avons plutôt hâte de nous lancer dans ce nouveau jeu de combat qui s’annonce riche en contenu. Avec son gameplay exigeant et son roaster réunissant pas moins de 39 personnages dont le célèbre Terry Bogart, le nouveau King of Fighter devrait sans mal s’imposer et pourrait même faire son trou du côté de l’e-sport. 

  • Horizon : Forbidden West – 18 février – Ps4/Ps5 

Après un passage remarqué sur Ps4 en 2017 grâce à son univers post-apo peuplé de dinosaures mécaniques, Horizon la nouvelle poule aux œufs d’or de Sony est de retour toujours en exclusivité sur les consoles Playstation. Six mois après les évènements du précédent jeu, Aloy se rend dans une Amérique occidentale ravagée par des tempêtes et par des attaques de machines mortelles.  

Pourquoi on l’attend ? 

Pour prendre une petite claque graphique déjà ! Car oui le nouveau jeu de l’équipe Guerilla semble tenir toute ses promesses de ce côté-là… ils sont bons les bougres et ça va faire plaisir aux possesseurs de Ps5 de lancer un jeu de cette trempe là sur leur machine. Bien sûr, le jeu sera aussi disponible sur Ps4 mais c’est bien sur la console nouvelle génération de la marque que l’on pourra pleinement profiter de ce titre ambitieux. Ensuite, l’univers présenté dans les différents trailers de Forbidden West donne vraiment envie de s’y plonger. Les créatures sont toujours aussi imposantes, le système de combat semble enrichi et grosse nouveauté, nous pourrons cette fois aussi explorer les fonds marins de ce superbe monde post-apo qui n’attend plus que nous pour livrer tous ses secrets. L’un des gros morceaux du début d’année qui arrive. 

  • SIFU – 8 février – Ps4/Ps5 et PC 

Après le surprenant Absolver qui mélangeait combat et RPG, les Parisiens du studio Soclap reviennent avec SIFU Beat Them All aussi excitant que mystérieux. Niveau histoire rien de (kung) fou puisque nous contrôlons un(e) expert(e) en art martiaux qui cherche à se venger en cassant un maximum de bouches, mais l’intérêt est clairement ailleurs dans ce jeu bourré d’action où notre personnage va mettre les pieds où il veut… et ça sera souvent dans la gueule ! 

Pourquoi on l’attend ? 

C’est l’un de nos chouchous et on ne va pas vous le cacher nous sommes assez impatients d’y jouer depuis son annonce ! Tout ce que nous avons vu pour le moment donne l’impression de jouer à une déclaration d’amour aux films d’art martiaux d’hier et d’aujourd’hui. Des films de Jackie Chan à Bruce Lee, en passant par des œuvres plus récentes comme The Raid ou IP Man, SIFU semble viser juste dans ses influences pour proposer un gameplay qui semble profond et exigeant. Pour survivre aux nombreux affrontements, il faudra apprendre à maitriser les contres autant que les attaques ce qui donne lieu à des chorégraphies qui semblent tout droit sorties d’un film de Donnie Yen. À noter aussi que grâce à un mystérieux médaillon notre personnage est capable de revenir à la vie après chaque défaite mais plus vieux de quelques années ce qui devrait avoir une incidence sur le gameplay. On vous a dit qu’on avait vraiment hâte d’y jouer ? 

  • Elden Ring – 25 février – Xbox/Ps4/Ps5 et PC 

Il n’est même pas encore disponible qu’il semble déjà être l’un des prétendants au titre de GOTY 2022… c’est ça quand on est le fruit de la rencontre entre les créateurs des Souls et du papa de Game of Thrones !  

Pourquoi on l’attend ? 

Les équipes de From Software ont retroussé leurs manches bien décidées à pousser leur vision du jeu vidéo encore plus loin. Les promesses sont au moins aussi immenses que les attentes des fans et nous sommes pressés de voir si le style très marqué des créateurs des Souls se marie comme il faut avec le monde ouvert. Ce qui est sûr, c’est qu’encore une fois esthétiquement le jeu est une véritable dinguerie qui promet des visions que l’on ne verra nulle part ailleurs et rien que pour ça, il se hisse très haut dans la liste des plus grosses attentes de l’année prochaine.  

  • Gran Turismo 7 – 04 mars – Ps4 et Ps5 

Kazunori Yamauchi et ses équipes reviennent pour essayer d’imposer à nouveau la série Gran Turismo sur la première marche du podium… mais attention, maintenant la concurrence est rude dans la simulation automobile sur console. Chahuté par la critique et les joueurs depuis quelques épisodes la faute à une absence de remise en question la célèbre simulation semble avoir retenu la leçon et s’apprête à revenir plus belle que jamais grâce à la puissance de la ps5. 

