Jace T Hogan : « Il y a un réel QI basket ici ! »

A peine débarqué au Luxembourg et tu tournes déjà à 30 points, 12 rebonds par match. Que penses-tu de ton début de saison ?

Tout se passe ici depuis mon arrivée au Luxembourg. Malheureusement, ma réussite personnelle n’a pas pu contribuer encore à beaucoup de victoires pour mon équipe. Je peux et dois encore m’améliorer, prendre plus de rebonds et faire plus de passes décisives.

Que penses-tu du niveau du basket luxembourgeois ?

Il y a ici un assez bon niveau. Beaucoup de joueurs possèdent une bonne technique. Il y a de bons joueurs pro qui sont passés par d’autres championnats étrangers et qui amènent par conséquent dans leurs bagages pas mal d’expériences intéressantes. Les Luxembourgeois shootent et jouent dur sur l’homme. Il y a un réel QI basket ici !

Malgré cette bonne réussite personnelle, ton équipe est actuellement avant dernière du championnat. Comment expliquer ce classement ?

On n’est clairement pas dans la meilleure position et on souhaite être mieux placés. On a connu des matches difficiles, des blessures de joueurs qui sont importants pour notre effectif. On n’a pas pu encore jouer notre meilleur basket car on n’a pas pu encore trouver notre identité d’équipe que ce soit au niveau défensif ou offensif. On apprend encore à jouer ensemble. Le process est en route et on va revenir plus forts en seconde partie de saison, c’est sûr !

Que penses-tu que l’équipe doit améliorer pour cela?

Sur le plan défensif, on doit s’améliorer notamment dans la pose de nos blocks mais aussi dans notre communication. On doit aussi bien apprendre à mettre de l’espace dans le jeu mais aussi tout simplement à lire le jeu. En attaque, on doit prendre nos shoots plus rapidement et moins offrir de secondes chances à l’adversaire.

« Je travaille du tous les jours pour devenir un meilleur joueur et coéquipier »

Et sur un plan plus personnel, sur quels points penses-tu encore pouvoir t’améliorer ?

Je pense que j’ai encore de nombreux points sur lesquels travailler. Je pense à ma rapidité d’exécution au shoot ou encore mon habilité lors de saut de ma prise de tir. Je dois aussi évoluer au niveau de mes lancer-francs. Je travaille dur tous les jours pour devenir un meilleur joueur et coéquipier.

Il y a eu quelques changements ces dernières semaines à la tête de l’équipe. Il y a eu notamment l’arrivée récente de Pit Rodenbourg à la place d’Amadeo Dias. Qu’apporte le nouveau coach ?

Le nouveau coach et son staff nous apporte une nouvelle approche mentale. C’est plus dur et cela nous motive énormément ! Nous allons être une meilleure équipe assurément, mais pour l’instant nous restons pleinement concentrés sur nos objectifs pour aller chercher de meilleurs résultats.

En plus de son arrivée, un nouveau coéquipier américain vient de débarquer dans l’équipe : Cory Johnson. Quel est ton sentiment ?

Je suis excité d’évoluer à ses côtés, j’ai entendu que de bonnes choses à son sujet. Je sais qu’il a déjà joué au sein du championnat luxembourgeois par le passé. Il v nous apporter son scoring, son leadership ! J’ai hâte d’apprendre de lui.

Un de tes compatriotes Alfonso Mc Kinnie évoluait il y a 5 ans aux East Sides Pirates de Wasserbilig en division 3 luxembourgeoise. Depuis, il a évolué aux Toronto Raptors, aux Golden State Warriors, aux Cleveland Cavaliers et enfin aux Los Angeles Lakers. Cela t’évoque quoi ?

Wow, je ne savais pas qu’il avait commencé ici. Je trouve ça super cool et motivant ! Je suis un fan des Warriors et de Steph Curry qui est mon joueur préféré actuel. Mais j’aime aussi les Lakers de Kobe, qui lui est mon joueur préféré de tous les temps. Alfonso est passé par ces deux grosses équipes donc il m’est familier. Pour moi, son parcours signifie que tu peux commencer ici et tu peux finir où tu veux grâce à un travail acharné. On a de très bonnes conditions au Grand-Duché pour bien évoluer.

Que fais-tu en dehors du basket ?

Je passe du temps avec ma femme. On voyage tout en découvrant cette belle culturelle européenne, qui est tout à fait nouvelle pour nous. Sinon, on lit, on regarde du sport à la télé et on profite de la nature.

Dernières nouvelles