Pakistan: Imran Khan évincé par un vote de défiance

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan est tombé sur une motion de défiance cruciale à l’Assemblée nationale samedi après minuit, devenant ainsi le premier Premier ministre de l’histoire du pays à être destitué par une motion de censure.

Khan, 69 ans, n’était pas présent à la chambre basse au moment du vote. Les législateurs de son parti ont organisé un retrait.

L’opposition, – composée de divers partis socialistes, libéraux et radicalement religieux – a obtenu le soutien de 174 membres de l’Assemblée nationale, qui en compte 342, soit plus que le nombre nécessaire de 172 pour évincer le Premier ministre au cours d’une journée riche en rebondissements et en ajournements multiples de la chambre basse.

Aucun premier ministre dans l’histoire du Pakistan n’a jamais été évincé par un vote de défiance. Imran Khan est donc le premier premier ministre dont le sort est décidé de la sorte.

L’opposition avait déposé la motion de défiance le 8 mars, mettant en place un ensemble d’événements menant au jour du vote et à la montée de la tension.

Shehbaz Sharif pressenti pour le remplacer

Appartenant au riche clan Sharif, Shehbaz est surtout connu pour son style « efficace », qu’il a démontré lorsqu’il était ministre en chef du Pendjab. Leader de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N), ll devrait être confirmé lundi à ce poste par l’Assemblée.

Dernières nouvelles