La fin de Fight Club totalement modifiée en Chine

En Chine, la scène de fin du film Fight Club a été complètement modifiée après son apparition sur le site de streaming Tencent.

Si vous n’avez encore jamais vu Fight Club, passez votre chemin mais courrez le regarder ! Le film, sorti en 1999 et réalisé par David Fincher, raconte l’histoire d’un homme (incarné par Edward Norton) terriblement seul qui va devenir membre du Fight Club, un lieu clandestin dans lequel il va retrouver virilité et interactions sociales. Le club, dirigé par un certain Tyler Durden (joué par Brad Pitt) est un personnage à mi-chemin entre philosophe et gourou.

[Attention spoiler]

Dans la version originale, le film se termine sur le protagoniste principal qui tue Tyler Durden, qui se révélera être sa double personnalité. À la suite de cette scène, il regardera plusieurs bâtiments exploser depuis sa fenêtre, traduisant le plan de Durden de faire tomber le consumérisme actuel. Un plan final qui sera tout simplement… effacé en Chine. 

Le plan final remplacé par… un texte

Sur le site de streaming chinois Tencent, Fight Club vient effectivement de faire son apparition et la scène de l’explosion n’existe pas. À la place apparaît seulement un message révélant que l’État réussissait à déjouer le plan de Tyler Durden de détruire tout son monde. La légende décrit exactement les mots suivants : « Grâce а l’indice fourni par Tyler, la police a rapidement compris tout le plan et arrêté tous les criminels, empêchant la bombe d’exploser », avant d’annoncer que le personnage principal a été envoyé en asile psychiatrique jusqu’en 2012.

Le Parti communiste chinois, dont le système de censure est extrêmement rigoureux (pas de scène violente ou sexuellement explicites, entre autres), permet de diffuser seulement ce qu’il considère comme une esthétique, une moralité et une idéologie dites « correctes ». On ne sait pas exactement si Fight Club a été autocensuré ou s’il l’a été sur ordre du gouvernement chinois, d’autant plus que Tencent n’a émis aucun commentaire à ce sujet malgré les critiques qui sont apparues en nombre.

Dernières nouvelles