Joe Biden qualifie Poutine de “boucher”

Le président américain Joe Biden a porté un jugement acerbe ce samedi sur le dirigeant russe, dont la guerre a forcé des millions d’Ukrainiens à quitter leur foyer, après avoir rencontré des réfugiés qui, selon lui, venaient de la ville assiégée de Marioupol.

Interrogé sur ce que sa rencontre avec les réfugiés ukrainiens lui a fait penser et sur le président russe Vladimir Poutine leur a fait, M. Biden a répondu : “C’est un boucher”.

La rencontre de Biden avec les réfugiés a eu lieu au stade PGE Narodowy de Varsovie, transformé en un immense centre d’accueil et d’hébergement pour de nombreux Ukrainiens qui ont fui par la frontière polonaise au cours du mois qui a suivi l’invasion de leur pays par M. Poutine.

M. Biden a déclaré à une famille de réfugiés que les États-Unis allaient envoyer davantage de missiles antichars Javelin et d’autres armes pour aider les forces ukrainiennes à chasser les envahisseurs.

L’un des réfugiés lui a répondu qu’il était originaire de Mariupol, qui, selon lui, est en train d’être “effacé de la surface de la terre” par les forces russes.

La réfugiée, une mère de famille, a déclaré qu’il était en Pologne avec sa jeune fille alors que son mari et son fils étaient encore en Ukraine pour combattre.

“Nous avons juste peur qu’il continue à bouger”, a-t-elle dit à propos de Vladimir Poutine. “Nous, les mères ukrainiennes, sommes prêtes à l’étrangler à mains nues si seulement nous savions où il se cache”.

Latest news
Related news