La Reine Elizabeth fête ses 96 ans

Le 96e anniversaire de la reine Elizabeth sera marqué jeudi par des salves d’armes à feu, la sortie d’une poupée Barbie et une nouvelle photo montrant le plus ancien monarque britannique avec deux poneys blancs au château de Windsor.

Les ministres du gouvernement se sont joints aux membres de la famille royale pour adresser leurs meilleurs vœux à la reine, qui s’est retirée de la plupart des fonctions publiques cette année en raison de préoccupations concernant sa santé. Elle passera son anniversaire à Sandringham, dans le Norfolk.

“C’est une source d’inspiration pour tant de personnes au Royaume-Uni, dans le Commonwealth et dans le monde entier, et c’est particulièrement spécial de la célébrer en cette année de jubilé de platine”, a déclaré sur Twitter le petit-fils de la reine, le prince William, et son épouse Kate.

Elizabeth est devenue la reine de Grande-Bretagne et de plus d’une douzaine d’autres royaumes, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, à la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’elle se trouvait au Kenya pour une tournée internationale.

La nouvelle lui a été annoncée par son mari, le prince Philip, qui est décédé l’année dernière à l’âge de 99 ans après plus de sept décennies passées à ses côtés.

Lorsqu’elle est montée sur le trône, Josef Staline, Mao Zedong et Harry Truman dirigeaient respectivement l’Union soviétique, la Chine et les États-Unis, tandis que Winston Churchill était Premier ministre britannique.

L’anniversaire de la monarque sera marqué par une salve d’armes à feu à Hyde Park, à Londres, et par la publication d’une photographie montrant la reine, vêtue d’un long manteau vert foncé, debout entre deux poneys blancs.

Une poupée Barbie vêtue d’une robe ivoire avec une ceinture bleue a également été diffusée pour marquer la célébration du jubilé de platine de la reine cette année.

La reine Elizabeth a largement évité les feux de la rampe après avoir passé une nuit à l’hôpital en octobre pour une maladie non spécifiée et avoir reçu l’ordre de se reposer. Elle a été testée positive au COVID en février et a déclaré qu’elle était très fatiguée et épuisée.

Tout en continuant à tenir des réunions en ligne, elle a manqué plusieurs grands événements, tels que le rassemblement dimanche du Souvenir et le service de Pâques.

Latest news
Related news