La guerre en Ukraine a tué plus de 5 000 civils

Le bureau des droits de l’homme des Nations unies (HCDH) a affirmé que plus de 5 000 civils avaient officiellement été tués dans la guerre en Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février, ajoutant que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé.

Le HCDH, qui compte des dizaines d’observateurs des droits de l’homme dans le pays, a déclaré dans sa mise à jour hebdomadaire que 5 024 personnes avaient été tuées et 6 520 blessées depuis le début de la guerre en Ukraine.

Pendant ce temps, les autorités ukrainiennes ont déclaré que leurs forces avaient ciblé un dépôt de munitions russe dans le sud de l’Ukraine pendant la nuit, entraînant une explosion massive capturée sur les réseaux sociaux. Le commandement sud de l’armée ukrainienne a déclaré qu’une frappe à la roquette visait le dépôt de Nova Kakhovka, sous contrôle russe, à environ 55 km à l’est de la ville portuaire de Kherson sur la mer Noire, également occupée par les forces russes.

L’Ukraine a indiqué ces derniers jours qu’elle pourrait lancer une contre-offensive pour récupérer du territoire dans le sud du pays alors que la Russie consacre des ressources à la capture de toute la région orientale du Donbass. L’agence de presse russe Tass a offert un récit différent de l’explosion à Nova Kakhovka, affirmant qu’une installation de stockage d’engrais minéraux avait explosé et qu’un marché, un hôpital et des maisons avaient été endommagés lors de la grève. Certains des ingrédients des engrais peuvent être utilisés pour les munitions.

Une photo satellite prise hier et analysée par l’Associated Press a montré des dommages importants. Un cratère massif se dressait précisément là où se dressait autrefois une grande structure semblable à un entrepôt dans la ville, L’Ukraine dispose désormais de huit systèmes HIMAR, un lanceur de missiles monté sur camion de haute précision, et Washington a promis d’en envoyer quatre autres.

Ailleurs dans cette guerre en Ukraine, les bombardements russes des dernières 24 heures ont tué au moins 16 civils et en ont blessé 48 autres.

Dernières nouvelles