La Corée du Nord lance son missile le plus puissant depuis 2017

Le régime nord-coréen affirme avoir lancé son missile le plus puissant depuis 2017, prenant pour preuve une photo depuis l’espace prise de la tête du missile. Ce nouvelle essai ravive les tensions avec le voisin sud-coréen et les Etats-Unis.

Pyongyang a affirmé, lundi 31 janvier, avoir lancé la veille son plus puissant missile depuis 2017. Et pour valider cette annonce, le régime de Kim Jong-un s’appuie sur une photo publiée par l’agence de presse nord-coréenne KCNA. Sur le cliché, on aperçoit la Terre depuis l’espace, la photo étant prise depuis une caméra placée sur la tête du missile.

Avec ce nouvel essai, le septième depuis le début de l’année, confirme sa stratégie de renforcement des capacités militaires du pays, mettant en avant l’impasse diplomatique avec les Etats-Unis.

Selon le voisin sud-coréen, Pyongyang est en train de « rompre le moratoire » auto-imposé sur les essais nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux. Certains tests laissent à penser que la Corée du Nord aurait la capacité d’atteindre l’Amérique du Nord avec une partie de ses missiles. Les Etats-Unis ont d’ailleurs sollicité dès dimanche le régime coréen pour entamer des négociations directes, sans conditions préalables. Depuis l’élection de Joe Biden en janvier 2021, les Américains ont tenté plusieurs fois d’entrer en relation avec la Corée du Nord, sans succès.

Latest news
Related news