Pourquoi on l’attend : 

Les équipes de Polyphony Digital ont pour nous quelque chose à prouver avec GT7 et sur le papier ils ont de sérieux arguments pour revenir au top. Déjà visuellement c’est plutôt prometteur avec une version Ps5 promet un affichage 4K/HDR qui tournerait jusqu’à 60 fps. Ensuite niveau contenu, c’est plus de 420 véhicules qui nous attendent pour faire rugir leur moteur sur plus de 90 pistes qui profiteront d’une météo dynamique qui modifiera les sensations de conduites. Ajoutez à ça un bon paquet de mode de jeu comme le très attendu Simulation GT et vous obtenez l’un des jeux de courses les plus attendus des mois qui viennent. 

  • S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl – 28 avril – Xbox Series et PC 

Treize ans après un premier épisode qui a secoué les joueurs PC grâce à son ambiance et à sa réalisation, S.T.A.L.K.E.R le FPS radioactif revient avec un nouvel épisode qui cette fois arrivera aussi sur consoles puisqu’il sera disponible sur les Xbox Series en exclusivité. 

Pourquoi on l’attend ?  

Alors bien sûr, nous sommes encore face à un univers post-apocalyptique (et ce n’est pas fini) mais que voulez-vous c’est le décorum idéal pour proposer un peu tout et n’importe quoi et souvent… ça fonctionne plutôt bien ! Dans S.T.A.L.K.E.R 2 on se retrouve une nouvelle fois embarqué dans un monde lugubre et dangereux porté par le moteur Unreal Engine 5. Jouable uniquement en solo au moment de son lancement, cette suite tardive semble miser sur une ambiance pesante qui lorgne plus encore que son ainé du côté du survival horror et ce n’est pas pour nous déplaire. Les premières images sont prometteuses donc on croise les doigts pour que les Ukrainiens du studio GCS Game World nous livre un jeu aussi marquant que son prédécesseur qui reste encore aujourd’hui une référence du genre. 

  • The Day Before – 21 juin – Xbox Series/Ps5 et PC 

Pandémie, infectés, monde ouvert… oui c’est encore un jeu post-apo qui se présente devant nous, mais cette fois c’est sous la forme d’un MMO qui mélange survie et action à la troisième personne. Dans peau d’un personnage qui se réveille dans une Amérique dévastée par une pandémie, nous partons à la recherche d’informations pour comprendre ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. 

Pourquoi on l’attend ? 

Très impressionnant visuellement et plutôt ambitueux le jeu de FNTASTIC à plusieurs fois marqué les esprits avec ses différents trailers de gameplay. Inspiré de The Last of Us et de The Division, le jeu proposera d’évoluer librement en faisant de nombreuses quêtes en évoluant seul ou à plusieurs. Si la coopération est donc possible voir même recommandée pour progresser, il faudra quand même faire attention à ne pas faire confiance à n’importe qui sous peine de se faire dépouiller. Prévu à l’origine pour l’année 2021, il a lui aussi été déplacé pour permettre aux développeurs de fignoler leur bébé dans de bonnes conditions.   

  • Saints Row – 28 août – Xbox/Ps4/Ps5 et PC 

Après être allée un peu trop loin dans ses délires cartoonesques, la série Saints Row se reboot histoire de combler le vide laissé par GTA qui décidément n’est pas près de revenir. Toujours développé par le studio Volition, ce nouveau jeu nous proposera de contrôler quatre membres bien différents du fameux gang qui évolueront dans la région de Sante Ileso qu’on nous annonce la plus grosse aire de jeu pour un titre de la franchise. 

Pourquoi on l’attend ?  

Nouveau moteur, nouveau gang, nouvelles ambitions… beaucoup de promesses pour le retour de la franchise qui va devoir assurer pour faire oublier la faiblesse des précédents jeux. Mais soyons positif car ce que nous avons vu est plutôt engageant pour le moment, Sante Ileso est colorée, ça bouge plutôt bien et on retrouve l’ambiance fun et décontractée qui nous plaisait dans les premiers épisodes qui étaient de belles alternatives au blockbuster de Rockstar Games. Prévu au départ pour le mois de février, Saint Row vient d’être repoussé au 28 août au moment de rédiger ce dossier. 

  • Starfield – Xbox et PC – 11 novembre 2022 

Relativement discret depuis son annonce lors de l’E3 2018, Starfield est présenté comme un action-RPG qui prend place dans un univers de science-fiction en 2330 dans la Voie lactée, autour d’une étoile située à une cinquantaine d’années-lumière de notre soleil. Alors qu’une guerre oppose deux factions, nous incarnerons un personnage qui a pour but de percer les mystères de la galaxie… 

Pourquoi on l’attend ? 

Devenue une exclusivité Xbox Series et PC depuis le rachat du studio par Microsoft, Starfield est la première nouvelle licence de Bethesda depuis 25 ans. Projet particulièrement excitant sur le papier, cette aventure annoncée comme 100% solo reste pourtant bien mystérieuse et peine à se montrer alors qu’elle doit sortir dans moins d’un an. Si Bethesda est n’a pas produit que des grandes choses ces dernières années, nous restons confiant malgré tout vu le passif du studio et nous avons hâte de voir ce que ces créateurs d’univers vont nous proposer en utilisant la science-fiction en toile de fond. L’un des mastodontes de 2022. 

  • God of War : Ragnarok – Ps4 et Ps5 

Kratos et son fils Atreus reviennent pour mettre la misère aux Dieux nordiques dans la suite de l’incroyable God of War qui a relancé la saga en 2018. Alors que la prophétie du Ragnarök plane sur nos deux héros, ils décident d’arpenter les neuf royaumes pour tenter de trouver des réponses tout en se frittant avec une belle galerie de monstres et de divinités. 

Pourquoi on l’attend ? 

Après avoir rebooté avec fracas sa saga culte, le studio Santa Monica revient avec une suite qui forcément s’apprête à pousser les potards encore plus loin. Si l’effet de surprise sera forcément moindre, on risque quand même de prendre notre petite baffe dans cette aventure qui s’annonce encore plus riche et barbare. Après avoir convaincu plus de 20 millions de joueuses et de joueurs sur Ps4, Kratos entend bien s’imposer de nouveau l’année prochaine en nous entrainant dans une aventure épique, où les affrontements titanesques seront ponctués par des moments d’explorations plus contemplatifs. Vivement !  

  • Gotham Knights – Xbox/Ps4/Ps5 et PC – 2022 

Batman est mort laissant la pauvre ville de Gotham à la merci de bandits tous plus dangereux les uns que les autres… heureusement Batgirl, Nightwing, Robin et Red Hood sont là et vont tout donner pour rétablir l’ordre dans les rues.  Va y avoir de l’action ! 

Pourquoi on l’attend ? 

Développé par Warner Bros Montréal à qui l’on doit le sympathique Batman : Arkham Origins (si si on insiste, c’était pas si mal), ce nouveau jeu inspiré de l’univers DC Comics se présente sous forme d’un jeu d’action en monde ouvert que l’on pourra parcourir seul(e) ou en coopération à deux en ligne. Chaque personnage possède son propre style et la ville de Gotham semble une nouvelle fois plutôt bien exploitée par le studio qui on l’espère fera preuve d’un peu d’originalité dans la mise en place des missions de son nouveau bébé. On ne s’attend pas forcément à un jeu de la trempe des Batman développés par Rocksteady mais à la rédaction on y croit quand même pas mal. 

  • Bayonetta 3 – Switch – 2022 

La divine sorcière est de retour, toujours en exclusivité sur la console de Nintendo et ce n’est pas pour nous déplaire. Présenté en septembre dernier durant un Nintendo Direct, le nouveau bébé du studio Platinum Games reste assez mystérieux sur son intrigue mais soyons honnête, on s’en fou quand même un peu ! 

Pourquoi on l’attend ? 

Tout simplement car Bayonetta 1 et 2 sont parmi les meilleurs Beat Them All jamais créé alors forcément quand la talentueuse équipe derrière ces monuments remet le couvert, on se met à table prêt à en découdre. Comme le jeu est encore une fois sur une Nintendo Switch qui commence à accuser son âge malgré son récent lifting, on ne s’attend pas à une révolution technique mais ceux qui ont parcouru les jeux précédents le savent, l’intérêt des Bayonetta se situe dans la mise en scène absolument folle des combats et dans son gameplay aussi riche que nerveux. En plus, cette fois notre sorcière bien aimée va se fritter avec des monstres absolument gigantesques ce qui promet des passages anthologiques… oui nous sommes déjà à fond et on espère ne pas être déçu ! 

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 – Switch – 2022 

Une belle fin d’année s’annonce sur la console de Nintendo puisque normalement devrait enfin arriver la suite tant attendue de l’incroyable Breath of The Wild, titre déjà culte qui accompagnait la console à son lancement en 2017.  

Pourquoi on l’attend ? 

Les attentes sont énormes autour de cette suite qui aura fort à faire pour se hisser au moins au niveau des précédentes aventures de Link, mais qu’on se rassure, Nintendo et ses équipes ont de la suite dans les idées pour nous proposer une aventure remplie de nouveautés. Déjà, cette fois nous ne serons plus limité aux plaines d’Hyrule, puisque la quête de Link nous entrainera jusque dans les cieux ou le vilain Ganon a étendu son empire. Si on ajoute à ça une gestion du voyage dans le temps et des pouvoirs encore bien mystérieux, on peut s’attendre à un jeu d’une grande richesse qui risque bien de marquer les esprits lors de sa sortie courant 2022… si tout va bien ! 

Dernières nouvelles